Et puis celui ci aussi, sorte d'ovni guitaristique.
Pas (plus) très connu. C'est lui qui est sur les disques de Gainsbourg au début des années 60. Un son unique. Puis a eu une carrière atypique, délaissant la guitare pour le violon, le bouzouki...
Ce disque de standards vaut le détours
Disque que je mets au même plan que le "Midniht Blue" que vous avez encensé précédemment a juste titre.
Toutes les plages sont biens, ma préférée est la 4 ...quel son de guitare !, rond, feutré ...j'adore
Modifié en dernier par doc45 le 17 oct. 2010, 20:19, modifié 2 fois.
Et comment ne pas citer le grand Jimmy? Égal, et peut être même supérieur a Tal Farlow, bien que leurs registres ne soient pas strictement identiques. Dynamique, explosif, avec un drive d'enfer pour Tal; plus cool, subtile; sensible pour Jimmy.
A mon avis deux de ses meilleurs, enregistrés a Paris a quatre jours d'intervalle.A noter que les accompagnateurs sont totalement différents avec par exemple Sonny Clark au piano sur le 1 ; Maurice Vender sur le 2. Une légère préférence pour le second cd.
Russell Malone
Un autre très bon guitariste.
Il partage ici la vedette avec Ray Brown et Monty Alexander
A mon avis, un de ses meilleurs disques, la présence des deux autres n'y étant évidemment pas pour rien :lol:
J'aime bien Charly Byrd et le son de sa guitare nylon reconnaissable entre tous.
Grosse production, inégale, s'étant parfois perdu dans les sables mouvants des plages brésiliennes. mais c'est quand même lui qui est derrière Getz sur LE Desafinado
Un disque atypique, hommage a Satchmo. Tres agréable a écouter. Quelques beaux arrangements, notamment le What a wonderful World
René Thomas :roll:
Effectivement c'est pas le premier nom qui vient en tête quand on parle de guitariste de jazz...
Mérite pourtant a être connu, notamment dans cette sympathique collection dont vous avez dit beaucoup de bien.
Quelques titres que j'ai jamais entendu ailleurs....
Allez, je termine avec les guitaristes (pour le moment), avec ce disque que vous connaissez peut être.
Suis pas archi fan de Lagrene, ni de Luc, mais la leur rencontre ici est très intéressante.
Ce disque a sans doute sa place dans la rubrique Jazz, avec de grands standards, mais aussi des titres plus surprenants de Brassens ou Salvador.
Je mettrais deux titres en avant (bien qu'ils soient tous excellents; Estate, vraiment planant, et le Looking up de Petrucciani, magnifique.
La prise de son est remarquable.
Un disque que je réécoute régulièrement avec le même plaisir
flatcap45 a écrit :Pour ce qui est des guitaristes a tomber par terre, Gabor SZABO sur cet enregistrement est sublime!
C'est the sorcerer , de l'excellent Gabor SZABO .
Tout a fait sur la meme longueur d'onde que doc 45 qui nous a proposé le très haut de gamme en matière de guitare .
Un de mes favori a été oublié , quand on parle de son rond, fabuleux Barney Kessel .
flatcap45 a écrit :Pour ce qui est des guitaristes a tomber par terre, Gabor SZABO sur cet enregistrement est sublime!
C'est the sorcerer , de l'excellent Gabor SZABO .
Tout a fait sur la meme longueur d'onde que doc 45 qui nous a proposé le très haut de gamme en matière de guitare .
Un de mes favori a été oublié , quand on parle de son rond, fabuleux Barney Kessel .
J'étais sur le point de mettre Gabor hier soir avec son fabuleux Sorcerer; mais bon, j'étais un peu fatigué. C'est du boulot mine de rien, prendre les photos,recommencer parce qu'on a pas pris la bonne résolution, les rogner, les héberger puis copier les liens ; et les bons, ....mais quel plaisir de partager ça. :bjr:
Quant a Barney, bien sur, grandiose.Je dois avoir une dizaine de ses disques dont celui ci. Je le réservais pour plus tard. Bien que pour moi, peut être un tout petit peu en dessous des précédents dans l'ensemble, mais des enregistrements de premiers ordres comme celui cité.
Hommage a Wes dont il reprend 5 titres et y glisse quelques compo perso + un de Marley.
Tres bonne prise de son.
Tire peut être un poil vers du easy listening, mais de très bon niveau.
Le mets régulièrement sur la platine.