Ronflement avec Stageline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Ronflement avec Stageline

Message par ALMO »

FlatTwin a écrit :OK ALMO, on va essayer, il suffit que je me trouve (ou fabrique) un fil de masse pour relier Stageline et 202 ...
J'ai essayé aussi de relier directement le fils de masse de la LP12 (enfin de son bras) avec la prise de terre du 202 sans passer par le stageline ... sans résultat.
Mais ce qui m'étonne si c'est ce genre de problème, comment se fait-il que ça se déclare seulement au bout de plus de 2 ans d'utilisation ?

Dans un premier temps tâche de trouver un simple fil que tu pinces derrière les visses de
masses . On retrouve ce même principe avec le préfix. Les masses platine et bras avec l'élévation du signal phono et dans la continuité la masse du préfix sur le préampli.
Je pense que tu as eu de la chance d'être épargné de ronflement pendant quelque temps.
Comme le dit Eddy, Naim utilise pas mal de liaisons blindées c'est peut-être une explication du phénomène épisodique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

FlatTwin a écrit : J'ai essayé aussi de relier directement le fils de masse de la LP12 (enfin de son bras) avec la prise de terre du 202 sans passer par le stageline ... sans résultat.
Il fallait juste que j'attende un peu ... avec ce branchement le bruit a disparu et depuis hier soir n'est plus du tout revenu !
C'est sans doutes psychologique tant je suis heureux d'avoir retrouvé le ... "silence" :wink: mais je trouve l'écoute un peu meilleure !
Je vais quand même mettre un second câble comme ALMO me la conseillé :bravo

En tous les cas un très grand merci à ceux qui m'ont aidé dans la résolution de ce problème, et un bon Dimanche à tous ! :sante
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Wallace

Message par Wallace »

Content que tu aies trouvé le problème, :ok:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

En fait ... après une soirée d'écoute sans bruit, je recontrôle ce matin sans rien avoir débranché, OK, et puis ce midi rebelotte le bruit est revenu !
Je vais donc essayer de mettre un 2ème câble de masse et on verra bien, sinon direction la maintenance ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

La dernière fois que j'avais ce genre de soucis ça venais d'un mauvais contact au niveau du connecteur à la base du bras sur un vieux bras sme.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Marc a écrit :La dernière fois que j'avais ce genre de soucis ça venais d'un mauvais contact au niveau du connecteur à la base du bras sur un vieux bras sme.
Merci Marc,
Si c'est un problème sur la platine, j'ai de la chance l'importateur Linn se trouve à côté de chez moi, ils viennent depuis peu de m'installer le kit Cirkus et ma DV17D3 ...
En plus j'étais son client à Paris lorsqu'il était encore revendeur, nous avons donc de bons ... contacts :wink:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Flatwin

Je remarque que tu possède une cellule Dynavector DV17D3 avec une LP12 et le bras ITTOK. Je serais intéressé par tes impressions d'écoute; J-Y Basaler aurait-il émis un avis sur la cellule Dynavector avec la LP12 ? Quel est ton opinion sur le passage au Kit Cirkus dont il est toujours intéressant de connaitre les avis des uns et des autres; possédant également un Cirkus depuis plusieurs années.

Le problème de masse, pour moi, il n'y a pas de doute possible; il me parait normal que la masse de la platine avec son bras soit reliée avec la masse des circuits phono(stageline); et ensuite le préampli phono (stageline) sur le 202. Sinon en reliant directement le fil de masse de la platine sur le 202, une partie du traitement phono se trouve avec une masse insuffisante; vu les niveaux progressifs de sensibilité; même si ça peu arriver à fonctionner avec une masse partielle, la qualité du rapport signal/bruit, ne doit pas être optimale, sortant une moins bonne dynamique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

ALMO a écrit :Bonjour Flatwin

Je remarque que tu possède une cellule Dynavector DV17D3 avec une LP12 et le bras ITTOK. Je serais intéressé par tes impressions d'écoute .....
Bonjour Alain,

Ta question ne m'est pas adressée mais j'avais envie d'évoquer mon expérience d'une Dynavector DV17D2 sur ma LP12+Ittok.
Ecoute très décevante : c'est droit, dynamique, analytique, froid et, à mon goût, ça manque cruellement d'âme, de groove, d'émotion ; bref j'ai trouvé que ce n'était pas très musical (surtout comparée à l'Asak puis à la Supex ! )

La DV17D3 est-elle très différente ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ALMO a écrit :Bonjour Flatwin

Je remarque que tu possède une cellule Dynavector DV17D3 avec une LP12 et le bras ITTOK. Je serais intéressé par tes impressions d'écoute; J-Y Basaler aurait-il émis un avis sur la cellule Dynavector avec la LP12 ? Quel est ton opinion sur le passage au Kit Cirkus dont il est toujours intéressant de connaitre les avis des uns et des autres; possédant également un Cirkus depuis plusieurs années.
Bonjour ALMO,

Là où c'est difficile pour moi d'établir une comparaison avant et après Cirkus, c'est que tout a été modifié en une étape ...
Il faut dire que pendant des années je n'écoutais plus de vinyles, la faute à l'entrée phono de mon Cyrus Two qui était morte.
J'ai profité de mon arrivée dans le monde Naim pour acquérir Naim Stageline, cellule DV17D3 (non écoutée mais choisie suite à des tests restrouvés sur le net...), et kit Cirkus; donc une source analogique presque entièrement nouvelle !

Quand j'ai amené ma LP12 chez JY Bassaler pour révision + cirkus et la cellule à monter, j'ai vu son sourire presque nostalgique du temps où il montait ces cellules Dynavector en tant que revendeur, je pense qu'il a eu du plaisir (lucratif) à faire cette intervention :wink:
Quand je suis retourné récuperer l'ensemble il m'a confirmé tout le bien qu'il pensait de cette association, après l'avoir écoutée suite au montage (cellule non rôdée ...) et connaisant le monsieur je pense que c'était en toute objectivité :)

Tout ce que je peux dire c'est que le rôdage de la 17D3 a été long avant d'obtenir de la "matière" et que je regrette en rien aujourd'hui ce choix.
Pour le kit Cirkus, étant donné qu'après mon déménagement je devais de toutes façons faire changer certaines pièces, le kit tombait à point nommé pour faire cette mise à jour, je ne me suis donc pas posé de questions ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci Pierre(groucho78) Merci FlaTwin

Chacun de vous a une expérience différente de la Dynavector; ce qui ne me surprend pas vraiment; des avis divergents ont aussi été exprimés par d'autres utilisateurs sur différents forums. Autrefois j'ai possédé une Dynavector 10x2 ou 3, j'en garde un bon souvenir de douceur et aération, mais c'était une MC haut niveau plus proche d'une MM.
J'ai eu plusieurs Asak et toutes n'apportaient pas le même niveau de plaisir; il faut dire qu'il y avait certaines cellules Linn, comme d'autres Bobines mobiles, qui étaient sensibles au vieillissement de la suspension, cela se traduisait par une cellule perdant de l'énergie, l'écoute s'assombrissait devenant moins chaleureuse.
Ma goldring Elite actuelle présente une écoute vivante et riche en informations sans trop virer vers l'analytique à mon gout; son point faible, à mon avis, serait un peu de manque de profondeur ou de matière; mais cela peut permettre aussi moins de risques de coloration dans le bas. Il a bien fallu une cinquantaine d'heure de rodage pour qu'elle devienne plus souple en ne présentant plus de duretés ou sécheresse.
Avant de changer ma cellule qui est encore efficace; j'envisage l'achat d'un nouveau moteur, le Linn Radikal, qui semble-il amènerait encore plus de naturel et réalisme .
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonsoir,

Comme je l'avais écrit dans un autre post, mon problème de bruit sur l'entrée phono a disparu depuis que le PC qui est dans la même pièce est éteint ...
Ce soir je me suis dit qu'il y avait de fortes chances que les enceintes amplifiées du PC soient au moins en partie responsables ... BINGO !

Sans rallumer le PC, je tourne le bouton de volume des enceintes pour voir ce que cela donne ... rien d'immédiat, puis quelques secondes plus tard, alors que je ne suis plus dans la pièce, j'entends à nouveau le bruit ! mais encore plus étonnant, en allumant la lumière, le bruit disparait !!! j'éteins la lumière, le bruit réapparait au bout de quelques secondes !

Donc déjà je pense que mon épouse n'éteignait jamais complètement les HP de son PC, mais seulement baissait complètement le volume, donc les HP restaient toujours sous tension.
Ensuite ces HP doivent générer des parasites sur le circuit électrique de la pièce, qui sont facilement captées par mon Stageline ...
Par contre est-ce que le fait d'allumer la lumière permet dans certaines circonstances d'absorber ces parasites ? je serais curieux de comprendre tous ces phénomènes ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre