Supernait ou NAC202/NAP200 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Feufollet
Membre minime

Re: SUPERNAIT ou 202/200 ?

Message par Feufollet »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et en ignorais l'existence jusqu'hier.
Mais c'est en posant une question relative à Naim sur HCFR qu'un forumeur m'a orienté vers ici où j'ai depuis déjà parcouru avec intérêt de nombreux posts.

Je déterre celui-ci car il est pile dans la question que je me posais.
J'ai avidement lu toutes les réponses données par les uns et les autres et cherche à en savoir plus sur ce qui distingue le Supernait du couple Nac202 / Nap200.

Afin d'orienter vos réponses au mieux, voici le contexte qui amène aujourd'hui ma question :

Nous avons avec ma femme récemment eu la possibilité d'écouter le couple Naim Nac 202 / Nap 200 sur nos Klipsch RF7, en comparaison de notre préamp Cyrus AV8 Master et de blocs (stéréos pontés en monos) toujours de chez Cyrus.

Autant le dire tout de suite, nous avons été très séduits par le résultat très entraînant et très clairement foot taping.
- Rythme et punch bien présents,
- Grave nettement plus ferme et percutant que sur notre système
- Dynamique très soutenue,
- Ouverture bien plus importante de la scène, bien qu'on ait pas forcément la sensation d'avoir plus d'air entre les instruments
- Musicalité tout à fait satisfaisante (du niveau de notre système actuel)
- Très belles voix, à l'instar de notre système Cyrus
- Une réserve de courant surprenante, on tourne un peu le bouton de volume et ça grimpe fort

Le hic concerne le coût de l'ensemble :cry: dans les 4850 €.
Mais si on fait abstraction de cette notion de coût :

== > Que donnerait-il en comparaison directe avec le Supernait, en particulier sur les critères évoqués ci-dessus ?

Le revendeur m'a indiqué que leurs personnalités différaient quelque peu en particulier sur le bas du spectre qui serait traité différemment.
Si j'ai bien compris, plus de punch pour le Supernait et plus de force pour le couple Nac 202 / Nap 200.
Une image a été employée : le Supernait serait un V6 rageur quant le couple Nac / Nap serait un V8 coupleux.

Alors certains d'entre vous ont-ils eu l'opportunité d'écouter les 2, voire de les comparer ?

Merci d'avance pour vos interventions :)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Feufollet a écrit :......
J'ai avidement lu toutes les réponses données par les uns et les autres et cherche à en savoir plus sur ce qui distingue le Supernait du couple Nac202 / Nap200.
......
Le hic concerne le coût de l'ensemble :cry: dans les 4850 €.
......
Merci d'avance pour vos interventions :)
Bonjour, et bienvenu parmi nous.

si le prix est un élément déterminant pour toi (et il l'est souvent pour nombre d'entre nous) il ne faut pas négliger les occasions. Dans nos P.A. tu peux trouver un ensemble 202/200 bien en dessous de 2500 € et sans risque de mauvaise surprise.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

filip-63 a écrit : Bonjour, et bienvenu parmi nous.

si le prix est un élément déterminant pour toi (et il l'est souvent pour nombre d'entre nous) il ne faut pas négliger les occasions. Dans nos P.A. tu peux trouver un ensemble 202/200 bien en dessous de 2500 € et sans risque de mauvaise surprise.

Merci beaucoup.

J'ai vu effectivement des petites annonces bien alléchantes.
2 hics :

Hic n°1/ lorsque j'ai fait la démarche d'emprunt à domicile du 202/200 auprès du revendeur, ma volonté était de voir ce qu'un ampli purement hifi et correctement pourvu en capacité en courant pouvait donner sur les Klipsch RF7.
Ceci afin de savoir si la piste d'évolution via un ampli à moyen terme (= environ mi 2010) était une piste valable ou s'il fallait s'orienter sur autre chose.
Or les résultats ont été :roll: :shock: :D
Et vu mon enthousiasme, il risque maintenant d'être difficile d'attendre jusque là...

