Master, original, compressé -> différence réelle ou pas ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
LolBoss
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2009, 15:53
Localisation : Strasbourg

Master, original, compressé -> différence réelle ou pas ?

Message par LolBoss »

Je vous laisse lire cet article et en débattre :) :

http://www.rue89.com/2009/09/14/la-comp ... la-musique" onclick="window.open(this.href);return false;
CD 3.5 -> Snaic Gris -> Nait 3R -> Naca 5 -> Intro 2A
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Master, original, compressé -> différence réelle ou pas ?

Message par Bigbroz »

Ca ne me surprend pas.

Si on compare de la même façon le son "direct" d'un orchestre et celui qui est
enregistré sur un disque, il y a fort à parier que dans bon nombre de cas, on préfère
le son du disque, dont la dynamique a été adaptée (compression, mais pas au sens numérique), le niveau relatif des instruments ajusté, etc.

Et puis, il y a les goûts...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Master, original, compressé -> différence réelle ou pas ?

Message par eric76 »

Tout dépend du système sur lequel on écoute, j'ai eu l'occasion une fois d'écouter une copie directe de master (après mixage stéréo bien sûr) et la qualité était exceptionnelle enterrant tout ce que j'ai pu écouter en CD ou vinyle.

J'ai fait des tests de formats compressés lossless ou non et si l'AAC est nettement supérieur au MP3 (un AAC 256k est meilleur qu'un MP3 320k), il restait inférieur au FLAC.

Sur un système moyen - comme la plupart malheureusement - la qualité de la source peut entraîner un sentiment de déséquilibre ou de saturation. Le concept "source first" ne s'applique qu'à partir d'un minimum de qualité des composants, il ne faut pas oublier qu'un CD5i ou un Nait5i sont largement plus musicaux que la très grande majorité des "systèmes" de l'auditeur lambda.
Notre notion de "source first" compare CDS3 avec CDX2 et CD5i ...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Master, original, compressé -> différence réelle ou pas ?

Message par alien78 »

Bigbroz a écrit :Ca ne me surprend pas.

Si on compare de la même façon le son "direct" d'un orchestre et celui qui est
enregistré sur un disque, il y a fort à parier que dans bon nombre de cas, on préfère
le son du disque, dont la dynamique a été adaptée (compression, mais pas au sens numérique), le niveau relatif des instruments ajusté, etc.

Et puis, il y a les goûts...
Si dans son "direct" je comprend présence physique dans la salle de concert, alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, du moins en ce qui concerne le classique. Même si elles ont leurs (presque inévitables) défauts, les salles de concert que j'ai la chance de pouvoir fréquenter régulièrement et les concerts qui y sont donnés procurent des émotions qui dépassent celles écoutées chez soi. Des micros, c'est vrai il y en a, mais les traitements a posteriori (déséquilibres) ne sont pas toujours heureux, loin de là. 2 micros à 120° placés à la bonne distance donnent souvent un rendu homogène bien plus satisfaisant. Mais bon, la mode...
Par contre, si tu parles de Bercy ou du Stade De France, alors là d'accord...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre