LP12 ARO grosse déception.

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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Marc
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Re: LP12 ARO grosse deception.

Message par Marc »

eric76 a écrit :LP12 + Aro qui sonne mal : cellule inadaptée et/ou problème support et/ou problème installation.

Le gros problème de la LP12 est de trouver le bon spécialiste pour les réglages, un EXCELLENT support et une installation extrêmement soignée.
Pas de spécialiste de la lp12 près de chez moi, quand eddy aura un peu de temps après son prochain salon je lui demanderai son avis sur ma lp12.

J'ai fait les réglages moi même avec la doc technique de linn tout est bien à niveau et la suspension travaille correctement, la vitesse est bonne et stable, l'alim est la valhalla.

Pour l'aro j'étais en théorie prèt à accepter l'absence de lift pour avoir en échange un résultat surlecultant, mais à l'usage c'est plus délicat que prévu et je ne suis pas surleculté par le résultat d'écoute.
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Marc
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Re: LP12 ARO grosse deception.

Message par Marc »

legrand a écrit :la je ne comprend pas
si tu a une lp12 et un tel bras tout oit etre a la hauteur
la cellule les cables le reglages le preampli...
je reve de ce bras
je veux bien faire un esai a la maison 'ai un bras linn
disons qu'une cellule a 350 euros te donnera deja beaucoup
tu ne parles pas de l'alim qui elle aussi est importante
donne nous plus d'explication
Le préampli est un superline avec une hicap2 au moins sur ce point je ne dois pas être trop mauvais. :roll:
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

le superline est bien adapte a ta cellule
tu reproches quoi a ton rendu?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Marc »

legrand a écrit :le superline est bien adapte a ta cellule
tu reproches quoi a ton rendu?
Manque d'energie dans le grave que je ne trouve d'alleur pas très bon, reste un beau médium et relativement peu de bruit de sillon mais rien de surlecultant.
Avec la même cellule sur une bête technics sl1200 MKII le grave est plus présent plus dynamique et plus rond, avec la même cellule sur la kenwood le grave est plus sec mais toujours bien dynamique, sur la linn il est aux abonnés absents et ce qui en reste est plutot moyen.
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Marc
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Marc »

Pour l'aro quelle serait une bonne cellule, compliance, poids, force d'appui qu'est-ce qui ferait que la atc ne marche pas bien sur l'aro?
Si c'était pas autant de travail je monterais l'aro sur une platine DD sans suspension pour voir ce que cela donne. Mais pour l'instant je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ça.
Si un alsacien a une linn avec un aro et veut me prouver que j'ai tout faux je lui en serai reconnaissant.
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par ALMO »

Sur les anciennes LP12 les ressorts avaient le sens des spires inversés par rapport aux ressorts plus récents. Le réglage de la suspension était beaucoup plus pointilleux dans la mesure où il fallait être le plus juste possible sinon: peu de vie, équilibre tonal tirant vers le haut, bref très peu de musique et beaucoup de frustrations. Le cadre renforcé est un plus en rigidité; mais la LP12 sans équerres de renfort peu très bien chanter aussi. La suspension actuelle démocratise le réglage si on n'oublie pas d'orienter le démarrage des spires des trois ressorts de la même façon par rapport à l'axe du plateau et les tiges filetées devant être le mieux possible perpendiculaire pour un travail vertical. L'idéal serait l'aide d'un instrument dédié; mais à l'œil et en s'applicant c'est possible sans.
L'affinement de la suspension se faisant avec une table support à vide, et le fond de la LP12 retiré, pour pouvoir accéder et jouer sur les tensions et orientation ressorts avec leur silent-bloc; la planchette support de bras devant arriver à hauteur un poil supérieur avec le cadre de la platine qui est déjà installé en position bien plane. On doit également obtenir au final un plateau horizontal et oscillant souplement; ensuite le câble pouvant être remis en place et connecté au bras sans contrainte sur la suspension. Avec un peu de temps et de patience, si besoin est, on peu affiner correctement la précision de vitesse de rotation sans stroboscope. On doit obtenir 100 tours de rotation en trois minutes à l'aide des visses d'inclinaison du moteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

plus dynamique et plus rond,
un peu contradictoire non?
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JD12
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par JD12 »

Au dela des problèmes de réglage (et de leur sensibilité comme très bien expliqué par Almo) et au delà d'une éventuelle inadaptation de ta cellule (mais j'y crois pas trop vu les plugs du Superline sur lesquels tu as du jouer je suppose) je pense que tu peux la revendre sans problème et sans perdre d'argent (c'est déjà ça). Cet ensemble n'est tout simplement pas à ton goût.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

suis preneur pour le bras
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dug
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par dug »