Hic n°2/ c'est celui qui me gêne le plus. Le fait d'avoir bénéficié de conseils et d'un prêt à domicile via le revendeur et commander ensuite le matériel via l'occasion me gêne :oops: .
C'est un point de vue très personnel.
Mais d'un autre côté, il est clair qu'on peut soit avoir le même matériel (sans le service et le contact) pour moins cher, soit mieux pour à peu près le prix du neuf...

Je suis aujourd'hui dans le doute par rapport au mode d'achat et au délai, mais aucunement sur la performance sur le résultat final.

Donc pour l'instant et pour m'aider à patienter et faire le meilleur choix, je tâche d'identifier le ou les maillons les plus adaptés à notre situation (d'où la question Supernait via 202/200).
:wink:
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
totoche
Membre junior

Message par totoche »

tu as presque la même démarche initiale que moi sauf que
j'avais déjà du Naim (Nait5)
Vu le peu de sens commercial de mon revendeur , écoute du Supernait très décevante à mon goût , musicalité très en retrait et agressif (pour moi) , j'étais parti dans l'upgrade en occasion sur des éléments séparés .
Et je ne l'ai jamais regretté , dans le sens où les possesseurs de Naim sont tous des amoureux fous de leur matériel .
Depuis lors , j'ai fait un peu de chemin
:bjr:
Live dans le séjour
chats.....
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :Hic n°2/ c'est celui qui me gêne le plus. Le fait d'avoir bénéficié de conseils et d'un prêt à domicile via le revendeur et commander ensuite le matériel via l'occasion me gêne :oops: .
Mais d'un autre côté, il est clair qu'on peut soit avoir le même matériel (sans le service et le contact) pour moins cher, soit mieux pour à peu près le prix du neuf...

Je suis aujourd'hui dans le doute par rapport au mode d'achat et au délai, mais aucunement sur la performance sur le résultat final.

Donc pour l'instant et pour m'aider à patienter et faire le meilleur choix, je tâche d'identifier le ou les maillons les plus adaptés à notre situation (d'où la question Supernait via 202/200).
:wink:
Dans la mesure où vous avez déjà eu l'occasion de bénéficier d'un vrai "service" et que votre revendeur s'est investi pour vous, je comprends bien votre "hic" et je pense qu'il est plus "correct" de passer par lui... :wink:
Quand j'ai débarqué dans la marque et les prix auxquels je n'étais pas habitué, j'ai eu aussi le "hoquet" :mrgreen:

J'ai acheté d'occasion mais je n'ai pas bénéficié du même service que vous. Si cela avait été le cas, j'aurais acheté chez lui sans hésiter :wink: Les conseils d'un vrai pro évitent souvent bien des détours :wink:

Et le conseil justement, c''est la valeur ajoutée :wink: Et c'est précieux.
Enfin, pour votre dilemme. Le SN est plus "pêchu" et livre une musique plus compacte que le couple 200/202 qui est plus détaillé et aéré. Les deux vous livrerons à coup sur beaucoup de plaisir. Le SN a le côté compact intéressant ainsi que son DAC intégré. Le 200/202 est plus classique et ouvre peut-être plus facilement la porte aux différentes évolutions. Il vous reste à tracer votre route...et attention aux tentations d'upgrade :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

+1 avec ce qui a été dit plus haut. J'ai également été bien conseillé par le vendeur de Contrepoint à Clermont Ferrand quand en 1998, il m'a proposé du Naim alors que je lorgnais à l'époque du côté d'appareils Audio Analogue, Classé, Aloia, Méridian, Helios, YBA....

Je ne le remercierais jamais assez de m'avoir poussé chez Naim, et je me dis que j'aurais vraiment loupé quelquechose en achetant ailleurs, ou sur internet.
J'ai donc aquis en neuf un Nait 3, un Cd3.5 (13500F à l'époque quand même...), et au dépot vente du magasin (Nac102/Nap180 payé à l'époque pas loin de 18000F).

