Filtre actif 190hz

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: D'ou vint la lumière...

Message par filip63 »

Jacques a écrit :..... il suffisait d'y penser (d'Eddy penser). .....
....
Jacques.
Ouh la la ! Comme disait maître Capello dans une vieille émission télé : "Jeux de mots ... 10 francs dans le goret" :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
alzin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2006, 17:27
Localisation : rennes

filtre actif 190hz

Message par alzin »

merci eddy, mais je reste en 2 voies actif, la troisième voie pour le tweeter est en passif 18db. si j'avais le schema du ixo2 je pourrais recalculer les valeurs de la partie fréquence de coupure, mais la compacité du montage est peut etre serrée pour mes gros doigts!!
moude
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2006, 22:43

Re: D'ou vint la lumière...

Message par moude »

Jacques a écrit : C'est tout comme avec Moude et la FlatCap.
Précis, clair, concis. Là, chapeau...
Bonsoir, :wink:
Non c'est pas du tout pareil !!!
Là j'ai même pas compris la question :oops:
Alors la reponse, j'en parle même pas :razz:
@+
NAIT 5 + CD 5 + Flatcap 2
Stageline - Rega Planar 3
B&W 805 / Stax 313 - SR4040
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: filtre actif 190hz

Message par naim21 »

alzin a écrit :j'ai 1 preampli naim + 1 filtre actif ixo 2 + 2 amplis na180 utilisé en bi-ampli sur 2 colonnes. je passe à 1 systeme + imposant avec 2 hp 38cm Altec dans 2 caissons jensen à couper en actif vers 190hz + 2 gros pavillons oris150 équipés de AER (de 190 à 13KhZ) +2 tweeters ruban (en passif au dessus de 13kHz) pour l'instant je dois changer le filtre actif (car le naim est fixe) par 1 modèle pro de studio (de préférence en SYMETRIQUE) 0db/600ohms en xlr (niveaux fréquences, tout ajustable) . Qu'elles précautions à prendre dans les branchements 4 broches vers 2 xlr , ou est il + simple de travailler en Asymétrique RCA ou Jack 6.35 (vu les distances tres courtes) ?
Bonsoir,

Je connais ce genre de matériels. Il convient d'être un peu prudent dans la démarche de façon à conserver une homogénéité dans le système.

La première chose à faire est de vérifier que tes HP ALTEC 38 (lesquels, ils en ont tellement fait?) sont restés bobinés comme à l'origine (idem JBL). Les + et - sont inversés et tu peux te retrouver hors phase de 180° en ne branchant pas correctement tes HP. Décidemment, Eddy va se dire que la phase est un thème récurrent pour moi...

Ensuite, il ne me semble pas "raisonnable" de changer les composants du IXO. Conçu par NAIM pour une application précise, il serait dommage d'en détourner l'usage premier.

Pour le reste, je te suggère de faire un essai avec un filtre actif très correct (Behringer CX 2310 ou plus) qui ne coute pas cher et t'offre des possibilités de réglages intéressantes (fréquence, phase, niveau d'entrée, niveau de sortie...).

Attention toutefois; les O dB PRO n'ont rien à voir avec notre "Hifi". Quant au câblage en symétrique, attention aussi. Un vieux 250 comme le mien dispose d'une embase XLR mais utilisée en stéréo et absolument pas symétrique. Prudence dans les raccordements. Si tu as des soucis, mp et peut-être pourrais-je t'aider.

Bon courage dans ta démarche.
PS; Si tu connais ALTEC, écoute FERTIN, tu seras surpris...
alzin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2006, 17:27
Localisation : rennes

Message par alzin »

merci, je n'avais pas vu votre réponse. Les hp altec j'en utilisé beaucoup en sono (jazz, theatre, et musique classique en plein air) les inversions de phase font partie de ce qu'il faut vérifier hp par hp car il y a parfois des erreurs d'usine.pour ce qui est la modif du filtre ix o2, je n'avais du tout l'intention de modifier les composants actifs. tout les F.Actif (tubes, tor,C.i)utilisent 1,2,3 cellules de filtrage (par canal) composées d'1 resistance associée à 1 condo. Par sécurité je voulais vérifier si 1 contre reaction supplémentaire n'avait été ajoutée. l'esthétique minimaliste me plaisait bien. je vais sans doute le vendre d'occasion et vais opter pour du matériel de studio. :wink:
Répondre