Je continue donc ma série de CRs.
J'arrive en milieu d'aprem au même magasin que la dernière fois plein d'espoir et de questions. Est ce que je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre? Est-ce que mes oreilles déconnent pour que je ne puisse apprécier des enceintes qui font quasiment l'unanimité? Si la frustration persiste dans la gamme d'enceinte 6000-7000 euros, ne vaut-il pas mieux tout vendre et repartir sur une micro-chaine tokai?
Depuis ma dernière écoute, j'ai un peu mieux compris ce que je cherchais:
Une scène large et en place
une enceinte rapide
un grave tendu
une bonne rythmique
de la précision
un beau médium
une écoute pas fatigante
une enceinte polyvalente
Qu'est-ce que je ne cherche pas me direz-vous... Je peux faire des petites concessions sur les timbres, pas besoin d'un coffre énorme, pas besoin non plus de sortir du 20Hz.
Bref, on m'installe pour patienter dans la salle ou on a installé le matos que j'avais demandé:
pas de 252, donc un 282 avec 2 hicaps
un 250-2
pas de CDS2 (logique) donc CD5xs + DAC + XPS
Hiline
On est plus proche de mon install que pour la dernière écoute.
Pour mémoire le plan de test est:
B&W 803 Di
PEL Allegria
JMR Orféo
Proac D28
Proac D38
Donc je me retrouve assis pour patienter dans la pièce ou le système est branché et chaud avec une paire de 804Di connectée. Je ne peux me retenir et je mets un CD dans la platine (1er morceau de l'album de Elliot Smith Figure 8 que je connais bien).
Et là :dingue La scène est exemplaire. Tout est en place tant en largeur qu'en profondeur. Moi qui reprochais à mes enceintes de placer le chanteur et le guitariste sur les genoux du batteur, je suis comblé.
Niveau rythmique et détail, rien à dire. On a une écoute assez extravertie mais sans agressivité et beaucoup de finesse. On a une écoute plus "rock" ou live comme diraient d'autres qu'intimiste. On est pas dans l'ultra-délicatesse mais plutôt dans la vie.
Ca descend bas, ça monte haut sans agressivité. Le foot tapping est là.
Le vendeur arrive et on discute un peu. Et me propose de ne pas faire le grand écart tout de suite donc on passe aux PEL.
C'est riche. Il y a de l'impact. Mais la scène ne me satisfait pas. Ca va un peu moins bas. C'est flou et je n'accroche pas. Il faut dire que les précédentes ont mis la barre haute.
OK. On passe aux ORFEO. Encore une fois, c'est joli, il y a un peu moins d'impact mais ça va un poil plus bas. La scène, encore une fois n'est pas à la hauteur de ce que je cherche. Ca ne le fait toujours pas.
On passe aux D28. Décidément, je n'accroche pas avec Proac. Elles ne sont pas assez rapides. Les timbres sont beaux, la bande passante plutôt large mais je les trouve un peu molles. Trop sages. Le scène non plus ne me satisfait pas.
On essaye les D38. La on a plus de coffre. C'est plus physique. Bizarrement, elles sont assez différentes de leurs petites soeurs. Je ne dirais pas qu'elles sont une évolution car elles ont une personnalité différente. Un peu moins sages mais toujours trop pour moi.
Décidément, les B&W sont clairement vainqueur à mon gout. Elles m'ont vraiment emballé. Attention, toutes sont de bonnes enceintes. Il s'agit ici de mes gouts.
On y retourne et je mets un ou deux morceaux crash tests comme Are you gonna go my way de Lenny Kravitz qui peu vite devenir agressive. Nickel. Ca sonne et c'est fin. Pourtant ça monte bien.
En plus elles sont super belles
Maintenant, les points négatifs:
prix=7000 euros mais c'est pas déconnant vu le prix de mon matos
la décote à la revente sera énorme (forcément, l'occase est plus avantageuse que le neuf)
un petit manque d'ampleur si je dois être pointilleux.
Je décide de ne pas écouter les 803 vu que je n'ai pas le budget et que je ne veux pas fausser mes prochaines écoutes. Mais nul doute que j'y trouverais mon plaisir... Même pas sur me dit le vendeur. Elles sont plus amples mais moins rapides. Je décide tout de même de rester sage et je reste sur ce coup de coeur. C'est rassurant, je ne suis pas irrécupérable
Suite au prochain épisode