Je considère avoir désormais payé pour les conseils que j'avais reçu, et c'est pourquoi, je n'ai plus de scrupule à acheter du Naim d'occase sur internet.

Le différentiel de prix ne serait pas aussi colossal, je pense d'ailleurs que j'aurais acheté beaucoup plus d'appareils chez mon revendeur.... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Feufollet a écrit :....Hic n°2/ c'est celui qui me gêne le plus. Le fait d'avoir bénéficié de conseils et d'un prêt à domicile via le revendeur et commander ensuite le matériel via l'occasion me gêne :oops: .
....
:bjr:
Ce point de vue est partagé par beaucoup d'entre nous et tes scrupules sont fondés.

Mes premiers équipements Naim étaient neufs (102/HC/180) mais il a fallu un certain temps pour que je me remette à flot :?
Le dialogue et la confiance avec le revendeur (quand ce n'est pas un simple "pousse carton") sont importants.
De toute façon il faut bien des achats neufs pour qu'il y ait ensuite des occasions :mrgreen:

:hello: Install: S1, S2, S3
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Bonsoir,

Merci pour vos divers interventions.

Il est clair que pour moi le conseil de vendeurs compétents (et sympathiques) ainsi que la possibilité d'essayer à domicile a son prix !

Pour ce qui est du choix entre Supernait et 202/200, comme déjà indiqué, mon coeur balance plus pour le second :
- je sais vers quoi on irait compte tenu de l'écoute déjà réalisée, et encore une fois, nous avons adoré (Mickaël JACKSON et "they don't care about us" était nerveux et tendu comme jamais :!: :!:, certains rifs de guitare de Metallica étaient singlants à souhait, CABREL nous faisait taper du pied quand Kate BUSH nous transportait)
- j'ai apprécié l'ampleur de la scène et Ikoun semblait mettre en avant une aération supérieur au Supernait
- la barre semble d'emblée être fixée plus haute d'un point de vue performances
- ma femme préfère l'esthétique du couple à celle de l'intégré

Pour ce qui est de la remarque d'Ikoun sur les tentations d'upgrade... Comment dire ? Je ne suis pas (encore ?) naimiste (j'ignore si on dit comme cela :oops: ), mais comment faire pour ne pas y songer...
Quand on se rend compte du rendu d'un couple comme le 202/200 et qu'on se dit qu'avec une petite alim. derrière le pré, ça peut aller encore plus loin... Damned :!:
Et quand en plus, on tombe dans un forum comme celui-ci, plein de forumeurs atteints d'upgradite aigue, c'est dur dur :lol: (à ce sujet, beau chemin parcouru Totoche :bravo. Le résultat doit être superbe ! )

Je crois que dans les prochains temps, je vais continuer d'arpenter les posts sur ce forum et vais attendre les salons de fin d'année qui se profilent par chez nous.
Et puis une décision vers la fin d'année ? :roll:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :Pour ce qui est du choix entre Supernait et 202/200, comme déjà indiqué, mon coeur balance plus pour le second :
- la barre semble d'emblée être fixée plus haute d'un point de vue performances
- ma femme préfère l'esthétique du couple à celle de l'intégré
Alors foncez !
Puis pour les upgrade, ce qui "coûte" le plus, c'est d'entrer dans la marque. Après, le matériel se négocie facilement et on investit pour la différence. Maintenant, il est clair qu'après l'amplification, vous devrez penser à la source :wink:
Oulla désolé je :arrow: :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

ikoun a écrit : Alors foncez !
Puis pour les upgrade, ce qui "coûte" le plus, c'est d'entrer dans la marque. Après, le matériel se négocie facilement et on investit pour la différence. Maintenant, il est clair qu'après l'amplification, vous devrez penser à la source :wink:
Oulla désolé je :arrow: :wink:
C'est de la tentation ça !! :lol:

Je vais patienter encore un peu car :
- c'est meilleur quand on n'a pas tout tout de suite,
- ça permet de faire d'autres écoutes (autres marques... vais-je me faire conspuer ? :wink: ) histoire d'être sûr du choix, car c'est quand même une somme non négligeable. Bien tenté je suis de vérifier ce que l'amplification numérique sait faire. :roll:
- ça permet de continuer à se forger une opinion, d'ailleurs je me suis promené sur un forum anglais où de nombreuses interventions ont cours sur le Supernait versus 202/200. Il y a des avis très partagés, mais beaucoup d'avis très favorables au Supernait, jugé pas plusieurs comme supérieur au 202/200. Curieux ?

Pour la source, j'ai ce qu'il faut, un lecteur Yamaha CD S2000.
[Mode provoc ON :lol: :lol:
Avant son achat il y a 1 an, je l'avais comparé au cd5i et l'avais préféré à ce dernier.
Yamaha : bande passante plus large aux 2 extrémités / scène sonore plus large et haute / plus détaillé / plus transparent
Naim : plus ryhtmé / timbrait mieux par moments
Mode provoc OFF]

Nous avons également un Ipod et un dock Wadia 170i qui tend à devenir la source la plus utilisée actuellement pour plusieurs raisons.
Par rapport à ce dernier point, il est clair que le Supernait permettrait grâce à son DAC, a priori de qualité, de magnifier les fichiers numériques comparé au DAC du préamp Cyrus utilisé actuellement...

Donc pour résumer :
202/200 : des qualités audio indéniables et qui nous ont d'ailleurs bien attiré ma femme et moi vers Naim, un design avantageux et des possibilités d'évolution

Supernait : des qualités audio à démontrer mais a priori très bonnes quoique différentes au vue des commentaires, des spécifications techniques supérieures, des possibilités d'évolution également

Tout ça pour finalement dire qu'on va prendre... le temps de la réflexion :
Naim, ou pas Naim ? Supernait ou 202/200 ? Transistor ou numérique ?
Quelle sera la couleur de notre avenir audiophile ?
Hum, il sera peut-être bien de la couleur Naim quand même car je doute que les marques qui réussissent à faire opérer le charme de la sorte soient si nombreuses que cela :roll: :wink:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :- ça permet de continuer à se forger une opinion, d'ailleurs je me suis promené sur un forum anglais où de nombreuses interventions ont cours sur le Supernait versus 202/200. Il y a des avis très partagés, mais beaucoup d'avis très favorables au Supernait, jugé pas plusieurs comme supérieur au 202/200. Curieux ?

Sur le forum anglais, il y a une règle qui est de mise, le produit le plus neuf est "toujours" meilleur... :wink: Certains membres ici inscrits ont connu quelques déboires ... mais le problème n'est pas là :wink: Les deux machines sont excellentes à n'en pas douter. Il faut juste se laisser séduire par une ou l'autre :wink:
Feufollet a écrit :Tout ça pour finalement dire qu'on va prendre... le temps de la réflexion :
Naim, ou pas Naim ? Supernait ou 202/200 ? Transistor ou numérique ?
Quelle sera la couleur de notre avenir audiophile ?
Hum, il sera peut-être bien de la couleur Naim quand même car je doute que les marques qui réussissent à faire opérer le charme de la sorte soient si nombreuses que cela :roll: :wink:
Le meilleur avenir "audiophile" que je vous souhaite est de trouver le bon système à votre goût qui saura "se faire oublier" et que vous aurez juste envie d'acheter des disques, des disques et encore des disques :wink: (ou des fichhiers numériques :oops: ) :wink:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit : Sur le forum anglais, il y a une règle qui est de mise, le produit le plus neuf est "toujours" meilleur... :wink:
Hummm !!!!, non rien, vaut mieux pas ... :evil: :( :-|

Je ne dirais donc rien, à chacun de juger ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre