PEL et Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Marco
Membre minime

Re: PEL et Naim

Message par Marco »

Bonsoir nicr54,

Je te livre le souvenir d'une écoute chez CTA à Paris en novembre dernier entre les 803D B&W, D38 Proac, Alegria et Orphéo. Le tout sur CD5X, DAC, XPS2,282, 250 dans une salle très amortie acoustiquement (par rapport à ma maison avec carrelage et placo...) :( .
Les 803 m'ont le moins accroché, malgré un aigu maîtisé et infini, les graves sont trop ronds à mes oreilles.
J'ai trouvé la sonorité des D38 très agréable, douce, riche.
Par comparaison, les timbres des Orphéo (très bel aigu des Orphéo) et des Alegria m'ont semblées plus proches l'une de l'autre, justes, équilibrés sur toute la bande, très vivants, avec pour les Alegria, comme pour les Kantor que je possède, une écoute proche de ce que j'entends en concert. Pour cette raison, les Alegria avaient ma préférence.
Ceci dit je serai très heureux avec les Orphéo.
Pour ma part je n'ai pas ressenti ce que Gnus décrit. De mémoire, PEL à l'époque de la conception des Alégria, effectuait ses tests sur du matériel Naim. Alors...
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Gnus a écrit : Et pour des raisons que j'ignore PEL s'accorde assez mal avec Naim...
:pasdrole:

Tu peux le penser, mais ne soit pas si affirmatif.
Je ne connais que l'ancienne gamme, j'ai eu des Enzo Ref et là je suis avec des Modena.
Et je trouve l'association réussie.

Nicr54, tu devrais contacter directement PEL pour avoir son avis !
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Mykeul a écrit :
Gnus a écrit : Et pour des raisons que j'ignore PEL s'accorde assez mal avec Naim...
:pasdrole:

Tu peux le penser, mais ne soit pas si affirmatif.
Mon cher Mykeul,
Il me semble que c'est tout l'intérêt d'un forum que de pouvoir paratager ses retours d'expérience et impressions d'écoutes, non ? Si non à quoi sert-il ????
Il me parait donc légitime de le penser et de l'écrire même si tu n'es pas du même avis... Merci d'être compréhsensif.

Nova / P3ESR
Mu-So
nicr54
Membre minime

Message par nicr54 »

Merci pour vos différentes expériences qui sont toute bonnes à entendre.

Pas de soucis, gnus je suis d'accord avec toi orfeo et naim c'est fantastique. Par contre elles sont tellement expressives que j'ai un peu peur dans ma petite salle ...
J'ai une opportunité sur des alegrias alors je vais faire le test grandeur nature. Si cela ne me convient pas après au moins six mois de test je revendrai!
Le problème est toujours le même, entre une écoute dans un auditorium de magasin et la réalité chez soi c'est toujours difficile de choisir et il y a des sacrifices à faire.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Gnus a écrit :Mon cher Mykeul,
Il me semble que c'est tout l'intérêt d'un forum que de pouvoir paratager ses retours d'expérience et impressions d'écoutes, non ? Si non à quoi sert-il ????
Il me parait donc légitime de le penser et de l'écrire même si tu n'es pas du même avis... Merci d'être compréhsensif.
Oui, absolument ;)

C'est juste la tournure de phrase qui m'a fait réagir. :rouge:

Ton point de vue est intéressant, et donne lieu à réflexion, essayer
d'autre électroniques sur mes Modena.
Mais comme j'adore les Nems, je vais pas repenser entièrement mon système :mrgreen:
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

D'autant que j'ai le souvenir d'une écoute mémorable des MODENA sur un système full NAIM. Mais bon, c'était chez Joël SUARD, il a de l'oreille cet homme là!
Sinon, le HDG chez PEL, c'est la MAESTRAL, pas l' ALLEGRIA! <:)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

nicr54 a écrit :Merci pour vos différentes expériences qui sont toute bonnes à entendre.

Pas de soucis, gnus je suis d'accord avec toi orfeo et naim c'est fantastique. Par contre elles sont tellement expressives que j'ai un peu peur dans ma petite salle ...
J'ai une opportunité sur des alegrias alors je vais faire le test grandeur nature. Si cela ne me convient pas après au moins six mois de test je revendrai!
Le problème est toujours le même, entre une écoute dans un auditorium de magasin et la réalité chez soi c'est toujours difficile de choisir et il y a des sacrifices à faire.
Nicr54,

