shadrap a écrit :Baskerville a écrit :Pour commencer il ne faut pas ce poser de questions entre bobines mobiles (MC) et aimants mobiles (MM).
Commence par le plus simple: MM.
Pourquoi le plus simple ?
Parce que mettre le pied dans le monde des MC, c'est rentrer dans le pays merveilleux des mariages entre cellule et préphono (ou transfo ou prépré). Une cellule MC ne se charge pas "à la légère" (lire
ce passionnant article) si on veut en tirer la quintessence. Il faut bien lire les recommandations des constructeurs de cellules et jouer sur les réglages proposés sur le préphono/prépré/transfo.
Il y a, évidemment, des solutions quasi-clés en mains, par exemple cellule Linn sur préphono Linn (Linto).
Si on utilise des cartes Naim, vu qu'elles n'offrent pas de réglages, il faut vérifier que la carte que l'on possède se mariera bien avec la cellule convoitée... Si ma mémoire est bonne, pour un préphono MC ou un prépré, l'impédance de charge doit être proche des 10 fois l'impédance de sortie de la cellule. Evidemment, c'est plus simple si l'impédance de charge est réglable, ça permet d'affiner. Pour les transfo, lire l'article du VE.
Pour ma part, je trouve que les MM sont plus simples à exploiter. (Mais c'est parce que je suis fainéant et que je n'ai pas envie de jouer avec les réglages

). De plus, je pense que la platine a plus d'importance (source first

)
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42