Mes premières écoutes..vers le bonheur

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

Désolé de vous contredire, les gars, mais 252/300/Sonus Faber cremona M: jamais agressif (ou alors, il faut vraiment que le disque soit horrible) même à des niveaux démentiels.
Par contre, une pêche énorme et beaucoup de vie.
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Eric »

je lis :

La fidélité et la transparence d'une paire d'enceintes sont à ce prix. Les colorations insistantes de certaines enceintes, mêmes flatteuses et/ou agréables dans un premier temps, finissent toujours par lasser l'auditeur puisque l'on a l'impression d'obtenir toujours la même sonorité quel que soit le disque écouté. En fait, la coloration marquée de l'enceinte masque les différences entre les ambiances musicales propres à chaque disque.

==> Je dois ici "défendre" mes pauvres ProAc. Coloration oui, en effet, mais toujours le même son pas du tout. C'est une vision d'audiophiles à la française.

Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte ! :razz:

===> Quel jugement ! On peut respecter d'autres choix, non ? ou bien la vérité est-elle assenée telle quelle ?

Qu'est ce que donc que la transparence ? LA TRANSPARENCE N'EXISTE PAS, car le meilleur des systèmes hi-fi ne sera qu'une pâle tentative de reproduction de la vraie musique, quoi qu'il arrive.

C'est plus facile à saisir quand je vous dis qu'un jeu video de bagnoles ne peut pas valoir la réalité, et dans le cas qui nous concerne, un jeu de F1 ne sera pas à la cheville d'un vrai bolide.

Un forum Naim est certainement le dernier endroit où l'on peut parler d'absence de coloration, et pourtant le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques, et puis....Eddy me disait un jour "y'a ceux qui écoutent le son, d'autres qui écoutent de la musique". J'ai fait mon choix depuis longtemps.

De plus, les plus beaux sons sortent d'un disque noir, qui n'a rien de transparent.

Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.

Cordialement.

Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Burgerland »

Eric a écrit : Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Eric
:bravo :ok:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

Eric a écrit : C'est une vision d'audiophiles à la française.
Ah, parce que les audiophiles non français auraient une autre vision des choses ? :ecroule:


Eric a écrit : Quel jugement ! On peut respecter d'autres choix, non ? ou bien la vérité est-elle assenée telle quelle ?
Mais où as-tu lu ou vu que c'était là une " vérité assénée " ? :shock:

C'est un avis personnel qui n'engage que moi. Les " + 1 " des personnes qui étaient de mon avis se sont exprimés en ce sens un peu plus haut, les " - 1 " probablement aussi. :mrgreen:

Il n'y a en l'occurrence qu'un avis exprimé, rien de plus et rien ne t'empêche de ne pas être d'accord.

Ton choix différent est parfaitement respecté. :bjr:


Eric a écrit : le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques
Et ça, ce n'est peut-être pas une vérité assénée ? :lol:

A t-on le droit de ne pas être d'accord ?


Eric a écrit : Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Si tu me vises directement en parlant de vanité, je t'invite juste à venir écouter par toi-même.
Il n'y a là ni vanité, ni auto-satisfaction, d'autant que nous nous sommes déjà rencontrés chez Jacc, je crois bien, non ? :mrgreen:



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par alien78 »

Eric a écrit : Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.

Cordialement.

Eric
++ 1

Mais je ne pense pas que François H. (que je ne connais pas personnellement) puisse être concerné par cette remarque !

Quant au concert, si possible des non-amplifiés (attention j'aime aussi les concerts rock - j'en ai fait un paquet dans les 80's) pour bien ce rendre compte de ce qui se passe acoustiquement devant soi...

" nous avons une oreille de plus que la bouche n'a de langue : nous devrions donc écouter deux fois plus que nous ne parlions " :wink:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par stan3554 »

Eh ben ...
On a tous des envies et des besoins différents ... sinon, pour reprendre l'analogie faite quelques post plus haut, on aurait tous la même femme ... euh, oui je vais :arrow:
Tant mieux que tout le monde ne soit pas du même avis, ça enrichit le débat. Le but est tout de même de prendre plaisir à écouter de la musique. La quête est longue, et AMHA passe par une écoute d'un maximum de produits, que ce soit ceux de François, Eddy, ou autre concepteur. De cette façon, on se forge une expérience de ce qui se fait et on cerne d'autant mieux ce qui nous plaît ou non.
Par le passé, j'ai utilisé longtemps un petit ensemble CD microméga junior + Nad3020e + Castle Trent II. J'en ai encore un souvenir ému : que d'heures passées à écouter de la musique avec plaisir ! Et pourtant, que de défauts cumulés !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Marc »

Eric a écrit :je lis :

La fidélité et la transparence d'une paire d'enceintes sont à ce prix. Les colorations insistantes de certaines enceintes, mêmes flatteuses et/ou agréables dans un premier temps, finissent toujours par lasser l'auditeur puisque l'on a l'impression d'obtenir toujours la même sonorité quel que soit le disque écouté. En fait, la coloration marquée de l'enceinte masque les différences entre les ambiances musicales propres à chaque disque.

==> Je dois ici "défendre" mes pauvres ProAc. Coloration oui, en effet, mais toujours le même son pas du tout. C'est une vision d'audiophiles à la française.

Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte ! :razz:

===> Quel jugement ! On peut respecter d'autres choix, non ? ou bien la vérité est-elle assenée telle quelle ?

Qu'est ce que donc que la transparence ? LA TRANSPARENCE N'EXISTE PAS, car le meilleur des systèmes hi-fi ne sera qu'une pâle tentative de reproduction de la vraie musique, quoi qu'il arrive.
Plus ou moins pâle selon le systême.
C'est plus facile à saisir quand je vous dis qu'un jeu video de bagnoles ne peut pas valoir la réalité, et dans le cas qui nous concerne, un jeu de F1 ne sera pas à la cheville d'un vrai bolide.
Exemple à la con...
Un forum Naim est certainement le dernier endroit où l'on peut parler d'absence de coloration, et pourtant le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques, et puis....Eddy me disait un jour "y'a ceux qui écoutent le son, d'autres qui écoutent de la musique". J'ai fait mon choix depuis longtemps.

De plus, les plus beaux sons sortent d'un disque noir, qui n'a rien de transparent.
Pas d'accord le vinyl est une des sources les plus transparentes si on se donne les moyens. Et ce n'est pas une coloration qui fait la qualité du son naim mais la dynamique et la présence.
Cordialement.

Eric
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

Pas d'accord le vinyl est une des sources les plus transparentes si on se donne les moyens. Et ce n'est pas une coloration qui fait la qualité du son naim mais la dynamique et la présence.
Tout à fait d'accord avec ça.
Et encore heureux, sinon, ça fait bien longtemps que je n'aurais plus de Naim à la maison... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

Marc a écrit : Ce n'est pas une coloration qui fait la qualité du son Naim, mais la dynamique et la présence.
J'y ajouterais la fidélité des timbres, absolument primordiale pour moi, que ce soit du Naim ou non. :cool:



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Burgerland »

La passion oui, mais il ne faut pas non plus que ca devienne prise de tête.

Ca vire parfois a la secte votre truc. :cry:

-1
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

alien78 a écrit : Mais je ne pense pas que François H. (que je ne connais pas personnellement) puisse être concerné par cette remarque !
Mais non, je suis même un très gentil garçon dans la vraie vie... :ok:




:bjr:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Répondre