Salut Laurent,
Ma petite contribution pour (peut-être ?) éclairer tes réflexions. Je me suis récemment et rapidement présenté à l'occasion de l'achat de mon SuperUniti, que j'avais alors comparé au UnitiQute et à l'Uniti. Ma "culture" en matériel audiophile s'arrêtait alors à une platine CD Vincent sur un Nait 5 (et des Triangle Celius 202

) . Quant à ma culture technique, elle est très très sommaire... Je précise car il me semble utile de savoir qui s'exprime et quelles sont ses références. En l'occurrence, je n'ai donc jamais goûté au haut de gamme hifiesque.
Mais avec mon expérience et mes oreilles, le SU l'a emporté sur tout le reste.
J'en suis depuis à comparer les différentes solutions qu'il autorise :
- > platine CD (analogique ou numérique)
> DD sur entrée USB
> lecture avec MacBook en liaison USB
> streaming (MacBook comme serveur avec l'application Playback)
Sans pouvoir caractériser chacune de ces écoutes individuellement, je suis aujourd'hui en mesure de les comparer... et le streaming l'emporte largement ! A l'instant encore, en comparant avec l'USB, c'est plus de définition, d'aération, de nuances, de micro-détails, etc... Bref, la clarinette basse sonne "comme il faut", avec ce qu'il faut de "rauquitude", ses bruits de anches sur les attaques, et on sent toutes les nuances dans le jeu de contrebasse, les impulsions, la longueur des notes... autant de détails qui passent presque inaperçus (ou inaudibles) avec l'entrée USB. Et il en est de même en comparant avec ma platine CD, ou bien avec le MacBook en source (push), lecture avec Audirvana. Bien que j'ai toujours mes Triangle, ce qui ne plaide pas en ma faveur, je pense pouvoir identifier la dureté... et je n'en trouve pas trace avec mes fichiers AIFF. Mais on peut entendre les différences de qualité d'enregistrement. Et quand il m'arrive de streamer un fichier MP3 égaré... c'est un rappel efficace à la notion de dureté dans les aigus !
Mes compétences s'arrêtent là. Je ne suis pas entré dans l'escalade du test de différents câbles de ceci ou cela (c'est d'ailleurs ce qui m'a réellement plu dans le concept de la famille Uniti : la simplicité). Un "upgrade" que je pourrais imaginer serait un autre logiciel serveur (avec un NAS ?) sans être persuadé que ça change quelque chose. Un autre serait de comparer Wifi et connexion filaire. A priori pas d'impact sur la qualité. En revanche, mon wifi plante avec des fichiers HD (24/192), alors qu'en "full filaire"... c'est magnifique !!!
Bref, il n'est pas impossible qu'avec un lecteur réseau tu trouves ton bonheur ! En tout cas avec mon SU, c'est l'entrée qui fonctionne 90% du temps (les 10% restant pour la radio internet). Et le mac mini peut servir de source avec l'appli Playback. A tester ?