Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Message par Chabasoul »

dug a écrit : Là je vais me coucher, je cogite tout ça et on en reparle plus tard.

Juste une chose pour Chabasoul: j'ai le manuel avec les Credo mais ne me rappelle pas avoir vu quelque part le coup du 1,90m et 10 cm du mur arrière. Il me semble plutôt que les concepteurs, prudents, précisent juste que les caractéristiques sonores peuvent énormément varier selon la pièce d'écoute.

Bonne nuit à tous

Dug
oui tu as raison je viens de vérifier sur la doc ! c'est fou les conneries qu'on peut écrire sur les forums :roll: du coup je ne sais plus du tout d'où j'ai sorti ces données, car je suis sûr de ne pas avoir inventé ces recommandations - je vais essayer de retrouver ca... - et sûr aussi que ca sonne incoyablement bien dans cette config :)
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Chabasoul,
Tes Credo possèdent t-elles le joint de mousse en "L"?

En ce qui me concerne, pour le placement j'ai procédé de la façon suivante:
Je les ai écartées au maxi, très près du mur arrière (environ 15cm). Je les ai ensuite rapprochées progressivement. Voilà mes impressions:

1,60 m (bord interne à bord interne): pas d'agressivité, mais les musiciens semblaient ne pas jouer ensemble, manque de cohérence. Basses très présentes néanmoins

1,45 m environ (distance préconisée par Naim 71): pas mal, voix bien en place mais léger manque de cohérence encore. Il faudra que je réessaie en les écartant un peu plus du mur arrière.. Les basses sont encore présentes, trop parfois.

1,35: ok: tout semble en place avec de la matière, la cohérence est là, mais les basses aussi sur certains disques au moins. Cette distance apporte un surcroit de netteté sur les impact de basses et de grosse caisse par rapport aux deux précédentes.

moins de 1,35: les basse deviennent franchement trop compactes, les voix ont tendance à stresser un peu, même si j'écarte les enceintes du mur arrière (30 ou 40 cm).

La distance préconisée par Eddy est de 1,25 m, et environ 20 cm du mur arrière. C'est à peu près ainsi qu'ont fonctionné les MD1 avec les mêmes problèmes de résonnance de basse que les Credo.

Casa Musica,
S'agissant de la grandeur de ma pièce je ne crois pas que les Credo soient surdimensionnées, en tout cas les JMR qui sont des colonnes de même gabarit ne l'étaient pas. Il est vrai qu'elles fonctionnaient à près de 60 cm du mur arrière ce qui mettait le point d'écoute très proche des enceintes et posait d'autres problèmes.
Il me faudrait peut-être des SBL ou des DBL qui sont des closes pures et dures :mrgreen: Il parait que ça marche très bien aussi dans les petites pièces...

Quoiqu'il en soit le problème semble plus venir d'une résonance de ma pièce à une fréquence donnée. De toute façon des basse en avant mais articulées et tendues sont bien plus agréables que des basses molles qui s'étalent sur le plancher. Le rendu reste quand même extrêmement musical

Je vous renvoie pour terminer à ce thread du forum qui évoquait le placement des Intros, Eddy aborde le problème d'un pièce qui aurait exactement la largeur de la mienne et préconise un placement type 1,60m bord externe à bord externe, soit une configuration très compacte!!!. Cela ne fonctionne pas de façon satisfaisante chez moi, mais les essais continuent.

viewtopic.php?t=1737&start=15
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

peux tu nous parler des meubles, tapis etc.. présent dans ta salle ?

si ta salle est un peu trop vide, possible en effet que ça laisse de la place à résonance
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Dug,

Félicitations pour tes nouvelles Credo :D
A propos on parle toujours de l'écartement des enceintes dans une pièce donnée, mais moins souvent de la distance entre les enceintes et le point d'écoute dans cette même pièce, ainsi qu'entre le point d'écoute et le mur derrière l'auditeur.
F.
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Message par Chabasoul »

dug a écrit :Salut Chabasoul,
Tes Credo possèdent t-elles le joint de mousse en "L"?

Dug
non pas de joint... sur mes enceintes :roll:

c'est recommandé ?
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Frederic a écrit :Dug,

Félicitations pour tes nouvelles Credo :D
A propos on parle toujours de l'écartement des enceintes dans une pièce donnée, mais moins souvent de la distance entre les enceintes et le point d'écoute dans cette même pièce, ainsi qu'entre le point d'écoute et le mur derrière l'auditeur.
F.
Merci Frederic,
mon point d'écoute est situé à environ 2.50m des enceintes.
Le canapé est situé contre le mur mais le son est amorti par un paravent en paille plaqué contre le mur arrière et réhaussé d'un plaid assez épais.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut Dug,
Je suis avec grande attention tes cogitations acoustiques!
Tu es dans le même cas que moi avec mes Allae!
Pour l'écartement, Naim préconise entre 10 et 45 cm du mur AR solide, entre 120 et 400 cm entre les enceintes. C'est la distance au mur AR qui permet l'adaptation à l'acoustique de la pièce. Eddy lui propose 190 cm entre les enceintes et 20 - 30 cm du mur AR.
C'est vrai que c'est un casse tête! Mais en testant en mono et en passant d'une enceinte à l'autre, je pense que mon problème d'acoustique affecte l'enceinte de gauche.
J'ai bouché en L, j'ai réduit l'espace entre les caissons de 3 mm à 0,8 mm, et rien n'y fait! La musique est bonne mais avec le grave de certains disques....
Bye.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4388
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Vous pouvez ( jeanpi et dug ) fermer les deux autres cotés de l'ouverture : vous aurez une enceinte close ( l'onde arrière est mangée ) qui ne va pas seulement résoudre votre problème ( quantitatif ) de grave mais vous allez disposer d'une fantastique cohésion musicale avec des beaux timbres. Tout cela bien sûr, avec l'enceinte collée au mur ! ...dug tu gagneras quelques précieux centimètres de recul. Il faudra aussi revoir l'ouverture entre les enceintes qui pourra gagner quelques centimètres. Seul revers qui peut engendrer une ( petite ) déception : l'enceinte close exige beaucoup de courant et il y a moins de vie qu'au paravent si l'ampli est un peu juste ( tout est relatif ) mais pour tout le reste ( cohésion, timbres, sérénité... plus crédibles encore ! )...cela vaut le coup d'essayer !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Eddy,
Merci pour ces conseils.
C'est marrant, je viens juste de boucher hier en fin d'après midi la face arrière de l'"évent" de la Credo. La 4 ème face, celle du côté extérieur,restant libre. Je n'ai pas eu le temps de vraiment écouter, mais les premières impressions sont exactement celle que tu décris: timbres beaucoup plus beaux, plus de cohésion, mais déjà un peu moins de vie, même en étant pas totalement close.
Je vous tiens au courant
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit : timbres beaucoup plus beaux, plus de cohésion, mais déjà un peu moins de vie, même en étant pas totalement close.
Je vous tiens au courant
Salut dug :wink:

Tu vas voir avec l'actif, si il y a moins de vie :lol: c'est énorme :wink:

* Pour le bouchage complet de "l'évent" j'ai pas osé t'en parler, c'est une solution radicale, mais c'est bien sur une super bonne piste !!!
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
dug a écrit : timbres beaucoup plus beaux, plus de cohésion, mais déjà un peu moins de vie, même en étant pas totalement close.
Je vous tiens au courant
Salut dug :wink:

Tu vas voir avec l'actif, si il y a moins de vie :lol: c'est énorme :wink:

* Pour le bouchage complet de "l'évent" j'ai pas osé t'en parler, c'est une solution radicale, mais c'est bien sur une super bonne piste !!!
cette mousse bouche évent est de série ? elle existe aussi pour les allae ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Cameo,
Non c'est une mousse ajoutée, type joint de fenêtre toute bête. Tu as une idée de la chose en regardant le photos que j'ai faites des MD1 lors de la venue d'Eddy.

Je constate que Jeanpi a les même problèmes que moi concernant le grave de ses Allae. On nous aurait menti s'agissant des enceintes Naim et de leur grave soit disant aux antipodes des bass reflex traditionnelles? :mrgreen:

Je viens de faire l'essai ce matin avec l'évent bouché aux 3/4, puis en clos total. Je crois que ce type d'écoute n'est pas pour moi: on perd une bonne partie de la vivacité qui fait le charme des Credo. En tout cas avec mes électroniques. Je préfère revenir dans la config précédente. Mais c'est vrai que ça commence à être un peu compliqué tout ça... :evil:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
PM-53
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 14 juil. 2006, 09:42
Localisation : Mayenne

Message par PM-53 »

Bonjour Dug,

Je vois que tu viens de craquer pour du tout Naim.
En tout cas félicitation pour ton achat. Je crois
que tu retrouveras les mêmes sensations qu'avec les Md1.
A te lire, je vois que le réglage n'est pas simple, et que
tu retrouves le grave parfois hyper bon , mais parfois
trop envahissant. Tout est histoire de compromis.
Dès que je vais avoir un moment, je te téléphonerai pour faire
une écoute de mon système. Ton avis m'intéresse. Amènes ce
jour là les CDs que nous avions écoutés chez toi.

A bientôt
Bonne journée,

Patrice.

-----------------------------------------------------------
CD5X/112X/150X/FLATCAP2X/ECOSSE CS 4.4/B&W 805N
Timmons

Message par Timmons »

Salut Dug,

Après tous ces essais insatisfaisants dans l'ensemble, je pense qu'il est temps de les ouvrir complètement, de les avancer et de les disposer entre 40 et 50cm.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Arnaud,
C'est vrai que j'avais envisagé aussi de retirer les mousses pour voir...
Je ferai l'essai, merci. Mais globalement je suis plutôt satisfait si cela peut te rassurer, je pense que ces enceintes on vraiment un gros potentiel que je n'ai pas forcément encore su exploiter.

Salut Patrice,
Je viendrai avec grand plaisir quand tu veux, moi aussi je suis très intéressé par l'écoute d'autres systèmes, Naim ou pas du reste, c'est comme cela que l'on forge son oreille :wink:
A bientôt donc
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre