http://www.rue89.com/2009/09/14/la-comp ... la-musique" onclick="window.open(this.href);return false;
Si dans son "direct" je comprend présence physique dans la salle de concert, alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, du moins en ce qui concerne le classique. Même si elles ont leurs (presque inévitables) défauts, les salles de concert que j'ai la chance de pouvoir fréquenter régulièrement et les concerts qui y sont donnés procurent des émotions qui dépassent celles écoutées chez soi. Des micros, c'est vrai il y en a, mais les traitements a posteriori (déséquilibres) ne sont pas toujours heureux, loin de là. 2 micros à 120° placés à la bonne distance donnent souvent un rendu homogène bien plus satisfaisant. Mais bon, la mode...Bigbroz a écrit :Ca ne me surprend pas.
Si on compare de la même façon le son "direct" d'un orchestre et celui qui est
enregistré sur un disque, il y a fort à parier que dans bon nombre de cas, on préfère
le son du disque, dont la dynamique a été adaptée (compression, mais pas au sens numérique), le niveau relatif des instruments ajusté, etc.
Et puis, il y a les goûts...