Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
troubadour

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par troubadour »

J'avais pas remarqué le troll possible de ma phrase... :lol:
J'ai vraiment une Benz, mais pas dans ma Benz Benz Benz !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par dug »

Salut Alain,

J'arrive un peu à la ramasse sur ce post, merci pour ce CR concis mais complet!
C'est vrai que nous étions un peu fatigués avec Pierrot en fin d'après-midi :mrgreen: because le rouge + quelques bières commençaient à faire leur effet...

Quoiqu'il en soit je partage le point de vue d'Alain à ceci près, et dans mon souvenir (avec toutes les précautions d'usage donc car les souvenirs sont parfois trompeurs), que l'Asak parvenait à faire passer plus d'émotions que la Benz qui reste quand même très (trop?) neutre. Le point fort c'est qu'elle allie matière et définition ce qui dans le monde des bobines mobiles n'est pas si courant. Par ailleur sa définition en fin de disque reste excellente là où l'Asak avoue ses limites.

Toutefois quand la L2 arrivera en fin de vie, je ne suis pas sûr de rempiler chez Benz...
Question de goût sans doute, les produits modernes trop définis et manquant (un peu) de caractère ne sont pas trop ma tasse de thé. C'est bien pour cela que j'ai opté pour l'olive :wink:

Un bon produit néanmoins.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par ALMO »

Bonsoir Olivier

La Linn ASAK a été la cellule hdg Linn . En 82/83 elle était vendu entre 3800 et4000 Francs
l'équivalent de 600€ il y a vingt cinq ans. Elle était conçue avec la Lp12 et le bras ITTOK
ainsi que les cartes phono Naim 323S devenues ensuite 523S; l'optimisation était idéale; le "diamant" enchâssé sur le levier porte pointe garantissait une très bonne continuité de contact. Sur beaucoup de cellules actuelles, les pointes lectrices sont maintenant collées au levier.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par dug »

Ce que tu dis est vrai Alain, mais on peut considérer la Benz comme faisant partie de la même catégorie (grosso modo) que l'Asak. Elle est à n'en pas douter strico sensu plus "performante" que son ainée de chez Linn, mais pas, à mon avis plus musicale. Elle reste néanmoins et je me répète une bonne cellule.

Quant à l'adaptation au bras Ittok je pense qu'elle est secondaire, je trouve plutôt que ce qui est déterminant c'est la philosophie qui a précédé la mise au point des deux cellules: pour l'Asak on était au début des années 80, avec une recherche de musicalité qui correspondait aux "canons" (qui restent pour moi des références) de l'époque, à savoir fluidité, rythme, émotion et surtout cohérence. La Benz est un produit plus moderne, plus détaillé qui, bien que pêchu et rythmé, fait moins jouer les musiciens ensemble et concède quelques points également en terme de matière.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par ALMO »

Bonsoir Olivier

J'ai l'impression que tu es bon pour acquérir une KOETSU. :wink:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par naim21 »

ALMO a écrit :Bonsoir Olivier

La Linn ASAK a été la cellule hdg Linn . En 82/83 elle était vendu entre 3800 et4000 Francs
l'équivalent de 600€ il y a vingt cinq ans. Elle était conçue avec la Lp12 et le bras ITTOK
ainsi que les cartes phono Naim 323S devenues ensuite 523S; l'optimisation était idéale; le "diamant" enchâssé sur le levier porte pointe garantissait une très bonne continuité de contact. Sur beaucoup de cellules actuelles, les pointes lectrices sont maintenant collées au levier.
Je confirme que ASAK était "oups". Après, j'ai eu le bonheur d'utiliser une ASAK-T! et là... (voir post NAC-NAP21) Il n'aurait plus manqué que l'EKOS! Il n'est venu que plus tard et ma "T" (pas la Ford, l'ASAK) était partie en échange standard car cette petite bête était ++/ASAK mais beaucoup moins tolérante (une histoire de pré-contrainte/tension du stylet). Ensuite, histoire classique; EKOS, TROIKA. Mais j'ai toujours le souvenir ému de l'ASAK et notamment de la T.
Au fait, si ma TROIKA vient à me quitter, je lis mes galettes avec quoi? ARKIV? Le must pour moi serait de retrouver la musicalité de la "T" avec la précision de la Troika. T, elle commence là où la regrettée finissait. Le décor dans lequel je recherche une éventuelle cellule (pour lire les disques, cela va de soi) étant planté, merci pour les pistes que vous voudrez/pourrez me fournir quant à ce qui pourrait succéder à la Troika.
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par DSom »

naim21 a écrit :
ALMO a écrit :Bonsoir Olivier

La Linn ASAK a été la cellule hdg Linn . En 82/83 elle était vendu entre 3800 et4000 Francs
l'équivalent de 600€ il y a vingt cinq ans. Elle était conçue avec la Lp12 et le bras ITTOK
ainsi que les cartes phono Naim 323S devenues ensuite 523S; l'optimisation était idéale; le "diamant" enchâssé sur le levier porte pointe garantissait une très bonne continuité de contact. Sur beaucoup de cellules actuelles, les pointes lectrices sont maintenant collées au levier.
Je confirme que ASAK était "oups". Après, j'ai eu le bonheur d'utiliser une ASAK-T! et là... (voir post NAC-NAP21) Il n'aurait plus manqué que l'EKOS! Il n'est venu que plus tard et ma "T" (pas la Ford, l'ASAK) était partie en échange standard car cette petite bête était ++/ASAK mais beaucoup moins tolérante (une histoire de pré-contrainte/tension du stylet). Ensuite, histoire classique; EKOS, TROIKA. Mais j'ai toujours le souvenir ému de l'ASAK et notamment de la T.
Au fait, si ma TROIKA vient à me quitter, je lis mes galettes avec quoi? ARKIV? Le must pour moi serait de retrouver la musicalité de la "T" avec la précision de la Troika. T, elle commence là où la regrettée finissait. Le décor dans lequel je recherche une éventuelle cellule (pour lire les disques, cela va de soi) étant planté, merci pour les pistes que vous voudrez/pourrez me fournir quant à ce qui pourrait succéder à la Troika.
Et un "retippage" de la Troïka chez Expert Stylus par ex. ? (c'est ce que j'envisage pour la mienne lorsque le moment sera venu ce qui hélas s'approche tout doucement ; est-ce un bon plan ?)
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par ALMO »

Bonjour David

Effectivement la réfection d'une cellule comme la Troîka est bien tentante.
Expert Stylus à bonne réputation; il y aussi The Cartridge Man. Mais les points d'interrogation demeurent. Les stylets et diamants remplacés sont ils les mêmes? ou les nouveaux remplaçant préserveront-ils ce qui caractérise le mieux la cellule?
Les avis semblent partagés, si déjà l'investissement consenti est d'un bon rapport de plaisir musical, une certaine tolérance pourrait être admise dans ce cas.
A un moment LINN proposait ce service, mais là aussi, le coût plus élevé se justifie t'il
réellement? comme par exemple si c'était avec des pièces d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par JD12 »

Il se dit que Cartridge Man sous traite à Expert Stylus (je n'ai pu le vérifier).

Expert Stylus est certainement celui qui respecte au mieux l'esprit de la cellule originale et il possède un savoir faire et une expérience inégalée mais il est évident que ce n'est plus la cellule originale, les composants sont différents. Le coût entre 200 et 300 £ selon ce qu'il y a à faire (c'est une moyenne) vaut peut-être la peine d'essayer lorsqu'on possède une cellule qui n'est plus fabriquée.
Expert Stylus n'a pas de site internet, il répond avec retard aux e-mail (ça le gonfle, il a pas trop de temps....) mais il répond aux fax et au telephone mais en anglais bien sûr. Les délais sont très longs (6 à 8 semaines en moyenne quand tout va bien).

J'ignore qui reconditionnait les cellules Linn pour Linn (en tous cas pas eux, ils ne les fabriquaient pas non plus. Les ASAK étaient fabriquées par Supex et Supex était déjà out à cette époque).

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par legrand »

jd12 tu m'invites pour une ecoute de ta lp12?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par tof »

DSom a écrit :
Et un "retippage" de la Troïka chez Expert Stylus par ex. ? (c'est ce que j'envisage pour la mienne lorsque le moment sera venu ce qui hélas s'approche tout doucement ; est-ce un bon plan ?)
oui, bon plan.
Je l'ai expérimenté il y a quelques années pour une klyde, elle est revenue meilleure que l'originale; il m'avait en effet proposé un diamant de forme "améliorée" et j'ai trouvé que cela marchait encore mieux, comme promis

Il "retippe" également des troikas, certains forumeurs anglais sur PFM en sont très satisfaits. Seul inconvénient: environ 8 semaines de délai, et contact de préférence au téléphone dans la langue de Shakespeare :shock:

Jean-Christophe
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Découverte de la cellule Micro-Benz Glyder L2

Message par naim21 »

tof a écrit :
DSom a écrit :
Et un "retippage" de la Troïka chez Expert Stylus par ex. ? (c'est ce que j'envisage pour la mienne lorsque le moment sera venu ce qui hélas s'approche tout doucement ; est-ce un bon plan ?)
oui, bon plan.
Je l'ai expérimenté il y a quelques années pour une klyde, elle est revenue meilleure que l'originale; il m'avait en effet proposé un diamant de forme "améliorée" et j'ai trouvé que cela marchait encore mieux, comme promis

Il "retippe" également des troikas, certains forumeurs anglais sur PFM en sont très satisfaits. Seul inconvénient: environ 8 semaines de délai, et contact de préférence au téléphone dans la langue de Shakespeare :shock:

Jean-Christophe
Merci pour ce retour. Ce sera certainement une prochaine étape pour le système de lecture. Quant au cout de cette opération? Je suppose que ce sera toujours moins qu'une ARKIV ou autre (avec laquelle je n'aurais pas la certitude de trouver ce que je cherche).
Répondre