Petite écoute Amati entre Amis

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
dug
Membre senior

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par dug »

Bonsoir Frederic,

Je me surprenais à penser que, vu le niveau de musicalité (unanimement reconnu) atteint par ton système, il soit dommage que tu n'aies pas une (très) bonne platine vinyle à associer à ton ensemble, du genre Verdier + Koetsu + Superligne par exemple ... :roll: Mais là, il faut y aller doucement et attendre la cicatrisation des fessiers de Legrand avant de remettre le couvert... :mrgreen:

A+
Dug

ps: On attend toujours tes remarques concernant les écoutes comparées entre unity/ KJO et CDS3/555ps...
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de ton système que tu dois t'interdire un avis sur ce forum...
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Eric (Legrand)

Quel était le titre de ce disque que tu avais apporté samedi?
Il y avait un 8ème titre, un CD à consonnance orientale apporté par Legrand, avec des parties chantées, un enregistrement bien difficile, qui a mis les lecteurs a rude épreuve, je l'ai trouvé impitoyable dans la mis en évidence des écarts entre les lecteurs.
Quel était ce CD Eric?
On attend toujours tes remarques concernant les écoutes comparées entre unity/ KJO et CDS3/555ps...
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de ton système que tu dois t'interdire un avis sur ce forum...
Dug,

J'essaierai de te faire un peu de prose ce soir :)
F.
tof
Membre junior

Message par tof »

dug a écrit :Bonsoir Frederic,

Je me surprenais à penser que, vu le niveau de musicalité (unanimement reconnu) atteint par ton système, il soit dommage que tu n'aies pas une (très) bonne platine vinyle à associer à ton ensemble, du genre Verdier + Koetsu + Superligne par exemple ... :roll:
pourquoi pas une LP12 plus simplement?
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

tof a écrit :
dug a écrit :Bonsoir Frederic,

Je me surprenais à penser que, vu le niveau de musicalité (unanimement reconnu) atteint par ton système, il soit dommage que tu n'aies pas une (très) bonne platine vinyle à associer à ton ensemble, du genre Verdier + Koetsu + Superligne par exemple ... :roll:
pourquoi pas une LP12 plus simplement?
Plutôt une AN TT2 / TT3 avec le bras et la cellule qui vont bien. C'est ce que je me tue à dire à Fréderic depuis des années...Just dive into the analogue.. :D

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

- dommage que tu n'aies pas une (très) bonne platine vinyle à associer à ton ensemble, du genre Verdier + Koetsu + Superligne
- pourquoi pas une LP12 plus simplement? est-ce vraiment si simple une LP12
- Plutôt une AN TT2 / TT3 avec le bras et la cellule qui vont bien
Vous êtes vraiment tous sympa de vous occuper de moi, je vais essayer de trouver 2 ou 3 vinyls d'abord ...:D
Enfin faut que je reflechisse car mes amis Anglais qui sont restés quelques jours chez moi, m'ont plutôt déconseillé le vinyl, après avoir abondemment écouté le système, étant donné que je ne possède pas de vinyl...ou si peu :(
...ils ont aussi argumenté que vu le niveau de ma source CD, il me faudrait viser très haut pour être au moins au même niveau en vinyl...
...très haut donc très cher, sans compter la collection de vinyl que je n'ai pas...
Les sources démateralisées sont l'avenir et seront incontournables...
CD, disque dur, vinyl, ça fait un peu beaucoup...
D'autant que je suis très heureux avec ce que j'ai :mrgreen:
Dernière chose, mes amis ont de la LP12 HDG, et Michell Orbe avec bras SME et cellule Dynavector XV1...bref le vinyl, ils connaissent :D
Cela dit je n'ai rien contre le vinyl, que j'ai régulièrement l'occasion d'écouter chez mes amis, y compris avec Superline/Supercap...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 13 oct. 2009, 19:30, modifié 3 fois.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :

- dommage que tu n'aies pas une (très) bonne platine vinyle à associer à ton ensemble, du genre Verdier + Koetsu + Superligne
- pourquoi pas une LP12 plus simplement? est-ce vraiment si simple une LP12
- Plutôt une AN TT2 / TT3 avec le bras et la cellule qui vont bien
Vous êtes vraiment tous sympa de vous occuper de moi, je vais essayer de trouver 2 ou 3 vinyls d'abord ...:D
Enfin faut que je reflechisse car mes amis Anglais qui sont restés quelques jours chez moi, m'ont plutôt déconseillé le vinyl, après avoir abondemment écouté le système, étant donné que je ne possède pas de vinyl...ou si peu :(
...ils ont aussi argumenté que vu le niveau de ma source CD, il me faudrait viser très haut pour être au moins au même niveau en vinyl...
...très haut donc très cher, sans compter la collection de vinyl que je n'ai pas...
Les sources démateralisées sont l'avenir et seront incontournable...
CD, disque dur, vinyl, ça fait un peu beaucoup...
D'autant que je suis très heureux avec ce que j'ai :mrgreen:
Dernière chose, mes amis ont de la LP12 HDG, et Michell Orbe avec bras SME et cellule Dynavector XV1...bref le vinyl, ils connaissent :D
F.
Salut Frédéric,

C'est vrai qu'avec ton système une platine DUAL ne sera peut-être pas à la hauteur... :D ...je regrette vivement d'avoir zappé cette écoute, ainsi que la connaissance d'autres forumeurs.

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je regrette vivement d'avoir zappé cette écoute, ainsi que la connaissance d'autres forumeurs.
Pas grave Jean-Claude, on remettra ça! :D
Il faut que tu réecoutes les Amati...elle sont rôdées maintenant :mrgreen:
Bon avec tout ça, je vais jamais arriver à faire ma prose pour Dug! :oops:
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ps: On attend toujours tes remarques concernant les écoutes comparées entre unity/ KJO et CDS3/555ps...
J'essai enfin de faire un petit CR de mes impressions d'écoute, juste pour DUG :D
Il est à noter que j'ai pris moins de recul qu'Eric Legrand :D

1/ Comparatif version CD/version FLAC du même enregistrement :
Musique écoutée pour le test :
- J.S.BACH - Nathan Milstein : Sonates et Partites pour Violon seul
Sources et amplification
- Fichier FLAC/Uniti/552/300
- CDS3/555PS/552/300

Nous avions fait le même test chez Thilo, mais avec le lecteur du Uniti, il avait alors rippé le CD en Flac sur son PC.
Il nous fut difficile de mettre en évidence chez Thilo, une différence sensible entre le fichier Flac et le CD, écoutés successivement, mais le CD fut lu sur le Uniti, avec le Uniti en ampli et les Linn Keilidh.

Avec le CDS3 la musique s'exprima tout de suite dans une autre dimension, la différence avec le fichier Flac fut tellement évidente et importante dès les premières secondes d'écoute, qu'il est je pense inutile d'entrer dans le détail.
Il ne faut malgré tout peut-être pas tirer de conclusions hâtives sur les fichiers Flac...
J'ai fait cet été une écoute d'un fichier Flac haute résolution sur un HDX, qui m'a plutôt surpris quant à la qualité étonnante de la reproduction. Il y avait la totale : Powerline, 555PS je crois, et le tout sur un 552/500/DBL :D

...la suite plus tard :)
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Y a-t-il quelqu'un pour me confirmer que le préampli fanion de Naim vous emporte sur une autre planète
Je confirme! :mrgreen:
F.
thilo
Membre minime

Message par thilo »

Ding Deng Dong a écrit :...doit-on comprendre qu'il s'est agi exclusivement d'une réunion d'inventaire et d'exposition statique doublée d'une séance de vénération du 5.5.2?
Qui se lance? ...
Je confirme qu'il faut lire les premieres reponses de ce sujet.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ps: On attend toujours tes remarques concernant les écoutes comparées entre uniti/ KJO et CDS3/555ps...
Bon alors, ce CR, arrive-t-il?
DDD, j'en déduis que les CR qui ont été esquissés par Legrand, Thilo et Hubert t'on laissé sur ta faim! Les as-tu lu correctement?? Il me semble que Thilo, Hubert et Eric ont bien donné leur ressenti pourtant...
Legrand a promis un CR pour ce we.

...voici la suite de ce que j'ai commencé hier...pour Dug...et DDD :D

2/ Les écoutes comparées entre les lecteurs NaimUniti/ KJO (version 2008) et CDS3/555ps
...elles ont tout de même été assez brèves dans le temps, elle ont de plus été faites sur un nombre limité d'enregistrements, mais certains étaient très difficiles à reproduire sans qu'apparaissent certaines défaillances ou limitations de la source.

Sources et amplification
- Lecteur CD NaimUniti/552/300/SF.Amati
- Lecteur KJO/552/300/SF.Amati
- CDS3/555PS/Hiline/552/300/SF.Amati

Les musiques écoutées pour le comparatif
CD1 : - The O-Zone Percussion Group : Album LA BAMBA, piste 10 "Jazz Variants"
CD2 : - Hugh MASEKELA : HOPE "12. Stimela (The Coal Train)"
CD3 : - CD apporté par Legrand...j'attends toujours qu'il donne quelques info sur ce CD, mais il m'a dit que son CR arriverait ce weekend...avec les info :D

Ecoutes
Dans l'ordre des écoutes : CDS3/555PS/Hiline, Unityi, KJO

- CD 1 :"The O-Zone Percussion Group", c'est un enregistrement qui décoiffe, avec des percussions et des basses puissantes qui descendent bas et qui "cassent la barraque"
L'écoute sur le CDS3/555PS/552/300/SF.Amati est réelement sidérente, après le choc, on était curieux de voir ce que donneraient le Unity et le KJO.
Je crois que si on avait mis le CDUnity en premier, cela aurait fait un choc, car quelque soit la source, c'est le 552 qui domine le système, envahie la pièce avec sa restitution LIVE like.
...mais passé le premier effet 552, on se rend compte de la perte de contrôle au niveau des basses, ca descend beaucoup moins bas et c'est mou, l'aigüe et le medium sont beaucoup moins vibrants, l'équilibre souverain du système est rompu.
Avec le lecteur KJO c'est beaucoup mieux, mais on retrouve à un moindre degré exactement les mêmes limitations, l'aigüe et le médium vont toutefois beaucoup plus loin que sur le Uniti, et les timbres sont plus beaux, la restitution est plus aboutie, mais le manque de tenue des basses est évident. :

- CD2 : Hugh MASEKELA - The Coal Train, ce disque est nouveau pour moi et après une semaine passée, je suis incapable de rendre compte précisément des résultats d'écoute avec le Uniti et le KJO, il me semble d'ailleurs que seul le CD1 fut joué sur le Uniti, la première lecture fut avec le CDS3, et rien à dire sinon l'excellence de la restitution.

- CD3 : musique à consonnance orientale, mélangeant l'instrumental et la voix, ce CD fut apporté par Legrand, certainement l'enregistrement de loin le plus difficile des trois à reproduire :shock: Difficile de décrire la palette musicale de cet enregistrement, Eric Legrand sera plus apte à le faire que moi, les timbres, et la musique sont complexes, la voix medium transperce l'oreille de l'auditeur et seul le CDS3 est réelement capable de laisser la musique couler avec force et naturel, sans qu'à aucun moment on ait envie d'appuyer sur le bouton stop de la télécommande, on est totalement pris par la voix, par la musique, Legrand dira qu'il a découvert son CD.
Avec le lecteur KJO version 2008, les choses se dégradent, la voix devient vite fatiguante, ça ne file pas, c'est un peu epais, un peu brouillon sur certains passages un peu trop complexes, la magie a disparu. Je trouve cet enregistrement ingrat et impitoyable.

CONCLUSIONS
Les écoutes comparées Uniti, KJO et CDS3/555ps, confirment que la hiérarchie est respectée, entre ces lecteurs de catégorie et de prix vraiment très différents.

Chaque lecteur est excellent, mais un 552/300/SF.Amati révèlent obligatirement les lacunes ou limitations d'un lecteur d'entrée de gamme, fut-il Naim, ou milieu de gamme comme le KJO, ces lacunes ou défaillances seront, je pense, beaucoup moins évidentes sur des systèmes pré/amp/enceintes, de gamme plus modeste.
Le CDS3/555PS joue avec un naturel désarmant, la fermeté et le contrôle des basses fréquences est sans faille, avec le 552/300/SF.Amati, l'homogénéité du système est telle que forcément quelque chose est rompu lorsqu'on met le Uniti ou le KJO après.
Il vaut beaucoup mieux une source très haut de gamme couplée à une amplification de gamme inférieure que l'inverse.

Il est dommage que nous n'ayons pas aussi écouté pour ce comparatif : 1- Charlie Mingus : TIJUANA MOODS : “Ysabel’s Table Dance” superbe musique, très riche, complexe, avec une étonnante variété d'instruments, une infinie palette de timbres...un pure joyaux, mais certainement pas évident à reproduire parfaitement.

J'ajouterai qu'Eddy m'a confié que le lecteur que Hubert a apporté n'a plus rien à voir avec ses dernières réalisations qui seront au salon les 21 et 22 novembre :D
Hubert, j'espère que tu as mis des sous de côté :mrgreen:

Je finirai en insistant sur le fait que ce CR est le mien, il traduit mes impressions personnelles d'écoute, il a bien sûr sa part de subjectivité.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 18 oct. 2009, 09:46, modifié 6 fois.
dug
Membre senior

Message par dug »

[quote]Je finirais en insistant sur le fait que ce CR est le mien, il traduit mes impressions personnelles d'écoute, il a bien sûr sa part de subjectivité.
F.
/quote]

Salut Frederic, c'est justement pour cela que l'on te demandait ton avis. Merci pour ce CR (qu'il a fallu quand même réclamer un peu)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
thilo
Membre minime

Message par thilo »

Frederic, avec ce complement de CR j'imagine que tu n'as pas eu le temps d'aller au salon 'haute fidelite' ;)
Entre autre, y a un p'tit ensemble Magico + Soulution qui sonne tres tres bien... (400k euros) :vanne

Chez Naim comparaison de cdx2 avec ou sans le nouveau dac a 2550 euros : plus de bass et de precision me semble t il avec le dac, ce dernier etant muni d'une alim complentaire mais remplacant celle du cdx2...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le lecteur KJO était-il sous tension suffisamment longtemps avant les écoutes, ou avez vous coupé l'alim du cds3 suffisamment longtemps pour mettre les deux lecteurs à égalité?
La vrai comparaison qui aurait été interessante aurait été de comparer un ensemble KJO complet, ampli plus cd à l'ensemble naim. :bjr:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Marc,

Ce n'était pas le but, le programme était d'écouter les Amati avec le 552/300, Thilo et Hubert ont apporté le Uniti et le KJO pour le fun, on a donc fait un essai un moment :)
F.
Répondre