Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Il faut bien sur faire des écoutes mais vu ce que tu cherches il est possible que les Ariva répondent assez bien ( c'est une enceinte assez vive et tendue) !!!

Ou !!! mais elles sont rares des Intro2 :D avec une évolution possible vers l'actif !!! ce qui n'est pas possible avec les Ariva :cry:

Des Intro2 avec 2 x 140 et un IXO doit donner un résultat assez scotchant :wink:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Mais ça en ferait des boites en plus ! J'aimerai juste trouver des enceintes qui marchent bien avec mon 72/Hi/140, avec timbres et rapidité. S'il faut passer au 250, puis changer de lecteur, ça ne m'amuse plus, je vends le tout, achète un origo et des Tab Réf 8 Sign, c'est au moins un couple qui marche...
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Et ton expérience, Eric, m'intéresse particulièrement, car depuis 2 ans, tu as écouté et possédé pas mal de chose (tu lorgnais à un moment sur des D15 non ? Tu connais les enceintes naim, et as-tu écouté d'autres Proac ?)

Et puis une bonne partie de ma famille est originaire et vit encore entre Beaujeu, Villefranche (5 générations de notaires !) et Lyon, alors...(j'ai même un cousin germain qui a un bouchon dans les nouvelles halles)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

alexandret a écrit :.......S'il faut passer au 250, puis changer de lecteur, ça ne m'amuse plus, je vends le tout, achète un origo et des Tab Réf 8 Sign, c'est au moins un couple qui marche...
ImageImage







:lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde, alexandret tu as une électronique de haut vol que beaucoup de naimiste envient sûrement... et on peut parfaitement mourir avec un 72, HiCap et 140. Mais je te conseille de relire la première page de ce post où l'on parle de l'importance des cables sur un ampli Naim. Tu verras que ton problème vient de ton cable en argent... Tu es un peu loin mais j'aimerai bien pouvoir démontrer qu'une Ariva parfaitement mis en place peut rendre heureux le plus exigeant. Bonne chance.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

alexandret a écrit :Et ton expérience, Eric, m'intéresse particulièrement, car depuis 2 ans, tu as écouté et possédé pas mal de chose (tu lorgnais à un moment sur des D15 non ? Tu connais les enceintes naim, et as-tu écouté d'autres Proac ?)

Et puis une bonne partie de ma famille est originaire et vit encore entre Beaujeu, Villefranche (5 générations de notaires !) et Lyon, alors...(j'ai même un cousin germain qui a un bouchon dans les nouvelles halles)
Alexandre,

Tes électroniques comme le dit si bien Eddy ne sont absolument pas à remettre en cause !!! mais les cables HP :shock: il faut voir :wink:

J'ai écouté chez Proac les D15, les D28 et les D35 mais pas avec du Naim alors je suis très prudent dans mon analyse :roll:

Ce qui est sur c'est que seule des D15 valent une investigation plus poussée , qui qu'un peu chère à mon avis par rapport par exemple à des Ariva !!!

Par contre l'actif c'est une autre approche !!! mais je pense que dans les expériences d'un Naimiste il faut écouté au moins une fois un tel système !!!

En conclusion si tu souhaite de belles colonnes neuves et bien tu vas trouver ton bonheur avec par exemple des Ariva , des Proac 130 / 140 ou D15, des Apertura Thema ( les premiers échos sont très bons avec du Naim ) , des Epos 15 , des Mulidine ou pourquoi pas les dernières PEL Kantor !!!

Mais tu as aussi et pour bien moins cher les Naim Intro2 ou Credo qui t'offrent la possibilité ultérieure de l'actif !!!

Voila, si tu passes du côté de Villefranche va voir Cedric chez Connexion , il va te faire écouté des Ariva !!! normalement dans de bonnes conditions et avec du Nac A5 !!! ROYAL :wink:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Merci Eddy et Eric de vos messages.

Il y a aussi un autre point : mon 72 et ma Hicap datent de 92, le reste (140 et 3.5/flatcap) de 1999. Je pense que les deux premiers (est-ce utile sur un préamp naim ?) devraient être recapés ? Quel est le coût pour une Hicap ?
Peut-être devrais-je commencer par là, avant de changer les câbles puis les enceintes (ou l'inverse entre les deux derniers ?) ?

J'irai écouter les ariva pour ne pas mourir idiot avant de me décider. Je suis également preneur d'écoutes des intro 2 et des credo, sur la région parisienne (si vous avez des adresses).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

alexandret a écrit :...Il y a aussi un autre point : mon 72 et ma Hicap datent de 92, le reste (140 et 3.5/flatcap) de 1999. Je pense que les deux premiers (est-ce utile sur un préamp naim ?) devraient être recapés ? .....
Si j'ai bien retenu les leçons Eddyesques, pour les olives seules les alim. (HC, SC) et les gros amplis (250 et 135) ont besoin de recapage, donc pour toi la hicap. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Il me semble bien que Philippe ait encore raison :D pour le recap des alims :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Je serais un poil moins restrictif...140 / 90.3 et 180 doivent aussi être recappés s'ils utilisent la marque de condensateur qui s'use très vite, mentionnée par Eddy, mais dont j'ai oublié le nom à l'instant où j'écris ces lignes... :(

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Méa coule pas !

Message par eddy »

'soir tout le monde. Les condensateurs BHC utilisés jusqu'au 180 inclus sont d'une bonne qualité et ne présentent pas d'usure notable, en tout cas leur capacité est très stable même après 10 ans ( j'en ai mesurés ). Je dois vous avouer que j'ai commis une erreur lors de mesures des grosses capacités. En fait pour tout vous dire, je me suis planté dans la méthode de mesure car le calibre de mon capacimètre ne permet pas de mesurer 15000 microfarads. Comme les condensateurs mesurés avaient pour la plupart plus de 10 ans et que naim préconisait d'office leur changement, je me suis dit :" ils doivent-être usés puisque naim dit de les changer, voyons ce qu'il reste comme capacité." En mesurant dans le calibre 2000µF, la mesure indiquait une valeur stable entre 1500 et 1700µF suivant les condos. S'il y avait "overload" je me serais vite aperçu de mon erreur. Du coup, je me suis fait petit dès qu'on me parlait de recapage... car j'ai bien sûr mesuré autrement les condensateurs... et ils avaient tous 15000µF. Maintenant je ne sais plus pour quelle raison naim dit qu'il faut changer les condensateurs puisqu'ils n'ont rien perdu de leur capacité ! Ce qui me chiffonne c'est que quelquesoit la raison, elle doit sûrement avoir une incidence sur la capacité. Désolé pour l'erreur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je suis pas sur d'avoir bien compris :oops: :oops: :oops:

Faut il recaper ou pas :?: :?: :?:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Méa coule pas !

Message par filip63 »

eddy a écrit :...... Ce qui me chiffonne c'est que quelquesoit la raison, elle doit sûrement avoir une incidence sur la capacité. Désolé pour l'erreur.
C'est Eddynounet que tu es un peu confus, là :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: oui. en fait j'ai du mal à admettre que quelque chose se passe dans le condensateur sans que cela a une incidence sur sa capacité ! ...autrement dit, pourquoi changer si la capacité n'a pas bougé ! Et donc pour Eric, Je changerai à nouveau les gros condos quand je saurais pourquoi je les change . C'est uniquement sur les cartes alimentations des 250 et 135 que je compte intervenir. Là je comprends nettement mieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Houuuuuuuuuuura !!! J'ai tout compris :lol:
Répondre