Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Message par trez »

Il y a forcément des disques que l'on a aimé autrefois, pas des références incontournables, mais des plaisirs inoubliables...

Je me rappelle quand j'étais à l'âge où les filles commençaient à devenir intéressantes, j'avais un copain dont le grand frère écoutait du "rock", dans une chambre commune pleine de posters de types assez inquiétants avec leur air farouche. C'étaient les patt'd'èph, les horribles couleurs des fringues en tergal, les cheveux assez longs.
On écoutait des 33 tours que j'enregistrais sur mon magnétophone à cassette Grundig ( cassettes Fe BASF 60mn), en le posant devant les enceintes de chez mon pote; inévitablement on entendait sur les 1ères secondes d'enregistrement le parquet qui grinçait quand je m'éloignais, et les craquements des disques "fidèlement" retranscrits. il ne me restait plus qu'à réécouter les trésors chez moi ou à l'arrière de la 304, avec un de ces écouteurs couleur crême qui ressemblait à un appareillage pour les vieux sourds.

J'ai redécouvert et racheté une de ces découvertes, et bon dieu surprise, ça a bien vieilli!
C'est l'album "On the level" de Status Quo. 4 grands-britons qui attaquent bille en tête sur "Little lady", qui enchainent des titres boogiestes comme "I saw the light" en enroulant des refrains accrocheurs et roulants. L'époque était aux solos de guitare qui se devaient de monter haut dans les tours (c'est à dire les aiguës). Un phrasé de jeune frappe ("I saw the light"), un tube en or que j'ai dû réécouter des centaines de fois aussi fort que le hp mono de mon magnéto le permettait ("Down down"), une reprise réussie de R.Berry ("Bye bye Johnny"), et sans doute des écoutes en s'entrainant à "l'air guitar" avant la lettre.

Du rock à l'ancienne, dans l'ombre des groupes mythiques de l'époque, même que mon oncle (qu'il soit béni pour m'avoir initié au rock, au bowling et à la joie de vivre) disait que Status Quo c'était "toujours pareil", mais moi j'aimais bien, et c'est resté, madeleine sonore. Allez, "down down, double down, get down double down!!!...").


Ah oui sinon, ne pas confondre Status Quo et Status Quo, ce groupe qu'il est devenu par la suite avec de fadâsses "In the army now" et autres couillonades "pop-rock"...

Image
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Message par legrand »

la pochette est immonde
:razz:
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Message par trez »

N'est-ce pas?!!!... :lol:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Message par JLH »

Salut Trez,

sympa ta rubrique!

STATUS QUO a eu un énorme succès entre 73 et 77.
C'est pendant cette courte période qu'ils ont sorti successivement :
PILE DRIVER
HELLO
QUO
ON THE LEVEL
BLUE FOR YOU

Ensuite, ç'était moins bon à partir de ROCKIN' ALL OVER THE WORLD.

Moi, j'ai adoré et je n'ai pas honte de le crier haut et fort, j'adore encore aujourd'hui QUO leur album de 74. C'est une véritable bombe.
Il y a eu aussi le fameux tube CAROLINE sur l'album HELLO, et les titres que tu cites, extraits de ON THE LEVEL, me rappellent de bons souvenirs.

Avec eux, on n'était pas déçu.

C'est même grâce à eux que je me suis intéressé à la musique des DOORS, grâce à leur reprise de ROADHOUSE BLUES, qui figurait, si je me souviens bien sur PILE DRIVER.

J'ai tous ces albums en vinyle, y compris ON THE LEVEL, avec les fameux jean's pattes d'eph.
Ca me donne envie de le réécouter.

Il y a aussi un super titre, assez rentre dedans avec un rythme d'enfer, sur l'album DOG OF TWO HEAD (1971): ça s'appelle MEAN GIRL et ça décoiffe.

Toute une époque.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Message par trez »

Je me sens moins seul dans mon affection pour ce groupe (parce qu'en général on se souvient d'eux pour l'après 1980, hélas). :wink:

Personnellement j'avais aussi bien aimé l'album "Whatever you want", mais il est vrai que l'intro à la guitare du morceau éponyme valait bien de faire bouger la tête en rythme, même si d'autres titres sentaient le virage commercial à plein nez.

Pour les Doors là c'était mon cher oncle qui m'y avait branché, par le double "Absolutely live".
Modifié en dernier par trez le 12 oct. 2009, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Non, rien de rien, je ne regrette rien...

Message par Rouxousou »

Perso c'est HELLO que j'ai écouté en boucle.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre