Les différentes présentations sonores et musicales

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Les différentes présentations sonores et musicales

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :
GGnew2 a écrit : CD5i 202 200 ATC
Sur du jazz c'est bien mais avec des morceaux plus punchy on sent clairement un manque de musicalité. Sa manque d'impact, le grave est mou, sa manque de vie.
GGNew2 : intéressantes tes observations liées aux différents upgrades.

Un commentaire me laisse pantois :
202/200 qui manque d'impact, de vie, avec un grave mou ?! :shock: :idea:
Je suis plutôt baba de ce que je lis, car ce n'était pas du tout ma perception.
En effet, en comparaison de Cyrus, ces 3 aspects étaient à l'avenant et c'est tout particulièrement ce qui m'avait tellement plu.

Mais si c'est exact, ça ne laisse présager que du bon vis à vis des upgrades que tu cites ou d'autres :!: :D
Miam miam :lol: :lol:
Heu n'exagérons rien.Je pense que GGnews2 est sensible à une écoute assez "orientée" (pas mauvaise pour la cause) et que vous venez plus d'une écoute "tout public" (comme moi et pas plus mauvais pour la cause non plus :wink: ). Ainsi ce qu'il trouvera "baveux" ou "manquant de punch" sera déjà des galaxies devant ce que "nous" avons aimé... L'oreille s'éduque elle aussi et l'esthétique sonore vers laquelle Naim tend est la rapidité et l'extrême tenue dans tous les registres. Ce qui permet à la musique de "prendre vie". Vous verrez, laissez vous le temps de rentrer dans la marque et éventuellement de monter dans les gammes en faisant évoluer votre système :wink:
Le son archi tendu, quand on a pas l'habitude, ça peut paraître aussi un peu "sec" ...ainsi, chacun aura ses préférences et c'est tant mieux :wink: !

@ Dug et Eddy, merci pour vos merveilleux post que j'ai trouvé très intéressants! :bravo
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

Feufollet a écrit :
GGnew2 a écrit : CD5i 202 200 ATC
Sur du jazz c'est bien mais avec des morceaux plus punchy on sent clairement un manque de musicalité. Sa manque d'impact, le grave est mou, sa manque de vie.
GGNew2 : intéressantes tes observations liées aux différents upgrades.

Un commentaire me laisse pantois :
202/200 qui manque d'impact, de vie, avec un grave mou ?! :shock: :idea:
Je suis plutôt baba de ce que je lis, car ce n'était pas du tout ma perception.
En effet, en comparaison de Cyrus, ces 3 aspects étaient à l'avenant et c'est tout particulièrement ce qui m'avait tellement plu.

Attention c'est vraiment loin d'étre mauvais! Mais il faut prendre en considération les enceintes ATC 19, qui demande pas mal de courant. Je pense que la grosse difference, avec l'upgrade 202 avec hicap, vient tout simplement que le 200 est largement soulagé de ne plus alimenter le 202. Mise à part que la hicap apporte un vrai bond musicale, sur mon ensemble, elle m'a apporté une grande dynamique. A mon avis l'apport de la hicap ce ressent encore plus si les enceintes sollicitent beaucoup l'ampli.

Feufollet a écrit :Mais si c'est exact, ça ne laisse présager que du bon vis à vis des upgrades que tu cites ou d'autres :!: :D
Miam miam :lol: :lol:
Et en plus, en comparant avec le 282 et 135, en entend forcement les limites de notre systeme. Dans le monde naim on en veut toujours plus ou il ne vaut mieux pas ecouter les modéles de pré ou d'ampli supérieur (et les sources)
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

on est bien d'accord "gg" :wink: Feufollet doit d'abord "passer à la casserole", après il fera son chemin comme tout tout un chacun :wink:
Simplement, vous en ATC et lui en Klipsh...ça fait déjà un monde, voire un univers de l'approche musicale... c'est la raison pour laquelle j'ai posté :wink:
Et comme l'a rappelé si justement Pasadena lors d'un de mes derniers post, rien ne vaut une écoute et je pense qu'un couple 200/202 pour commencer épargne déjà un upgrade alim pour un éventuel 250 en étant néanmoins dans la partie "haut de gamme" de notre marque favorite. Un juste compromis investissement/retour :wink:
Avec ma faveur pour un 250 qui adoucira la tonitruance des klipsh :wink:
Ceci n'étant bien sur pas parole d'évangile mais juste un avis totalement personnel et subjectif qui est le mien :wink: donc sans aucune prétention voilàà :)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

ikoun a écrit :on est bien d'accord "gg" :wink: Feufollet doit d'abord "passer à la casserole", après il fera son chemin comme tout tout un chacun :wink:
Oui, "à la casserole" c'est une bonne idée ça, mais si je m'écoutais, je voudrais même passer à la marmite tout de suite compte tenu que chez Naim, y'a encore des chaudrons au-dessus :ecroule:

Le bonhomme de chemin, y'a encore le temps de le faire entre les différents amplis, pré, alim. Et ça, c'est sans compter le reste (convertisseurs, sources, câbles, enceintes et accessoires divers).
Alors avec mes yeux plus gros que le ventre, je me dis : "et si je tapais tout de suite plus haut au moins sur l'un des maillons, dont je saurais pertinemment que je n'aurais plus à revenir dessus par la suite ?"

Ainsi, je verrais plutôt un 202/250 ou un 282/200 qu'un 202/200.
Quelque part, ce serait une étape de gagnée pour un résultat immédiatement supérieur et, me connaissant, une forme de tranquillité d'esprit dans la mesure où je ne me dirais pas que je suis passé à côté de mieux pour un "petit" investissement supplémentaire, encore une fois, en sachant que lorsqu'on met le doigt dans l'engrenage, il est difficile de faire "machine stop" :roll: :wink:

En somme, il resterait plus qu'à convaincre le banquier que dépenser plus, c'est en réalité et avant tout pour faire des économies :cool: :lol:
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

Si tu as l'occasion de sauter une étape n'hésite pas !! :lol: Mais si se sont tes premier pas chez naim, j'ai bien peur que tu ne te rend pas vraiment compte de la grandeur de ton (futur) système. Mais bon sa ne gâche en rien la musique :mrgreen:
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

GGnew2 a écrit :Si tu as l'occasion de sauter une étape n'hésite pas !! :lol: Mais si se sont tes premier pas chez naim, j'ai bien peur que tu ne te rend pas vraiment compte de la grandeur de ton (futur) système. Mais bon sa ne gâche en rien la musique :mrgreen:
Rien n'est encore fait, même si ça démange comme jamais :lol:
Le saut d'étape me paraît fondé pour les raisons que j'ai pu développer, d'autant que les étapes qui peuvent suivre sont virtuellement encore élevées :wink:

Après, pour ce qui est de se rendre compte de la grandeur du système, il est clair que je ne serais pas en mesure de mesurer l'écart par rapport aux étapes "précédentes" que je n'aurais pas connu, mais je serais tout de même en mesure d'apprécier le rendu à l'instant t.

Pour l'anecdote, et pour ceux qui connaissent la marque d'enceintes AvantGarde (très haut rendement, ils ont des modèles à 107 dB), il se trouve que j'apprécie particulièrement le rendu très dynamique, vivant, enlevé.
Et bien malgré le rendement déjà confortable des Klipsch RF7 (102 dB), le rendu dynamique avec l'ensemble Cyrus est à des lieux des AvantGarde.
Je m'en étais presque fait une raison jusqu'à mettre un 202/200 aux fesses des RF7... Et là, j'ai retrouvé, non pas le son des AvantGarde, n'exagérons rien, mais on en n'était plus très éloigné.
Et ça, ce fût quasiment une révélation.
Donc la grandeur du système, je saurais l'apprécier, à mes oreilles serais-je tenté de préciser car d'autres oreilles plus exercées que les miennes seraient bien certainement plus à même d'en apprécier encore plus l'ensemble des qualités.

Bon tout ce petit discours n'est pour l'heure que du vent car il n'y a toujours pas de logo vert dans le salon :? :oops:
Le fait d'échanger avec vous me permet d'affiner / orienter les choix en plus de me faire vivre le goût de Naim un peu par procuration.
:)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Répondre