ALMO a écrit :Sur les anciennes LP12 les ressorts avaient le sens des spires inversés par rapport aux ressorts plus récents. Le réglage de la suspension était beaucoup plus pointilleux dans la mesure où il fallait être le plus juste possible sinon: peu de vie, équilibre tonal tirant vers le haut, bref très peu de musique et beaucoup de frustrations. Le cadre renforcé est un plus en rigidité; mais la LP12 sans équerres de renfort peu très bien chanter aussi. La suspension actuelle démocratise le réglage si on n'oublie pas d'orienter le démarrage des spires des trois ressorts de la même façon par rapport à l'axe du plateau et les tiges filetées devant être le mieux possible perpendiculaire pour un travail vertical. L'idéal serait l'aide d'un instrument dédié; mais à l'œil et en s'applicant c'est possible sans.
L'affinement de la suspension se faisant avec une table support à vide, et le fond de la LP12 retiré, pour pouvoir accéder et jouer sur les tensions et orientation ressorts avec leur silent-bloc; la planchette support de bras devant arriver à hauteur un poil supérieur avec le cadre de la platine qui est déjà installé en position bien plane. On doit également obtenir au final un plateau horizontal et oscillant souplement; ensuite le câble pouvant être remis en place et connecté au bras sans contrainte sur la suspension. Avec un peu de temps et de patience, si besoin est, on peu affiner correctement la précision de vitesse de rotation sans stroboscope. On doit obtenir 100 tours de rotation en trois minutes à l'aide des visses d'inclinaison du moteur.
C'est tout de même très compliqué le vinyl, il ne faut pas avoir peur de se prendre la tête :oops:
Le discours d'Almo auquel je ne comprends strictement rien, est éloquent quant à la compléxité de la chose, mais je comprends très bien que pour quelqu'un de passionné, le vinyl et tous ses tracas n'est plus un casse-tête mais un hobby auquel on peut prendre beaucoup de plaisir dans toutes ces complications, avec tous ces paramètres, dont la liste est si longue, qui influent sur le résultat final à l'écoute, il semble que dans ce domaine on soit particulièremement bien servi avec la LP12
Personnellement, si je devais investir dans le vinyl, et à moins d'être un ingénieur en mécanique générale, je fuirai la LP12, dont la conception me semble bien ancienne, et dont la réputation me semble surfaite, pour me tourner vers d'autres produits de conception plus récente et qui sont d'utilisation beaucoup plus friendly

Ce ne sont pas les constructeurs qui manquent....
Pour revenir aux problèmes de Marc, je viens de lire sur le forum NaimUK, le sujet ouvert par un possesseur pas très heureux avec une :
LP12 with Aro, Geddon & Prefix K...et dont la cellule est également une OC9!
Dans son cas la LP12,, qu'il possède depuis 4ans est de 1993, donc beaucoup plus récente que celle de Marc.
La LP12 de notre ami est tout de même passé 5 à 6 fois en 4ans, dans les mains de différents spécialistes Naim...je suppose qu'ils étaient tous incompétents :oops:
I purchased a 2nd hand LP12 4 years ago with Aro, Geddon & Prefix K.
Its serial number makes it approx 1993 & it has the cirkus bearing.
Was disappointing with its sound when I first received it (Flat & Lifeless) & in the last 3-4 years I have had it set up 5-6 times by Naim dealers all over the country. In the process the Aro was sent to England to get checked over & repaired + the Prefix was taken out & checked over. The bearing was also checked & it has a tiny amount of wear (Apparently not enough wear to affect the decks performance).
It sounds considerably better now but still does not sing like Naimed LP12's are supposed to.
Is it possible that the motor or sub chassis could be the problem; The dealers I have taken the deck to are Naim dealers who don't have easy access to Linn parts & so cant substitute parts to isolate the problem. One dealer remarked that the deck sounded better without the prefix (presumably he used a stage line or Naim phono boards in place of the prefix).
The cartridge I am using is a newish OC9.
Has anybody else out there had similar problems with there LP12.
F.