Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
naim21
Membre vétéran

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par naim21 »

Lio84 a écrit : 25 juil. 2025, 10:27 Et sans compter tous ces vinyles fabriqués à partir d'enregistrements numériques.... :D
On pourrait presque écrire "... tous les vinyles...".
Depuis bientôt quarante ans, rares sont les vinyles "analogiques" de A à Z.
pistache18
Membre cadet

Message par pistache18 »

FlatTwin a écrit : Par contre, c'est le cas d'une connexion totalement filaire, or dans mon cas la liaison routeur - lecteur réseau passe par le wifi ... où se place un switch ?
Passer du Wi‑Fi à une connexion filaire peut avoir un intérêt clair en hi‑fi, et l’usage d’un switch de bonne qualité (comme ceux qu’on trouve en audiophilie, type Phoenix Net ou Melco) peut aussi apporter quelque chose, mais il faut bien comprendre pourquoi et dans quelles limites :

1. Différence Wi‑Fi vs Ethernet
• Wi‑Fi : plus sujet aux variations de latence et d’interférences (murs, autres réseaux, etc.).
• Ethernet : latence stable, moins de pertes de paquets → plus fiable et réduit les risques de micro‑coupures.
• En pratique, la plupart des lecteurs réseau bufferisent les données, donc le jitter réseau pur n’affecte pas directement la conversion numérique‑analogique (DAC). Mais moins de variations = moins de travail pour le buffer = moins de risque de drop-out ou d’artefacts.

2. Rôle d’un switch audiophile
• Un switch comme le Phoenix Net est conçu pour :
• Réduire le bruit électrique (EMI/RFI) injecté sur la ligne Ethernet.
• Fournir une horloge interne plus stable (ce qui peut réduire le jitter si le DAC dépend de l’horloge du flux entrant).
• Avoir une alimentation plus propre que les switchs grand public.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Est ce que tout cela a été mesuré ?
Système : Salon / Collection : Discogs
pistache18
Membre cadet

Choix d'un switch musical ...

Message par pistache18 »

Je ne sais pas si cela a été mesuré, mais ce serait tout à fait possible avec un analyseur audio type Audio Precision APx55
2 Rel s812 (caissons)
love_leeloo
Membre émérite

En tous les cas, merci pour ton CR <:)
pistache18
Membre cadet

Message par pistache18 »

Avec plaisir si cela peut aider. J’étais moi-même assez dubitatif sur cette question, j’ai maintenant ma réponse.
2 Rel s812 (caissons)
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

love_leeloo a écrit : 25 juil. 2025, 11:47 Est ce que tout cela a été mesuré ?
Salut Julien,

Il y a Alpha Audio qui a procédé à ce genre de mesures, la mise en oeuvre réseau influence directement le jitter de l'horloge du dac.
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

pistache18 a écrit : 25 juil. 2025, 11:39 Passer du Wi‑Fi à une connexion filaire peut avoir un intérêt clair en hi‑fi, et l’usage d’un switch de bonne qualité (comme ceux qu’on trouve en audiophilie, type Phoenix Net ou Melco) peut aussi apporter quelque chose, mais il faut bien comprendre pourquoi et dans quelles limites :
J'en ai bien conscience, le problème vient du fait qu'il serait trés difficile de tirer un RJ45 entre mon routeur et le lecteur réseau ...
Même s'ils sont dans la même pièce, donc en visu l'un avec l'autre (pas de mur), il faudrait contourner pas mal d'endroits en suivant le mur, rendant la réalisation filaire trés complexe ! :pleur4:
D'où mon questionnement sur l'ajout d'un switch ...
Encore merci pour tes explications :amen:
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
love_leeloo
Membre émérite

Macaron a écrit : 25 juil. 2025, 12:56 Salut Julien,

Il y a Alpha Audio qui a procédé à ce genre de mesures, la mise en oeuvre réseau influence directement le jitter de l'horloge du dac.
Merci <:)
pistache18
Membre cadet

Message par pistache18 »

FlatTwin a écrit : J'en ai bien conscience, le problème vient du fait qu'il serait trés difficile de tirer un RJ45 entre mon routeur et le lecteur réseau ...
Même s'ils sont dans la même pièce, donc en visu l'un avec l'autre (pas de mur), il faudrait contourner pas mal d'endroits en suivant le mur, rendant la réalisation filaire trés complexe ! :pleur4:
D'où mon questionnement sur l'ajout d'un switch ...
Encore merci pour tes explications :amen:
Avec plaisir !
2 Rel s812 (caissons)
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

<:)

J'héberge depuis 3 semaines un switch LHY AS6 (alimentation linéaire, horloge ocxo, carte switch maison et non rebadgé) en place de mon fidèle Aqvox SE, c'est plutôt très bon, équilibre sonore moins sombre, meilleur étagement en profondeur et scène encore plus ouverte et grande. La progression est réelle, lisibilité musicale accrue et pour un budget moindre en neuf, une très belle surprise, il va rester.

https://www.audiophonics.fr/fr/switch-r ... 20752.html

FlatTwin a écrit : 25 juil. 2025, 13:00 J'en ai bien conscience, le problème vient du fait qu'il serait trés difficile de tirer un RJ45 entre mon routeur et le lecteur réseau ...
Si pas possible de tirer un câble réseau (plancher/plafond !?), en laisser un en flottant le temps des essais peut être une solution. C'est aisé de passer du wifi au rj45, y a des équipements à 50e (TP-Link re450 configuré en mode "pont") qui le font très bien. C'est ainsi que mon NAS est raccordé via le wifi au réseau chez moi.

Tu pourrais repartir en rj45 côté hifi : access point wifi/rj45 -> switch audiophile -> streamer

C'est sûr que c'est plus chiadé comme setup, mais si le streamer sonne mieux en rj45 alors c'est tout bénéf'. Le wifi est certes plus simple, pas besoin de se casser la tête avec la sonorité des câbles, filtres ou switch exotiques.
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre