Steely Dan

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

groove a écrit : J'avoue que je suis un peu moins fan de tout ce qui est sorti depuis 2000, même si globalement c'est très au dessus du pannier actuel.
Disons que le groupe a versé dans les tendances des albums solos: longs morceaux (parfois trop étirés), un goût pour le raffinement sonore qui tend vers un voyage en 1ère classe ou en Cadillac, alors qu'ils étaient plus Pontiac dans le passé.
Si j'ai aimé (et trop écouté?) "The Nightfly" de D.Fagen ou même "11 tracks of whack" (le timbre de voix très particulier de son acolyte manque souvent mais ce fut une excellente surprise malgré tout) de W.Becker, je suis resté sur ma faim pour "Kamikiriad" (beaux restes de Fagen tout de même), et peu accroché par le suivant "Morph the cat" ou "Circus money" de Becker.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Steely Dan

Message par JLH »

Je ne me suis pas intéressé à leur reformation des 90's et c'est sans doute un tort.

GAUCHO ne m'avait pas plu : trop sophistiqué, trop de session men; à cette époque, ce n'était plus un groupe. Ils ne tournaient plus depuis des années.

Groove, tu cites un de leurs guitaristes que j'adore : Jeff BAXTER, alias the "SKUNK": il les avait quittés pour rejoindre les DOOBIE BROTHERS justement à cause de leur volonté de ne plus tourner.

Je vais me refaire une écoute de COUNTDOWN TO ECSTASY et KATY LIED cette semaine, mais ce sera en vinyle, car je ne les ai pas en CD ces deux-là.
Si je me souviens bien, le son de COUNTDOWN n'était pas terrible.

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment bien de reparler de STEELY DAN en 2009!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Steely Dan

Message par Bigbroz »

Vous m'avez intrigué avec votre Steely Dan :cool:

De quel genre s'agit-il ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Steely Dan

Message par groove »

Comment te dire... Steely Dan,...

c'est du genre inclassable, du genre unique en son genre, du genre exceptionnel...

tous les albums avant 2000 sont excellents commence par :

AJA
THE ROYAL SCAM (plus orienté vers la guitare)

si tu n'aimes pas à la première écoute c'est très très bon signe, c'est exactement ce que j'avais ressenti à l'âge de 14 ans... mais après tu es piqué et accro pour le reste de ta vie...

puis achète les autres :


Countdown to Ecstasy
CAN'T BUY A THRILL
PRETZEL LOGIC
,...
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Steely Dan

Message par Bigbroz »

OK, j'ai commandé "The Royal Scam" :wink:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

...et écoute les autres en intégralité avant de les acheter, écoute possible ici entre autres: http://www.musicme.com/#/Steely-Dan/?q=steely+dan" onclick="window.open(this.href);return false;

Et puis comme tu as (sans doute) plus de 14 ans, tu devrais aimer très vite, ou te dire que ces vieux cons s'emballent vraiment pour pas grand-chose, tous les goûts étant respectables et dans la nature aussi.

:)
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Steely Dan

Message par Naitssance »

trez a écrit :Et puis comme tu as (sans doute) plus de 14 ans, tu devrais aimer très vite, ou te dire que ces vieux cons s'emballent vraiment pour pas grand-chose, tous les goûts étant respectables et dans la nature aussi.
Pas possible de dire un truc pareil de Steely Dan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
groove a écrit :c'est du genre inclassable, du genre unique en son genre, du genre exceptionnel...
Tout à fait d'accord

Je n'ai que deux albums CD (AJA et GAUCHO) et si je cherche bien dans mes vieilles cassettes audio, je risque peut-être de trouver quelques enregistrements radio d'époque.
Contrairement à certains avis, moi j'adore l'album GAUCHO et plus particulièrement le classique "Hey nineteen" mais aussi le dernier morceau de l'album "third world man"

Tiens, votre sujet de discussion m'a donné une idée: GAUCHO va tourner à pleine vitesse dans la CD5 dans quelques secondes :mrgreen:
Image Image
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

Naitssance a écrit :
trez a écrit :Et puis comme tu as (sans doute) plus de 14 ans, tu devrais aimer très vite, ou te dire que ces vieux cons s'emballent vraiment pour pas grand-chose, tous les goûts étant respectables et dans la nature aussi.
Pas possible de dire un truc pareil de Steely Dan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah mais c'est pas pour Steely Dan que je dis un truc pareil, c'est pour nous; on devient tous tôt ou tard, plus ou moins, le vieux con de quelqu'un (si tu as des ados tu dois avoir un échantillon de cette évolution inéluctable). :mrgreen: :lol:

Quant à "Gaucho" je l'apprécie ausi énormément, bien qu'on a accusé Steely Dan d'avoir vendu son âme au diable-FM à l'époque; album très classe, luxueux et même étonnamment citoyen (le superbe "Third world man" final), tandis que les "Babylon sisters" jouent les sirènes pour mon éternelle jeunesse.
Cet album est poursuivi de façon très logique et ressemblante par "The nightfly" de Donald Fagen (on dirait la face cachée de la lune "Gaucho"): toujours autant de classe (ah, "Maxine"!!...), de fignolage, de sonorités extraordinairement expressives ("Walk between raindrops" entre autres), de choeurs chaloupés et une injection de géopolique ("New frontier", l'installation d'une dictature latino-américaine dans "Goodbye look").

Le problème c'est que Fagen étant devenu de plus en plus maniaque il va mettre de plus en plus de temps à tenter de faire des albums parfaits... sans atteindre son objectif. N'empêche, quel talent!
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Steely Dan

Message par Emmanuel »

L'INCONTOURNABLE AJA reste un album incroyable, et est certainement celui à posséder avant tout autre, non? Comme disent les anglo-saxons: un album milestone, une référence dans la discographie de Steely Dan et et dans celle du monde de la musique, une influence atemporelle et intemporelle. Beaucoup de gens le classe volontiers comme leur meilleur album de tous les temps! Ce qui est tout aussi incroyable c'est que les amoureux de cet album viennent de tous les horizons (Rock, Jazz, Pop, etc...)!!
Je ne connaissais pas du tout Steely Dan avant d'avoir écouté AJA. JMême si parfois je trouve cet album un peu "siropeux"... Il est vraiment incroyable dans son ensemble et je ne conçois pas une discothèque sans lui.

La liste des musiciens qui ont joué sur l'album est impressionnante, vertigineuse, et rend bien compte de l'exigence de Steely Dan.. il me semble qu'il ne trouvait pas de batteur, ils en ont essayé une quarantaine avant d'en retenir 6 différents (presque 1 par morceau) dont Bernard Purdie et Steve Gadd. Pareil en guitare (mmm, Lee Ritenour), claviers (avec Joe Sample !) et bien sur Wayne Shorter ! Il me semble que l'album a même failli jamais sortir face au perfectionnisme et exigence de Fagen.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Steely Dan

Message par groove »

Aja, une merveille.

Je suis toujours étonné de voir qu'un grand nombre de personnes mais aussi de musiciens, de mélomanes,... ne connaissent pas Steely Dan.

Je regardais l'autre jour dans notre studio de répétition une sorte d'arbre généalogique de la musique qui retrace les différentes mouvances de la musique depuis la nuit des temps...

...et à mon tour je fut étonné de voir que Steely Dan y avait une branche rien que pour lui...
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Steely Dan

Message par Naitssance »

Emmanuel a écrit :Je suis toujours étonné de voir qu'un grand nombre de personnes mais aussi de musiciens, de mélomanes,... ne connaissent pas Steely Dan.
Même avis...
J'ai un ami qui ne connaissait pas du tout de nom, mais dès qu'il a écouté il m'a dit "Ah ouais, je connais cette musique...".
trez a écrit :...et écoute les autres en intégralité avant de les acheter, écoute possible ici entre autres: http://www.musicme.com/#/Steely-Dan/?q=steely+dan" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien et mon porte-feuille aussi :mrgreen:. Je vais, dès aujourd'hui compléter mes albums STEELY DAN :
Je veux "KATY LIED", "THE ROYAL SCAM", et "BRETZEL LOGIC"... euh pardon "PRETZEL LOGIC" (Petit clin d'oeil à l'origine du forum :mrgreen:)
:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Steely Dan

Message par Bigbroz »

Je viens de recevoir THE ROYAL SCAM (rapide le vendeur :shock: ).
Et bien au risque d'en surprendre certains, je ne connaissais
absolument pas cette musique, et ce n'est pas faute d'explorer.

J'ai juste fait une 1ère écoute à bas volume (22h00 et ma fille qui dort).
Ca a effectivement l'air bien. Et je comprends qu'on mette du temps
à vraiment apprécier. Il y a un petit air de Bowie (du temps de Ziggy Stardust)
là-dedans, mais avec des influences musicales plus riches.

A suivre :cool:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Steely Dan

Message par Naitssance »

Ça y est, j'ai fait mes achats cet après-midi et j'ai pu compléter ma p'tite collection de Steely Dan. J'ai ramené "ROYAL SCAM" et "KATY LIED" à la maison... Pour "PRETZEL LOGIC" faut que je le commande car il n'est pas dispo :(

Avis perosnnels:
"ROYAL SCAM" écouté, verdict: EXCELLENT
"KATY LIED" écouté, verdict: EXCELLENT
Je me languis d'avoir "PRETZEL LOGIC"
Sans être un pro de la musique et en dehors du style musical qu'on peut ne pas aimer (ce qui est loin d'être mon cas :mrgreen:), je trouve que cette musique respire la précision, tout est parfaitement posé, c'est harmonieux, c'est doux quand il le faut, c'est vif quand il le faut, je conseille d'écouter dans le noir c'est un véritable régal.

Et puis je confirme autre chose : Ce forum est hyper dangereux, non seulement il incite à l'upgrade NAIM mais en plus il fait acheter des CD :mrgreen: :ecroule: :mrgreen:

Lors de l'achat j'ai eu dans les mains deux types de CD pour "ROYAL SCAM" et aussi pour "KATY LIED", certains étaient étiquetés "IMPORT" alors que les CD étaient identiques à ceux non étiquetés. Après analyse visuelle, le vendeur m'a dit que c'était les mêmes mais avez-vous un avis là dessus ?

:( Va falloir que je retourne "ROYAL SCAM" car l'impression du CD est totalement décentrée. Ça pourrait faire un CD collector :lol: mais je n'aime pas ça car ça peut faire vibrer le CD durant la lecture (pas sympa pour la mécanique du lecteur)...
Bigbroz a écrit :Je viens de recevoir THE ROYAL SCAM (rapide le vendeur :shock: ).
Sans indiscrétion, ou as-tu acheté ton CD ?
Bigbroz a écrit :Et bien au risque d'en surprendre certains, je ne connaissais
absolument pas cette musique, et ce n'est pas faute d'explorer.
Rien de surprenant, moi le premier je n'ai certainement pas la prétention de tout connaître et je pense que tout le monde découvre à n'importe quel age, le principal est de s'enrichir... maintenant tu connais :wink: et je pense que tu vas aimer, sinon tu n'aurais pas été tenté d'acheter un album.
Bonnes écoutes et bon plaisir...
:bjr:
Image Image
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

Naitssance a écrit :Lors de l'achat j'ai eu dans les mains deux types de CD pour "ROYAL SCAM" et aussi pour "KATY LIED", certains étaient étiquetés "IMPORT" alors que les CD étaient identiques à ceux non étiquetés. Après analyse visuelle, le vendeur m'a dit que c'était les mêmes mais avez-vous un avis là dessus ?
Pour être franc je n'en sais rien, le plus important étant plutôt de s'assurer qu'il s'agit des versions remasterisées entre 1998 et 2000, les éditions précédentes étant plus sèches et plus pauvres sur le plan sonore... mais d'ailleurs ce serait bien que les techniciens se penchent sur Steely Dan comme ils ont su le faire pour Genesis avec les toutes dernières remasterisations, et rendre toute la fraicheur de ces disques comme s'ils avaient été enregistrés aujourd'hui. Compte-tenu de la base de départ cela en vaudrait vraiment la peine.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Steely Dan

Message par Naitssance »

Naitssance a écrit :Va falloir que je retourne "ROYAL SCAM" car l'impression du CD est totalement décentrée. Ça pourrait faire un CD collector :lol: mais je n'aime pas ça car ça peut faire vibrer le CD durant la lecture (pas sympa pour la mécanique du lecteur).
CD remplacé par un IMPORT (le seul dispo), aucune différence à l'écoute si ce n'est que l'impression du CD est maintenant centrée :mrgreen:

J'en ai profité pour acheter "Can't Buy A Thrill" et "The Nightfly" de Donald Fagen, en deux jours j'ai drôlement bien complété ma collection :shock:. Et ce n'est pas fini, "Two against nature" et "Everything must go" sont en commande :D. Manquera plus que "Pretzel logic" et "Count down to ecstasy" pour avoir la totale (enfin je crois). Pfff... faut que j'arrête d'aller à la CFNA, chaque fois je reviens avec des CD :mrgreen:
Pour info "Can't Buy A Thrill" et "The Nightfly" sont à 7 euros/pièce et entrent dans le cadre de la promo NCAF: 4 CD à 20€.
:bjr:
Image Image
Répondre