pasadena a écrit :Au fond, seuls dominent deux choix lors d'une écoute: l'ennui ou la jouissance, avec les nuances intermédiaires entre ces extrêmes. Et peu importe les moyens employés ou la subjectivité du ressenti.
Ben voilà tu as mis le doigt exactement où il faut. Bravo Pasadena encore une fois !
Oui oui oui. Tout d'abord soyons honnêtes par rapport à nos discothèques respectives, je pense que très peu d'entre nous et ce sur très peu de disques sommes en mesure de pouvoir ête à même de faire une comparaison. Là désolé pour eux mais ça devient de l'audiophilie... :oops:
Je propose de mettre l'idée proche du réel hors sujet puisque finalement pas possible de comparer.
Ainsi, nous entrons dans un domaine EXTRAORDINAIRE : la SUBJECTIVITE !

:jenesaispas :cache
Et là, messieurs, tout le monde a RAISON !!! Ainsi, je vous félicite tous pour cette réponse collégiale, comme dirais Bouvard aux "grosses têtes"
Maintenant, oui il y a effectivement des différences, comme les goûts le sont (et tant mieux)
Comme certains d'entre vous le savent, mon métier est justement dans le goût et si l'on voit régulièrement des débats emportés sur certains forums, c'est parce que le goût, c'est quelque chose d'intime, qui touche votre âme en quelque sorte. Quelque chose dans lequel on se reconnaît ou du moins où l'on comprend la démarche et dans certains cas "l'exploit". (celui de retranscrire si merveilleusement un enregistrement par exemple).
Dans le goût, il y a toujours diverses "écoles" ou ce que j'appelle des "styles" et ceux-ci ne sont pas partagés par tous, subjectivité oblige.
Nous avons ici peu de disputes car nous apprécions tous la philosophie Naim ainsi que son style de rendu, que beaucoup critiquent à juste titre avec leurs propres repères (ben oui c'est logique).
Par contre, ce qu'il y a d'important à comprendre, ce sont les méchanismes de la musique...grâce entre autre à un bon système. Celui qui pourra rendre un passage complexe, ... et pour les amateur d'émotions, comme nous les "naimiens" de pouvoir rendre cette dernière.
Quand j'ai mis les pieds dans la "hi-fi", je n'imaginais personnellement pas que du matériel puisse en apporter autant, étant sensible à l'émotion justement, Naim m'a certainement séduit pour toujours.
Après, j'aime mieux plus de basses ou plus de ceci ou de cela... cela n'est qu'une affaire de goût où, croyez-moi, il est bien glissant d'y mettre les pieds.
Ikoun, pas grincheux, pas jaloux et très heureux de son système ainsi que du merveilleux Corton Charlemagne 2002 dégusté ce soir :arrow:
Bonnes écoutes à tous :sante