Pour compléter mon propos sache que j'utilise les Orfeo dans une pièce de 16 m2 et c'est vraiment le pied ! J'ai un niveau de détail et d'expressivité incroyable même à bas volume.
Si tu as la chance de faire un test chez toi, c'est le top !
Bonnes écoutes.......... :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

flatcap45 a écrit :D'autant que j'ai le souvenir d'une écoute mémorable des MODENA sur un système full NAIM. Mais bon, c'était chez Joël SUARD, il a de l'oreille cet homme là!
Sinon, le HDG chez PEL, c'est la MAESTRAL, pas l' ALLEGRIA! <:)
Te souviens tu des références des appareils Naim ?
Olive ou Black ?
nicr54
Membre minime

Message par nicr54 »

Bonjours à tous, elles sont arrivées ce matin, une Heure pour le montage et la mise en place puis un petit moment de doute quand on appuie sur "on" mais non c'est bien cela, tout en précision dans la même veine que les jmr c'est un type d'écoute qui me convient...
Bon on va faire le rodage....
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Félicitations !
Et bon WE musical en perspective (même s'il faut encore les roder)

Nova / P3ESR
Mu-So
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

<:) je suis avec des Kantor et j'en suis satisfait. Reste qu'il faudrait pouvoir comparer avec d'autres enceintes dans la même situation d'espace et d'électroniques, ce qui n'est pas évident.
Ma pièce d'écoute est de 55 m2.
Si je devais modifier quelque chose ce serait plutôt les électroniques.
Je ne peux m'empêcher de penser que la source est primordiale, ne serait-ce que l'enregistrement lui même, que ce soit sur vinyl ou à partir d'un fichiers remplis de bits :langue3: alors les enceintes sont importantes mais rien ne remplace une production impeccable... ;-)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Tout à fait d'accord avec toi jeffou sur l'importance des sources, de la qualité des enregistrements et des électroniques.. Pour autant quand tu veux vraiment changer de son sur une chaîne, le meilleur moyen d'y parvenir est de changer les enceintes... Chaque élément pris isolement peut être excellent. Toute la difficulté reside dans la mise en oeuvre d'un ensemble coherent.

Nova / P3ESR
Mu-So
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Alors,pour les électroniques un conseil(le mien evidemment) regardez chez les Français.
Neodio,Icos,Euphya,EERA,ou alors en Nouvelle Zélande avec Plinius.
Sur un forum Naim Audio et pour un premier message !!! tu fais très fort :(

Dans ta liste tu as oublié les frères opticiens >>>>>>>>>>> ATOLL !!!
troubadour

Message par troubadour »

Multi pseudo...
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bonjour à tous,
PEL+Naim...oui pourquoi pas si l'on ne recherche pas un son équilibré(respect du timbre,de la dynamique et de la transparence).J'ai eu l'occasion d'effectuer un test entre la dernière génération Naim et mon Neodio 100V4(5 ans les séparent).
Le Naim manquait de tout sauf d'un medium aigu et d'un punch épuisant.
Quand à Neodio, il confirme son statut.La restitution de l'enregistrement et rien que lui,de tout ses détails et d'un équilibre parfait.Mais il est snobé Neodio pourquoi? mystère...peut-être son prix...mais il y a souvent de bonne affaire!
Pour info,il n'a jamais déçu à piloter des PEL,JM Reynaud,B&W 804 et 803D,des Cabasses iroise3( Bof les cabasses) et des Venus acoustiques.
Et mon choix s'est porté sur des Alegria pour les mêmes raisons que les aficionados!
Alors,pour les électroniques un conseil(le mien evidemment) regardez chez les Français.
Neodio,Icos,Euphya,EERA,ou alors en Nouvelle Zélande avec Plinius.
Allez que la passion vous guide.
Amicalement.
Claude.
Un autre conseil ( le mien évidemment ) faut fréquenter les fora qui traîtent des produits néodio, icos, euphya, eera ou alors plinius.

Filip, nous sommes dans un post où l'on aborde la musique selon naim !!!!!!!!

Le forum est en train de perdre son âme. Dans quasiment toutes les rubriques, il y a un intervenant qui dénigre ce qui constitue le socle du forum et le trait-d'union entre les forumeurs: notre marque fétiche à nous qui possédons DE FAIT des électroniques naim.

Jamais, il ne me viendrait à l'idée de m'inscrire sur un forum qui traîte d'un sujet, quel qu'il soit, pour critiquer non seulement ce sujet, mais également les forumeurs qui en ont fait leur passion.

Il m'avait semblé que ce forum était dédié aux produits naim, qu'il s'adressait soit à des personnes possédant du naim et désireuses d'évoluer au sein de cette marque , soit à des personnes désireuses de découvrir cette marque, et ce, dans les deux cas, par le biais des témoignages de ceux qui possèdent réellement du naim.

Gipath :rougefaché:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre