Câbles/IXO----Câbles/Supercap ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Hi,

Naim71 semble affirmer que seules les enceintes Naïm supporteraient la bi-amplification active... Cela m'étonne fortement ! Il est normal de développer le sujet plus spécifiquement sur des enceintes Naïm, mais de là à affirmer qu'elles sont les seules à autoriser la bi-amp :roll: ....

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

naim71 a écrit :
bernard lapeyre a écrit : Je suis avec intérêt ce "feuilleton" sur l'actif, bien que n'ayant pas d'enceintes NAIM, et les rares écoutes que j'ai pu en faire (en passif il est vrai) ont été une déception totale pour moi.

Passes un jour voir Eddy et après donnes nous ton avis en toute objectivité !!!

Ou et dans qu'elles conditions as tu fait tes écoutes des enceintes Naim ???

C'était en actif ou en passif ???

Malheureusement Eddy habite un peu loin de Paris! A moins qu'il ouvre une antenne ici!

On relit la copie jeune homme :wink: , c'était du passif. C'était chez CHOUKROUN; d'abord les DBL, lors de leur sortie, pauvrement alimentée en passif avec un 250, passif et pitoyable avec en plus l'exaspérante manie de A.C de vouloir écouter à trop bas volume. La 2eme fois c'etait lors de la sortie du 180 avec je crois des SBL, encore une fois la cata. Le pire c'est que les 2 démos ont été effectuées avec l'audio-distribution, je comprend mieux aujourd'hui pourquoi ces enceintes sont aussi peu représentées en France, quand, même l'importateur est incapable de faire une démo correcte. Je passe sous silence les salons divers et variés (avariés!?) et on peut crier au miracle que NAIM soit encore representé en France. Un indice peut être le dynamisme du marché de l'occaz de notre marque bien aimée en UK en comparaison de chez nous.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
bernard lapeyre
Membre vétéran

Merci Eddy de cet historique je comprend mieux.
Bernard

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Bouarb a écrit :Hi,

Naim71 semble affirmer que seules les enceintes Naïm supporteraient la bi-amplification active... Cela m'étonne fortement ! Il est normal de développer le sujet plus spécifiquement sur des enceintes Naïm, mais de là à affirmer qu'elles sont les seules à autoriser la bi-amp :roll: ....

Bouarb
Les filtre actif naim sont prévu pour les enceintes naim, il n'y a que peu de chance que la fréquence de coupure du filtre convienne à d'autres enceintes.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bouarb a écrit : Naim71 semble affirmer que seules les enceintes Naïm supporteraient la bi-amplification active... Cela m'étonne fortement ! Il est normal de développer le sujet plus spécifiquement sur des enceintes Naïm, mais de là à affirmer qu'elles sont les seules à autoriser la bi-amp :roll: ....
Bouarb,

La bi-amp passive est possible avec toutes les enceintes ayant un double bornier !!! Mais Naim ne préconise pas cette solution avec ces électroniques !!!

Mais pour la bi-amp active, bien sur que c'est possible avec d'autres enceintes que les Naim à condition d'avoir les filtres "actif" de la marque d'enceinte ( exemple Linn ) ou un filtre pro réglable :shock: mais le résultat est très aléatoire :?

Et je rejoins Marc sur son analyse :wink:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour ! un autre point me paraît important et s'ajoute à ce qui a été dit sur les difficultés à passer en actif sur n'importe quelle enceinte avec des électroniques qui "poussent" comme Naim par exemple. Quand on passe en actif, la "mécanique" de l'enceinte est mise à rude épreuve. Une enceinte qui n'est pas très rigide ( les colonnes ne le sont pas toujours... ) peut donner moins de musique en actif qu'en passif. Là comme ailleurs, la quantité ne peut compenser la qualité. C'est un excellent test pour "voir" si l'enceinte est bien faite car l'actif pousse aussi bien les bonnes choses que les mauvaises... Les défauts acceptables en passif ne le sont plus en actif. Cette immense énergie doit-être à sa place et vous imaginez bien qu'il faut une grande rigueur d'installation. Les nombreuses déceptions sont là pour le rappeller. A mon humble avis, l'actif n'est envisageable que sur des enceintes exceptionnelles.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

eddy a écrit :Oui, excellent le schéma Eric ! Sacha, la HiCap est une alimentation indépendante qui alimente tout ce qui peut l'être séparément : ton CD3.5, un préampli etc.... Elle fournit effectivement deux alimentations stables de 24 V. .
2 alim 24v : Ce qui veut dire qu'avec la même hicap je pourrais alimenter mon CD 3.5 et mon Nait3 ??
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
nagy
Membre poussin

Message par nagy »

bernard lapeyre a écrit :
naim71 a écrit :Bouard,

Avant toutes choses, le passage en actif chez Naim demande d'avoir des enceintes Naim !!!

Et encore pas toutes les enceintes Naim : Intro2, Crédo, SBL, DBL pour les anciennes et Allaé, SL2, DBL pour les actuelles et je rajoute les futures LUX
Je suis avec intérêt ce "feuilleton" sur l'actif, bien que n'ayant pas d'enceintes NAIM, et les rares écoutes que j'ai pu en faire (en passif il est vrai) ont été une déception totale pour moi. Si un jour je suis "pété de tunes" je crois que je me pencherais sur la "chose" d'un peu plus prés. Par contre il y a une (ancienne) enceinte NAIM dont vous ne parlez jamais c'est la NBL, esthetique renversante, concept de HP de grave sur les côtés,enfin à mes yeux une magnifique "bête". Je me souviens d'un B.E extrèmement élogieux dans H.F (1999) mais la carrière de cette dame a semble t'il été assez courte. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de l'écouter? En trouve t'on sur le marché de l'ocaz?
A+
La NBL Atteidnait presque les 14000€(presque 3 fois la SBL)
nagy
Membre poussin

Alim.

Message par nagy »

Le schéma de Naim71,Vraiment parfait,"j'imprime". Pour revenir aux alim., si la supercap(je suis peut-être sur une, en Allemagne,1560€ quand même ,garantie et recaper )est livrée sans snaic5 ;les hicap elles sont-elles livrées avec? Et je pense dans ce cas au commentaire de Bernard Lapeyre qui juge 2xHicap quasi égales à la supercap .Ce qui me ferait baisser le coût. Au fait combien coûte un recapage d 'Hicap ou de Nap 180 ?
bernard lapeyre
Membre vétéran

Re: Alim.

nagy a écrit : Au fait combien coûte un recapage d 'Hicap ou de Nap 180 ?
Pour 1 HC compte environ une centaine d'euros (2 condos à changer)
Bernard

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

nagy a écrit :....si la supercap (je suis peut-être sur une, en Allemagne,1560€ quand même , garantie et recapée ) est livrée sans snaic5 ;les hicap elles sont-elles livrées avec ? Et je pense dans ce cas au commentaire de Bernard Lapeyre qui juge 2xHicap quasi égales à la supercap ....
Euh ! une supercap olive en bon état et recapée pour ce prix :shock:, même sans les snaic, c'est une très bonne affaire :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :
nagy a écrit :....si la supercap (je suis peut-être sur une, en Allemagne,1560€ quand même , garantie et recapée ) est livrée sans snaic5 ;les hicap elles sont-elles livrées avec ? Et je pense dans ce cas au commentaire de Bernard Lapeyre qui juge 2xHicap quasi égales à la supercap ....
Euh ! une supercap olive en bon état et recapée pour ce prix :shock:, même sans les snaic, c'est une très bonne affaire :wink:

:cool:
Je plussoie... :wink: , c'est une super affaire !!!

A+
Jean-Claude

bernard lapeyre
Membre vétéran

Je dirais même mieux mon cher DUPOND c'est une excellente affaire!
y'a pas intérêt à trainer sur ce coup
Bernard

Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

naim71 a écrit : La bi-amp passive est possible avec toutes les enceintes ayant un double bornier !!! Mais Naim ne préconise pas cette solution avec ces électroniques !!!

Mais pour la bi-amp active, bien sur que c'est possible avec d'autres enceintes que les Naim à condition d'avoir les filtres "actif" de la marque d'enceinte ( exemple Linn ) ou un filtre pro réglable :shock: mais le résultat est très aléatoire :?
Dois-je en conclure que seules quelques marques d'enceintes sont bi-amplifiables activement, soit en particulier les marques qui fabriquent aussi des electroniques ? Dans mon cas, en tant que possesseur de ProAc, je n'ai donc quasiment aucune chance de pouvoir bi-amplifier mes enceintes... :cry:

Et sinon, mis à part Naïm et Linn précedemment cités, existe t'il d'autres possibilités ?

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Pour les Proac c'est effectivement uniquement de la bi-amp passive :roll:

Et en effet il y a peu de marques proposant de l'actif avec leurs propres filtres ou allors on fleurte avec le monde pro et souvent les enceintes actives embarquent en plus du filtre, l'ampli ( ATC, Genelec, les Dyn pro etc ...).
Répondre