Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
RV
Membre émérite

Message par RV »

baptiste a écrit :
En occasion bien sûr. J'ai entendu du bien du clear audio basic plus, du jolida jd9 aussi (mais surtout pour des cellules haut de gamme, pas sur du résultat avec l'elys 2)
Le HEED Quasar est excellent, tu peux l'adapter à quasiment toutes les cellules, sauf peut-être certaines comme les Io d'Audio-Note/Kondo.
Il est en 2 (petites boîtes) étage et alim.

Neuf il coûte 900€, si on se base sur une décote de 30% pour une okaz proche du neuf, on est dans ton budget.

Il existe aussi chez eux, le Questar, moins coûteux, mais je ne l'ai pas écouté, peut-être est-il dans ton budget en neuf

Tu as aussi de très belle choses et dans tes prix neuf ou okaz chez Lehmann. Pour cela tu peux envoyer un MP à Jean-Claude, il a un modèle de chez eux. Il t'en parlera mieux que moi. Je sais qu'il est très content et de la restitution et du suivi par le fabricant qui lui a envoyé après achat les résistances parfaitement adaptées à sa cellule (il est en MC)

Une alternative dans ton budget, si tu es prêt à intégrer cela dans ton rack est de trouver un preampli ou un intégré du golden âge, sansui, accuphase, etc. qui souvent on des entrées phono MM, ou parfois MC adaptables qui touchent au sublime... pour pas trop cher.

Et il y a aussi le Jolida que Michel revend.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

RV a écrit :
baptiste a écrit :
En occasion bien sûr. J'ai entendu du bien du clear audio basic plus, du jolida jd9 aussi (mais surtout pour des cellules haut de gamme, pas sur du résultat avec l'elys 2)
Le HEED Quasar est excellent, tu peux l'adapter à quasiment toutes les cellules, sauf peut-être certaines comme les Io d'Audio-Note/Kondo.
Il est en 2 (petites boîtes) étage et alim.

Neuf il coûte 900€, si on se base sur une décote de 30% pour une okaz proche du neuf, on est dans ton budget.

Il existe aussi chez eux, le Questar, moins coûteux, mais je ne l'ai pas écouté, peut-être est-il dans ton budget en neuf

Tu as aussi de très belle choses et dans tes prix neuf ou okaz chez Lehmann. Pour cela tu peux envoyer un MP à Jean-Claude, il a un modèle de chez eux. Il t'en parlera mieux que moi. Je sais qu'il est très content et de la restitution et du suivi par le fabricant qui lui a envoyé après achat les résistances parfaitement adaptées à sa cellule (il est en MC)

Une alternative dans ton budget, si tu es prêt à intégrer cela dans ton rack est de trouver un preampli ou un intégré du golden âge, sansui, accuphase, etc. qui souvent on des entrées phono MM, ou parfois MC adaptables qui touchent au sublime... pour pas trop cher.

Et il y a aussi le Jolida que Michel revend.
Merci pour ces coneils RV, maintenant je dois investiguer.... C'est marrant, tu es le deuxième à me parler de heed cette semaine : mon père vient de s'offrir un petit elixir.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
RV
Membre émérite

Re: Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Message par RV »

C'est très bien HEED, très musical. À écouter ;)
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

RV a écrit :C'est très bien HEED, très musical. À écouter ;)
Par contre pas/peu d'occaz' pour le quasar, tres bonne presse, les gens gardent leurs boitiers....
Si jamais tu entends parler de quelque chose...

Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
RV
Membre émérite

Message par RV »

Alain Choukroun le vend, c'est chez lui que je l'ai écouté. Éventuellement il a peut-être des clients en passe de upgrader, ça vaut peut-être la peine de l'interroger à ce sujet, surtout si certains hésitent à upgrader avant d'être certains de vendre. Je sais qu'il a en modèle supérieur au Quasar, celui (le "petit") de chez Pass-Lab.

Sinon contacte Jean-Claude, les Lehmann sont très bien aussi. Essaye de faire une écoute aussi du Jolida que vend Michel, c'est dans une restitution d'une autre direction, mais très bien également.
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

RV a écrit :Alain Choukroun le vend, c'est chez lui que je l'ai écouté. Éventuellement il a peut-être des clients en passe de upgrader, ça vaut peut-être la peine de l'interroger à ce sujet, surtout si certains hésitent à upgrader avant d'être certains de vendre. Je sais qu'il a en modèle supérieur au Quasar, celui (le "petit") de chez Pass-Lab.

Sinon contacte Jean-Claude, les Lehmann sont très bien aussi. Essaye de faire une écoute aussi du Jolida que vend Michel, c'est dans une restitution d'une autre direction, mais très bien également.
Après long entretien avec Alain Choukroun (ou plutôt une vendeuse d'un certain âge, très professionnelle, douce et bienveillante), elle rejoint la thèse que l'Hicap serait susceptible de perturber l'équilibre délicat du nait xs 2, qu'effectivement il vaut mieux regarder du côté de la source... Concernant le pré ampli phono : le heed quasar est génial, mais comme j'utilise une cellule MM le Questar pourrait être suffisant... Mais il n'y a pas grande différence avec le Rega phono MM non plus... L'"amélioration nette" viendrait du fait d'équiper la RP3 d'une alimentation externe... Ici le gap est important. D'ailleurs une RP3 avec une alimentation externe serait quasiment aussi performante que la RP6.. Pour avoir un vrai gap, il faudrait que j'envisage la RP8.. Plus tard donc..
La solution de pre amp phono sera à reprendre au moment du changement de la cellule, si il y a upgrade vers une exact ou une goldring..

Bref, un échange intéressant qui me conforte vers ma première intuition sur l'alimentation de la platine... Echange constructif également car elle aurait pu m'inciter à casser ma tirelire pour un pré amp phono à 900 euros, alors qu'elle me dit que je peut trouver une alim' d'occasion à moins de 200 euros..

Je pense que je vais orienter mon choix vers le Rega TTPSU MK2, d'autant plus que je ne vas pas changer de platine ni demain, ni après demain... On vient d'acheter une grande maison de 120m2 avec 1000 m2 de jardin et une grande piscine 5x10m, donc beaucoup de frais de fonctionnement en perspective à assumer que nous n'avons pas aujourd'hui dans notre appartement de 80m2 :hehe:
(voilà pourquoi je me dépêche de rendre cohérent mon système avec qu'il ne soit trop tard !! :happy1: )
D'ailleurs l'ultime étape, un meuble lavardin-like à l'étude chez un ébeniste et validé par Wafette (c'est comme ça qu'on dit non ?), j'attends un devis.. :ange:
RV
Membre émérite

Message par RV »

:super:
Je pense que tu as discuté avec Mme Choukroun :)
Très content que cela ait pu t'aider à cerner les différentes alternatives et à prendre la bonne direction pour ton upgrade.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

C'est bien beau les discussions, même avec des pros, mais rien ne vaut l'écoute par soi-même car on a tous sa propre façon d'écouter et d'apprécier la musique (pas toujours pour les mêmes raisons).

Donc cet entretien est une bonne chose pour débuter mais maintenant il faut que tu fasses les différents essais (prépré, alim sur XS ou une platine, etc...) pour confirmer ou infirmer.

Bonne quête! ;)
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

maxwell a écrit :mais rien ne vaut l'écoute par soi-même car on a tous sa propre façon d'écouter et d'apprécier la musique (pas toujours pour les mêmes raisons).
1+
Oui, c'est très juste ! :ange:
Mais il faut avoir le matos sous la main et pour l'instant je suis sous les pins.. :taré1:
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

chez creek il y a aussi de tres bons pre phono

celui ci par exemple

http://www.superfi.co.uk/p-12090-creek- ... ifier.aspx

facile a trouver en occasion sur eBay UK
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Et pourquoi pas un stageline NAIM ?
A priori, le NaitXS peut alimenter le pré sans Flatcap.
Et le jour où il y a une flatcap, elle améliorera le NaitXS et le Stageline ::d

<:)
Image Image
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Naitssance a écrit :Et pourquoi pas un stageline NAIM ?
A priori, le NaitXS peut alimenter le pré sans Flatcap.
Et le jour où il y a une flatcap, elle améliorera le NaitXS et le Stageline ::d

<:)
J'avais également songé à cette possibilité, mais à priori (arrêtez moi si je me trompe) mais il n'y aurait pas de réel gain de performance entre le Stageline et phono MM Rega .. Mise à part la musicalité un peu plus douce du Rega, qui se complémente bien avec le nait XS.. Le stageline serait très bien également mais plus sec ..

Tout cela, je le précise, n'a aucun caractère subjectif, je n'ai pas fait d'écoute comparative, le relate texto le retour d'un vendeur de club hifi. Mon avis serait peut être tout autre 8|

D'ou la remarque éclairée de Maxwell un peu plus haut..
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Voilà qui vient bousculer les choses : CREDO

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le Stageline est un très bon pré-phono. Le handicap c'est qu'il fait passer le signal par un ou plusieurs câbles de liaison. Il est alimenté par un câble Snaic depuis une alimentation externe, ou la fiche 2x24v du pré; dans le cas d'une alimentation dédiée le bonus c'est le référentiel 0V qui lui est spécifiquement dédié, en contre partie le signal encore frêle à ce niveau passe par un deuxième câble (interconnect) qui génère un effet sensible de filtrage. Si l'alimentation du Stageline est effectuée par un Snaic depuis le préampli, le référentiel 0v dépend de l'alimentation du préampli située à distance de ce dernier, par le fait dans cette combinaison le référentiel passe par l'intermédiaire de 2 Snaics avec un éloignement du potentiel qui devient significatif. Dans le cas d'un Ampli-Préampli Intégré qui alimente le Stageline, l'alimentation 24v et le signal ne passe que par un seul Snaic avec cependant une part de sensibilité lié à la présence du transformateur par ailleurs proche des étages de pré amplifications.
Les pré-phono, Rega, Creek, Lehmann, Vincent Audio, Heed... peuvent bien s'accorder avec Naim et procurer tout autant de satisfactions que le Stageline, mise à part qu'ils ne s'appellent pas Naim. Encore une fois de plus, par les temps qui courent Naim développant beaucoup de nouveautés, dommage que Salisbury ne propose plus ses cartes phono insérables en options au moins sur ses Préamplis; je pense que cette option serait restée possible avec Mr Vereker.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
baptiste
Membre junior

Upgrade platine RP3

Message par baptiste »

Bonsoir,
Finalement suite et (presque fin) de ce sujet que je me suis permis de renommer (le sujet initial a bien dévié au fil de mes reflexions et de vos retours respectifs).
Je me dirige aujourd'hui vers un nouvel pré ampli phono (en remplacement du Rega phono MM), le Lehmann Black Cube avec un changement de cellule pour l'ortofon black 2m MM..

Avez-vous des avis/retours d'expérience sur ce pré ampli ? et/ou cette cellule ?

(Pour l'alimentation externe TTPSU, je verrai plus tard.. )
Répondre