Marc a écrit :
legrand a écrit :le superline est bien adapte a ta cellule
tu reproches quoi a ton rendu?
Manque d'energie dans le grave que je ne trouve d'alleur pas très bon, reste un beau médium et relativement peu de bruit de sillon mais rien de surlecultant.
Avec la même cellule sur une bête technics sl1200 MKII le grave est plus présent plus dynamique et plus rond, avec la même cellule sur la kenwood le grave est plus sec mais toujours bien dynamique, sur la linn il est aux abonnés absents et ce qui en reste est plutot moyen.
Salut Marc,

Perso je n'ai jamais écouté d'Aro, mais ce n'est pas la première fois que j'entends à propos de ce bras qu'il ne fournit pas toujours le niveau de grave escompté. Le mariage avec la (bonne) cellule en est d'autant plus problématique (sans parler des problèmes de tangage ou de mise en oscillation sur les disques (même légèrement) gondolés, unipivot oblige...

L'Ittok ne pose absolument pas ce genre de problème même s'il avoue certaines limitations dans l'aigu (un aigu un peu "splash" dirons-nous), il propose une restitution toujours très groovie avec un grave certes un peu flatteur mais toujours très articulé, superbement musical surtout sur des programmes rock ou jazz...

Pour ce que j'ai pu entendre, l'Ekos est dans la même veine mais apporte plus de rigueur et de tenue en même temps qu'une meilleure définition dans l'aigu. Cela se fait cependant à mon goût au détriment de la chaleur et de la fluidité, la musicalité marque un peu le pas à mon sens, même si c'est plus précis, plus tendu.

La Linn "vintage" pré cirkus avec bras Ittok reste pour moi une référence en terme de musicalité, même si comparé aux concurrents ce système peut avouer ses limites ici où là... La mise au point de la suspension n'est au fond pas si difficile que cela. Il suffit d'observer un peu le comportement d'oscillation de la platine pour, en tournant progressivement les ressorts, obtenir le plus de souplesse et de liberté dans le mouvement. Une Linn de 1981 comme la mienne chante vraiment très bien (du moins à mes oreilles) et peut en remontrer à bien des lecteurs CD fussent-ils HDG

Une Linn pré cirkus (avec Asak par exemple) propose une restitution qui allie avec bonheur chaleur, souplesse, énergie et articulation du grave. Tout ce qu'il faut pour taper du pied et se sentir proche des musiciens... Un son à la fois souple et puissant avec beaucoup plus de relief et de finesse qu'un lecteur numérique.

A+
Dug

Alain, je dois dire que sur ma platine cette oscillation optimum n'a pas été obtenue en orientant le début de la spire des ressorts dans la même direction (c'est à dire symétriquement) vis à vis de l'axe... Pourtant j'avais fait l'essai en suivant tes conseils... A suivre donc, mais il est heureux de voir que le réglage d'une Linn ne se résoud pas à une équation purement mathématique ou mécanique, mais qu'il y a un peu d'oreille et de bon sens là dedans. :wink:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par ALMO »

Salut Olivier

L'orientation des ressorts se fait au moment de leur mise en place au point de départ du réglage; disons pour une meilleur ordonnance. Il est possible qu'en optimisant la "tenu" de l'oscillation par une manœuvre d'orientation des silents-blocs et ressorts la position de départ devienne différente. Le critère est modifié par le fait que les trois ressorts sont bandés différemment en fonction des écarts de poids sur chacun et il s'en faut de peu pour qu'il soit nécessaire d'affiner par une rotation de ceux ci. Les ressorts de génération plus récente réagissent d'une manière plus disciplinés dans ce domaine.
Je connais une personne, qui en définissant le centre de gravité de la LP12, a réussi à faire en sorte que les trois ressorts soient tous à la même tension; la plaque acier inox ayant été remplacé par une plaque en duralumin légèrement plus épaisse et plus rigide. L'emplacement des trous: crapaudine et tiges ressort devenant différant. La contre platine en tôle et planchette bras ont été remplacés par une contre platine d'un seul bloc; découpé dans un bois de poirier réputé pour sa dureté. La platine sonne un peu différemment d'une LP12, mais le résultat musical est excellent, ce n'est vraiment pas de la bricole.
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Frederic
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Frederic »

ALMO a écrit :Sur les anciennes LP12 les ressorts avaient le sens des spires inversés par rapport aux ressorts plus récents. Le réglage de la suspension était beaucoup plus pointilleux dans la mesure où il fallait être le plus juste possible sinon: peu de vie, équilibre tonal tirant vers le haut, bref très peu de musique et beaucoup de frustrations. Le cadre renforcé est un plus en rigidité; mais la LP12 sans équerres de renfort peu très bien chanter aussi. La suspension actuelle démocratise le réglage si on n'oublie pas d'orienter le démarrage des spires des trois ressorts de la même façon par rapport à l'axe du plateau et les tiges filetées devant être le mieux possible perpendiculaire pour un travail vertical. L'idéal serait l'aide d'un instrument dédié; mais à l'œil et en s'applicant c'est possible sans.
L'affinement de la suspension se faisant avec une table support à vide, et le fond de la LP12 retiré, pour pouvoir accéder et jouer sur les tensions et orientation ressorts avec leur silent-bloc; la planchette support de bras devant arriver à hauteur un poil supérieur avec le cadre de la platine qui est déjà installé en position bien plane. On doit également obtenir au final un plateau horizontal et oscillant souplement; ensuite le câble pouvant être remis en place et connecté au bras sans contrainte sur la suspension. Avec un peu de temps et de patience, si besoin est, on peu affiner correctement la précision de vitesse de rotation sans stroboscope. On doit obtenir 100 tours de rotation en trois minutes à l'aide des visses d'inclinaison du moteur.
C'est tout de même très compliqué le vinyl, il ne faut pas avoir peur de se prendre la tête :oops:
Le discours d'Almo auquel je ne comprends strictement rien, est éloquent quant à la compléxité de la chose, mais je comprends très bien que pour quelqu'un de passionné, le vinyl et tous ses tracas n'est plus un casse-tête mais un hobby auquel on peut prendre beaucoup de plaisir dans toutes ces complications, avec tous ces paramètres, dont la liste est si longue, qui influent sur le résultat final à l'écoute, il semble que dans ce domaine on soit particulièremement bien servi avec la LP12 :mrgreen:
Personnellement, si je devais investir dans le vinyl, et à moins d'être un ingénieur en mécanique générale, je fuirai la LP12, dont la conception me semble bien ancienne, et dont la réputation me semble surfaite, pour me tourner vers d'autres produits de conception plus récente et qui sont d'utilisation beaucoup plus friendly :D Ce ne sont pas les constructeurs qui manquent....

Pour revenir aux problèmes de Marc, je viens de lire sur le forum NaimUK, le sujet ouvert par un possesseur pas très heureux avec une : LP12 with Aro, Geddon & Prefix K...et dont la cellule est également une OC9!
Dans son cas la LP12,, qu'il possède depuis 4ans est de 1993, donc beaucoup plus récente que celle de Marc.
La LP12 de notre ami est tout de même passé 5 à 6 fois en 4ans, dans les mains de différents spécialistes Naim...je suppose qu'ils étaient tous incompétents :oops:
I purchased a 2nd hand LP12 4 years ago with Aro, Geddon & Prefix K.
Its serial number makes it approx 1993 & it has the cirkus bearing.
Was disappointing with its sound when I first received it (Flat & Lifeless) & in the last 3-4 years I have had it set up 5-6 times by Naim dealers all over the country. In the process the Aro was sent to England to get checked over & repaired + the Prefix was taken out & checked over. The bearing was also checked & it has a tiny amount of wear (Apparently not enough wear to affect the decks performance).
It sounds considerably better now but still does not sing like Naimed LP12's are supposed to.
Is it possible that the motor or sub chassis could be the problem; The dealers I have taken the deck to are Naim dealers who don't have easy access to Linn parts & so cant substitute parts to isolate the problem. One dealer remarked that the deck sounded better without the prefix (presumably he used a stage line or Naim phono boards in place of the prefix).
The cartridge I am using is a newish OC9.
Has anybody else out there had similar problems with there LP12.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 08 nov. 2009, 10:56, modifié 1 fois.
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Nac-nap21 »

:bjr:
J’ai le même équipement que Dug, ma platine est également de 81. Les ressorts ont été remplacés ( kit Nirvana ) et j’ai ajouté des renforts pour mettre en place le Préfix.
La cellule est une Asak.
Globalement, sur les éléments que je connais, j’ai le même ressenti à l’écoute que Dug, donc pour Marc, il ne faut pas se décourager.
Le couvre plateau en feutrine est meilleur que celui en caoutchouc.
Pour le lift, il est possible d’en récupérer sur un autre bras, certains sont réglables et adaptables directement sur l’Aro, je pense, entre autres, au tout premier Hadcock GH228 :

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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par moirasc »

Personnellement, si je devais investir dans le vinyl, et à moins d'être un ingénieur en mécanique générale, je fuirai la LP12, dont la conception me semble bien ancienne, et dont la réputation me semble surfaite, pour me tourner vers d'autres produits de conception plus récente et qui sont d'utilisation beaucoup plus friendly Ce ne sont pas les constructeurs qui manquent....
L'extrême complexité de la LP12 me fatigue... et il faut vraiment avoir envie de se prendre la tête pour choisir cette platoche.
Si jamais je me mets au vinyl, ce sera avec quelquechose de beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et plus moderne dans la conception !!
Je fais également partie de ceux qui estiment que la réputation de la LP12 largement surfaite.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
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Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Nac-nap21 »

moirasc a écrit :Je fais également partie de ceux qui estiment que la réputation de la LP12 largement surfaite.
Je ne porte jamais de jugement sur ce que je ne connais pas :cool:
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