Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Message par moirasc »

Ce 1000ème post est tout à fait pertinent Pascal ! :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Je ne vois pas en quoi je me méprends sur les Allae.
Je n'ai aucun préjugé négatif sur cette enceinte.
alors pourquoi penser sans trop la connaître que cette enceinte est indigne de 300/252/CDS3 :cache
(je sais on tourne en rond) :razz:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Parce que si la gamme Naim a été conçue de manière sensée et réfléchie (ce que je crois), le haut de gamme des électroniques a du être conçu pour pouvoir faire fonctionner le haut de gamme des enceintes de la marque.

Encore une fois, les systèmes proposés par Naim sur le site officiel doivent représenter le meilleur rapport qualité/prix que l'on peut obtenir chez Naim.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

moirasc a écrit :Parce que si la gamme Naim a été conçue de manière sensée et réfléchie (ce que je crois), le haut de gamme des électroniques a du être conçu pour pouvoir faire fonctionner le haut de gamme des enceintes de la marque.
Tout à fait mais tout le monde n'a pas la possibilité d'investir dans le HDG des électroniques et le HDG des enceintes en une seule fois ... la divergence d'opinion vient du fait que nous ne sommes pas tous d'accord sur l'ordre de priorité :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Ce 1000ème post est tout à fait pertinent Pascal ! :D
Oh c'était mon 1000ème :?: :shock:

Je suis tout ému :oops:

Bon eh bien... champagne :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

FlatTwin a écrit :
moirasc a écrit :Parce que si la gamme Naim a été conçue de manière sensée et réfléchie (ce que je crois), le haut de gamme des électroniques a du être conçu pour pouvoir faire fonctionner le haut de gamme des enceintes de la marque.
Tout à fait mais tout le monde n'a pas la possibilité d'investir dans le HDG des électroniques et le HDG des enceintes en une seule fois ... la divergence d'opinion vient du fait que nous ne sommes pas tous d'accord sur l'ordre de priorité :wink:
Effectivement , je suis tout à fait d'accord avec la première partie de ton post. Il est évident que seule une minorité a la possibilité d'investir d'emblée dans des électroniques et des enceintes de haut de gamme.
Par contre, je suis du même avis que toi concernant les priorités !!! Il est bien plus judicieux d'investir en premier lieu dans les électroniques!!!!

En revanche, une fois qu'on a les électroniques de compét' , il ne faut pas s'arrêter là, mais finaliser le boulot en investissant les enceintes qui vont avec.

Donc, monter en gamme les électroniques avec l'arrière-pensée d'upgrader ensuite les enceintes, oui. Mais upgrader les électroniques encore et encore en gardant les mêmes enceintes, non.

Le quiproquo vient donc peut être d'une interprétation divergente du sens de l'expression "Source first".
SI cela signifie, "investir d'abord dans la source avant d'investir dans les enceintes", ok.
Mais si cela veut dire, "la source est plus importante que les enceintes", alors, non je ne suis pas d'accord.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

CAMEO172 a écrit :

:toutjuste
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
baloo46
Membre minime

Message par baloo46 »

bjr

source first (ou source prem's)... oui, mais avec le temps, la formule devient un peu caduque, non?

pour ma part, j'ai amélioré mon système en passant à une CD5X . Puis un couple 200+202, puis sont venues des JMR Orphéo qui ont littéralement transfiguré le système... enfin un couple de Hicap ...

alors, aujourd'hui, j'ai peut-être une source "inférieure" aux enceintes, mais qu'importe: je suis (du moins à mes oreilles) au nirvana !!
yijing
Membre senior

Message par yijing »

baloo46 a écrit :bjr

source first (ou source prem's)... oui, mais avec le temps, la formule devient un peu caduque, non?

pour ma part, j'ai amélioré mon système en passant à une CD5X . Puis un couple 200+202, puis sont venues des JMR Orphéo qui ont littéralement transfiguré le système... enfin un couple de Hicap ...

alors, aujourd'hui, j'ai peut-être une source "inférieure" aux enceintes, mais qu'importe: je suis (du moins à mes oreilles) au nirvana !!
:shock: :D Tiens BALOO46, celà fait quelque temps que je suis (à distance néanmoins) ton évolution audiophile : D15, THEMA,...BBG ?, ORPHEO....
As tu un topic dans lequel tu développes tes évolutions de config (ici ou HCFR).
J'aimerais bien connaitre ton ressenti personnel sur les + et les moins des D15 et THEMA...
Par MP si tu le souhaites ou alors ouvre un TOPIC dédié dans la rubrique concernée !
(Tes 2 HI-CAP c'est sur le 202 ou une sur le 202 et la seconde sur le CD5X ?)
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Puis un couple 200+202, puis sont venues des JMR Orphéo qui ont littéralement transfiguré le système
On est parfaitement d'accord... :toutjuste :bravo
baloo46
Membre minime

Message par baloo46 »

yijing : les hicap sont sur le 202 et le CD5x....

quant aux (subtiles) différences entre D15 et Thema, elles tenaient à mon avis à l'acoustique de ma pièce d'écoute. Chez moi donc, les D15 manquaient (un peu, hein, pas plus...!) de dynamisme et de clarté par rapport aux Thema.

je ne sais pas si je l'avais raconté ici, mais un copain possédaient les Thema alors que j'avais les D15: chez lui, les thema étaient manifestement trop claires, même si leur caractère "joueur restait plaisant: sa pièce : maison moderne, cloisons de placo, plafond relativement bas et lisse;

ses thema chez moi : beaucoup plus de "classe", sans mise en avant d'un quelconque registre.ma pièce : carrelage plus tapis au sol, murs de pierre, plafond de bois avec poutres qui "cassent" les réflexions, beaucoup d'espace derrière le point d'écoute.

Pas photo, d'où ledeal avec mon ami: je lui ai pris ses thema, il m'a pris mes D15, juste le temps de les "céder" à ADHF (Toulouse) pour prendre des Altra signature !

après qq temps passé avec les théma, la changite aiguë m'a repris à l'occasion d'une rentrée de roros imprévue.

bcp d'écoutes (sonus f., mulidine, altra (!), d28/38, dynaudio etc...) avant de tombre sur JMR.

grosse émotion à l'écoute des concorde signature sur mes CD de référence... coup de foudre devrais-je dire..je suis passé à l'acte en jouant "petit bras" (mais finances obligeaient) c-à-d en me rabattant sur les Orphéo.

depuis (mais pour combien de temps?) je suis aux anges, et ne redoute plus que le temps orageux qui me contraint de couper ma chaine trop souvent (les plaisirs de la campagne lotoise!)

voila toute l'histoire
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Mouais, mouais, je crains que tu ne dissipes mes hypothèses et supputations... :roll: :roll: :roll: mais celà ne concerne pas Naim alors je me tais et vais plutôt sur un autre forum en troller, pardon en parler....

Meci à toi. :wink: :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
troubadour

Message par troubadour »

c'est fini ?
on s'amusait bien... :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

CAMEO172 a écrit :
alors pourquoi penser sans trop la connaître que cette enceinte est indigne de 300/252/CDS3 :cache
+1
L'ALLAE est une enceinte qui a des "tripes". Avec des Nap 135 elle assure parfaitement; de même qu'en actif avec deux 250 olive ou black. Naim donne d'ailleurs la même puissance musicale admissible que les SL2.(100w)
Cette enceinte peut avoir une pêche étonnante dans l'extrême grave. Les amateurs "septiques " des enceintes Naim comme les IBL,SBL,SL2 et qui ne l'ont pas encore écouté, pourraient bien avoir une surprise s'ils l'entendait :shock:.
Une "petite" enceinte, comme la Linn kan supportait des Nap 135 et aussi l'actif; je ne vois pas la raison pourquoi une ALLAE serait mise à genoux par un Nap 300 ? De même pour la source, avec le niveau de définition ça passe aussi sans complexes .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je ne vois pas la raison pourquoi une ALLAE serait mise à genoux par un Nap 300 ?
Aucune raison, les revendeurs Naim en UK mettent un 552/500 sans problème sur les Allae, ce fut la configuration en place que j'ai pu écouter en Angleterre.
F.
Répondre