Ecoutes Allae vs SBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par groucho78 »

ALMO a écrit :Pour ma part j'ai commencé par l'espace le plus réduit possible (3/4cm), au fil des écoutes, j'ai éloigné progressivement par cm de la parois( en carreaux de plâtre plein d'épaisseur 5cm); la distance de 8/10cm est celle qui me procure le meilleur résultat cette distance adoucie l'écoute, il y a une meilleur aération et ouverture sans perte d'équilibre dans le bas-médium grave. En ré-approchant lentement les enceintes du mur, l'écoute se durcie un peu, devient plus "opaque" et brouillée avec une certaine tendance à projeter. Mon sol étant en carrelage j'ai conservé les plaquettes entre les pointes supports et le sol.
Tout pareil : mes SBL sont à 10/12 cm du mur arrière. Ca donne plus d'espace, de volume, d'aération, de liberté aux musiciens. En tout cas c'est l'écoute que je préfère.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par ALMO »

Pour pouvoir approcher mes SBL à 3/4cm du mur j'ai du suspendre le filtre; sinon la longueur des câbles naca5 sortant des filtres fait qu'ils se trouvent compressé entre le mur et le boitier du filtre. A partir d'un écartement de 7cm du mur le filtre peu rester en place sur mes SBL; le câble ne subissant plus de contrainte; la courbe du câble très rigide étant causée par sa longueur qui est supérieur à la distance entre le filtre et les fiches bananes une fois connecté. Peut-être que cette plus grande longueur a été souhaité par Naim pour laisser un espace minimum nécessaire avec le mur? Les SBL sont-elles toutes montées avec un surplus de câble au niveau du filtre?
Personnellement je trouve salutaire au regard de la marge d'écartement que ça impose, en laissant le filtre en place, et du résultat que j'obtiens ainsi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par CAMEO172 »

Eddy a à maintes fois répété que plus l'ampli est puissant plus l'enceinte doit être proche du mur.

il n'est donc pas anormal que pour un 250 on soit plus loin qu'avec 2 135 :!: :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par dug »

Salut Alain, voilà une acquisition intéressante :D
Il faut absolument que je passe écouter cela!
Oui, mais ça attendra un peu... pour l'heure c'est la rentrée et y'a pas mal de travail.
Je te recontacte dès que je suis dispo.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par jeanpi »

Je dois dire que toutes les installations et même démos entendues ces 15 dernières années, chez des férus de Naim, avaient les SBL (ou IBL) collées au mur (qques cm)! Quel que soit l'ampli utilisé. Et quel que soit leur nombre aussi (actif).
Ces enceintes ont été conçues pour donner leur meilleur rendu dans le grave et la meilleure image 2D dans cette configuration. J'ai même vu des SBL fixées contre le mur, donc plus d'appui au sol (studio d'enregistrement). Déjà les Linn Kan, Sara, fonctionnaient ainsi. Et ce n'est pas le type d'ampli qui change ce positionnement. Il donne plus de détail, plus de largeur, plus de Prat, etc. selon ses caractéristiques.
Et j'ai écouté chez moi, des Kan, Sara 9, IBL, SBL et maintenant Allae. Avec Nait, 140, 180, 250, 135! Je n'ai pas encore fait dans l'actif! Voilà un point de vue :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par ALMO »

La nature du mur, densité/perméabilité- vibrations/fréquences de résonances, joue un rôle important,dans sa proximité avec l'enceinte. L'assistance de la parois est bénéfique, proportionnellement à la qualité de renvoi du mur, ainsi que l'on pris en compte les concepteurs de ce type d'enceintes pour la linéarité de la courbe de réponse; avec des murs "neutres" en brique pleine,en béton, en pierre, en parpaing épais, normalement pas de problèmes.
Sur les anciens dépliant Linn des années 80 les distances préconisée étaient 6/8cm; les XLR, switchrafts à profil droit fournies avec les Sara et Dms,obligeaient cette distance minimum; à moins de dévisser et sortir le corps isolant de la fiche, couder ensuite le câble à angle droit près des cosses, on gagnaient 2 à 3cm, les cosses restaient dénudées dans ce cas; ou encore remplacer les XLR d'origine par des XLR coudées.
J'ai constaté que mon nap 250 chauffe beaucoup moins lorsque les SBL sont positionnées à 8/10cm de mon mur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par legrand »

J'ai constaté que mon nap 250 chauffe beaucoup moins lorsque les SBL sont positionnées à 8/10cm de mon mur.??????????,
tres étonnant..
il y aurai un rapport?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par ALMO »

Seule explication qui me viens à l'esprit; l'ampli subirait moins de contre-réaction.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par legrand »

même sur des closes
étonnant quand même mais pourquoi pas
je vais remettre mon 250 sur les sbl
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par CAMEO172 »

legrand a écrit :même sur des closes
étonnant quand même mais pourquoi pas
je vais remettre mon 250 sur les sbl
ça t'arrives de juste écouter de la musique ? ni plus, ni moins ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par legrand »

oui
mais cette semaine j'ai tout déplacé pour les atc
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par yijing »

Je me suis amusé à éloigner les enceintes aux mur arrière : il y avait quelquechos d'indéfinissable : je pense un manque de précision.
On les a remise collées au mur et là on ne s'est plus posé de questions...
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par ALMO »

Bonjour yijing

Peut-tu donner des précisions en quoi est fait ton mur? et s'il est un mur de soutiens avec le plafond?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par yijing »

C'est bien la première fois que je regrette de m'appeler Yijing ! :lol:

Il est fait en mur d'immeuble parisien des années 1970, c'est tout ce que je peux te dire !

Le mur porteur sonne mat de chez mat
La cloison est en "brique rouge" de 6 ou 7 cm (la longueur de mon index ! :oops: :lol: ).

Yijing embarassé ! :oops:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par ALMO »

Merci. C'était juste par curiosité :cache
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre