Mac, iMac

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Mac

Message par moirasc »

melomane a écrit :
moirasc a écrit :
Pour ce qui est d'Itunes, c'est un peu déstabilisant au début, mais une fois qu'on a pigé le raisonnement, c'est énorme, et dix fois mieux que Winamp....

En effet, Itunes fait une copie des morceaux que tu souhaites lire dans un répertoire , et du coup, tous tes MP3 que tu les ais lus de n'importe quel endroit de ton disque dur, d'une clé USB, d'un CD, se retrouve ainsi classé dans la bibliothèque sans que tu n'aies besoin de le faire....

Plus besoin de "ranger", Itunes le fait pour toi. C'est énorme.
voilà c'est ça que je ne supporte pas... J'aime pas qu'une machine décide et fasse les trucs à ma place. Quant je veux écouter un morceau dans la vie réelle je sors le cd, le mets dans le lecteur et choisi la plage. Et j'aime faire ça aussi avec la musique virtuelle, j'ouvre le fichier et je lance la lecture...
Là tout est mélangé, alors que dans mon explorateur je peux aller directement. Mais bon là je sais que c'est moi qui suis pas dans la norme car tout le monde trouve itune génial et il n'y a que moi qui trouve que c'est une bouze... :jenesaispas
Melomane, j'insiste un peu bêtement, mais Itunes permet EXACTEMENT ça !!
Simplement, Itunes a complètement boulversé la notion de l"Explorateur" si chère à Windows.
Avec Itunes, pas besoin d'aller chercher tes fichiers musicaux à gauche ou à droite dans ton disque dur!!
Une fois qu'ils ont été chargés une fois dans Itunes, ils sont disponibles et classés consciencieusement dans la bibliothèque Itunes.
Plus besoin d'aller chercher tes *.mp3 dans le fatras que peut parfois être une clé USB par exemple !
Les fonctions de recherche et de classement d'Itunes sont de plus particulièrement efficaces et rapides... et c'est un jeu d'enfant de retrouver un morceau !!!

Avant Itunes, quand il fallait aller repêcher un morceau bien particulier simplement par son nom (explorateur de fichiers), c'était parfois fastidieux, même quand on était organisé et que la musique était soigneusement rangée dans des répertoires et sous répertoires parfaitement étiquetés.

Mais rassure-toi, j'étais le premier à pester contre Itunes, à l'époque om j'utilisais Winamp...
Une fois pris en mains, et assimilé le principe, c'est un pur bonheur !!!
Modifié en dernier par moirasc le 16 juil. 2009, 19:27, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

D'autre part, pour rester dans le sujet "Mac", je ne sais pas si certains ont eu le loisir d'utiliser la suite logiciel Iwork... Quelle merveille à côté de cette usine à gaz de MS Office !!!! et pour un coût ridicule !

Une parenthèse pour revenir à Itunes...
Le seul truc vraiment chiant avec Itunes est le problème de la synchronisation de la bibliothèque avec un Ipod ou un Iphone.
En effet, en se synchronisant, l'appareil mobile ne se met pas "à jour" avec la bibliothèque de l'hôte... non, il remplace toute sa bibliothèque par celle de l'hôte.
On se fait avoir une fois au début (j'avais perdu tous mes fichiers en voulant récupérer un morceau qui m'intéressait chez un ami), pas deux !!!
Oui, je sais c'est pour limiter le piratage... m'enfin, il existe tant de moyens de le contourner, que ça n'en est juste pénible pour rien.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
melomane a écrit :
moirasc a écrit :
Pour ce qui est d'Itunes, c'est un peu déstabilisant au début, mais une fois qu'on a pigé le raisonnement, c'est énorme, et dix fois mieux que Winamp....

En effet, Itunes fait une copie des morceaux que tu souhaites lire dans un répertoire , et du coup, tous tes MP3 que tu les ais lus de n'importe quel endroit de ton disque dur, d'une clé USB, d'un CD, se retrouve ainsi classé dans la bibliothèque sans que tu n'aies besoin de le faire....

Plus besoin de "ranger", Itunes le fait pour toi. C'est énorme.
voilà c'est ça que je ne supporte pas... J'aime pas qu'une machine décide et fasse les trucs à ma place. Quant je veux écouter un morceau dans la vie réelle je sors le cd, le mets dans le lecteur et choisi la plage. Et j'aime faire ça aussi avec la musique virtuelle, j'ouvre le fichier et je lance la lecture...
Là tout est mélangé, alors que dans mon explorateur je peux aller directement. Mais bon là je sais que c'est moi qui suis pas dans la norme car tout le monde trouve itune génial et il n'y a que moi qui trouve que c'est une bouze... :jenesaispas
Melomane, j'insiste un peu bêtement, mais Itunes permet EXACTEMENT ça !!
Simplement, Itunes a complètement boulversé la notion de l"Explorateur" si chère à Windows.
Avec Itunes, pas besoin d'aller chercher tes fichiers musicaux à gauche ou à droite dans ton disque dur!!
Une fois qu'ils ont été chargés une fois dans Itunes, ils sont disponibles et classés consciencieusement dans la bibliothèque Itunes.
Plus besoin d'aller chercher tes *.mp3 dans le fatras que peut parfois être une clé USB par exemple !
Les fonctions de recherche et de classement d'Itunes sont de plus particulièrement efficaces et rapides... et c'est un jeu d'enfant de retrouver un morceau !!!

Avant Itunes, quand il fallait aller repêcher un morceau bien particulier simplement par son nom (explorateur de fichiers), c'était parfois fastidieux, mais quand on était organisé et que la musique était soigneusement rangée dans des répertoires et sous répertoires parfaitement étiquetés.

Mais rassure-toi, j'étais le premier à pester contre Itunes, à l'époque om j'utilisais Winamp...
Une fois pris en mains, et assimilé le principe, c'est un pur bonheur !!!
tu as tout à fait résumer la prise en main d'Itunes.

je me rappelle parfaitement mes début d'exploitation de fichiers MP3 à l'époque avec MacAmp qui était je crois l'un des premiers lecteur de MP3 pour Mac (mes premiers MP3 sont de fin 1996).
j'avais fais mes petits dossier bien rangés et je me baladais là dedans manuellement.

Quand Itunes est apparu, je l'ai bien évidemment immédiatement testé et j'ai pesté comme un diable en pensant que c'était un vrai bordel, que je ne voulais pas tout dans une grande liste à la con...
Mon grand soucis, je l'ai compris bien plus tard, était surtout que mes MP3 n'étaient absolument pas bien tagués et donc aucun moyen simple de tri.

Avec le temps (bien 3 ans après et donc probablement au début d'OSX), je suis passé par la force des chose à Itunes.. j'ai pris le temps de comprendre, j'ai compris et aujourd'hui je rigole des gens qui trient encore avec leurs petits dossiers bien rangés manuellement dans un coin de disque dur parfaitement défini et réservé pour..

La philosophie Itunes c'est :
1 : tu ajoutes un fichier téléchargé ou obtenu par ripage de Cd (l'ajout est alors automatique)
2 : il se copie là où il faut selon ses tagues (classement "artiste/album" quand on regarde dans le dossier Itunes, ce qui permet d'aller facilement au fichier si on a besoin de le copier pour un clef USB ou autre support d'échange de fichiers)
3 : tu effaces ton fichier de là où tu l'a ajouté sauf en cas de rippage car c'est alors automatique
4 : tu l'obtiens par tes règles de tri ou dans la liste chronologique d'ajout.

je gère ainsi aujourd'hui plus de 18 000 fichiers MP3 (dont 17 000 de rip de mes Cds) et je suis capable en 1s de trouver n'importe quel titre si j'en connais en partie le titre, l'album ou l'artiste.

C'est par exemple pour moi magique d'indiquer par exemple "Bowie" en choix de tri et de trouver :
- les albums de bowie
_ les covers de morceau de bowie (si le tag compositeur est indiqué)
_ les morceaux écrit par bowie ce qui inclue par exemple certains morceaux d'Iggy Pop (si le tag compositeur est indiqué)
- les morceaux où le titre inclue Bowie (ça court pas les rues)
- les morceaux où Bowie chante (par exemple des live où Bowie est invité pour un morceau ou deux si le tag "chanteur/artiste" est renseigné")

Mieux, toute cette grosse bibliothèque se synchronisent avec mes divers iPod selon mes règles de synchronisation qui, avec un bon tagguage, me permettent par exemple de synchroniser uniquement et automatiquement les titres que j'estime nerveux pour mon Ipod de course à pieds ou encore les titres ajoutées depuis moins de 2 mois pour mon ancien Ipod à capacité trop réduite pour tout avoir.

Je serais aujourd'hui malheureux sans iTunes et je ne pense pas avoir été enfermé dans un système par le seul volonté d'Apple.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

:toutjuste :ok:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :... me permettent par exemple de synchroniser uniquement et automatiquement les titres que j'estime nerveux pour mon Ipod de course à pieds
C'est super mauvais de courir avec de la musique, c'est réservé aux californiennes qui se promènent :mrgreen:

La seul musique du coureur à pied : son coeur via son cardiofréquencemètre :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

étant chez moi j'ai testé de rechercher avec le critère "Bowie"

245 titres trouvés réparti dans 28 albums :

- 17 sont des albums de Bowie
- 1 est un faux ami car l'artiste se nomme "Maggie Grebowiez"
- 4 albums ont des covers (un ziggy stardust de bauhaus, un man who sold the world de Nirvana umplugged, un album complet de Seu Jorge de reprise et un album "Bowiemania")
- 2 albums de Iggy (dont un best off) ayant des titres composés par Bowie
- 2 album de Queen (dont un live) pour Under Pressure !
- 1 album de Placebo où Without You I'm Nothing est repris en Duo avec Bowie
- 1 album de Tori Amos pour un titre "Not David Bowie"

que l'on me retrouve aussi vite ses albums et ses titres manuellement !!

il manque peut-être des titres mais c'est la faute au tagguage qui ne précise pas assez.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
CAMEO172 a écrit :... me permettent par exemple de synchroniser uniquement et automatiquement les titres que j'estime nerveux pour mon Ipod de course à pieds
C'est super mauvais de courir avec de la musique, c'est réservé aux californiennes qui se promènent :mrgreen:

peux tu m'expliquer pourquoi ? :jenesaispas
Image

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :

peux tu m'expliquer pourquoi ? :jenesaispas
Parce que la musique influence inconsciemment ton rythme cardiaque. Un peu comme en voiture, tu roules plus ou moins vite suivant la musique que tu écoutes :wink:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

tu as tout à fait raison !!
mais est ce vraiment nocif pour le but recherché à savoir se défouler ?

sans musique, j'en ai rapidement marre !

qui plus est, l'ipod étant couplé avec le Nike machin, mon ipod me fournit plus de renseignement en cours de course, ce qui est d'autant plus motivant
Image

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :...
....
fastoche !!! Je peux ....

je n'ai rien de Bowie et je les retrouve instantanément :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :tu as tout à fait raison !!
Ben disons que si le but est de te défouler, alors pas de problème. Un bon Guns et hop; c'est parti pour 30 à 40 minutes à fond :!:

Si le but est un entraînement structuré, il faut un ryhtme stable et mesuré de façon à varier les entraînements sans aucun stress supplémentaire :!:
C'est le manque d'habitude... avec le temps, on arrive à s'isoler, se concentrer sur sa foulée, être attentif à ce qui se passe au tour... bref à se fondre dans l'environnement :!:
qui plus est, l'ipod étant couplé avec le Nike machin, mon ipod me fournit plus de renseignement en cours de course, ce qui est d'autant plus motivant
Mouais... rien ne vaut une bonne Polar :!:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
CAMEO172 a écrit :tu as tout à fait raison !!
Ben disons que si le but est de te défouler, alors pas de problème. Un bon Guns et hop; c'est parti pour 30 à 40 minutes à fond :!:

Si le but est un entraînement structuré, il faut un ryhtme stable et mesuré de façon à varier les entraînements sans aucun stress supplémentaire :!:
C'est le manque d'habitude... avec le temps, on arrive à s'isoler, se concentrer sur sa foulée, être attentif à ce qui se passe au tour... bref à se fondre dans l'environnement :!:
Mouais... rien ne vaut une bonne Polar :!:
je comprends ton point de vue quand courir est un sport où le progrès et le contrôle du corps est un point important.

A mon niveau, c'est du simple sport pour se défouler et effectivement un bon Gun's et zou je pars pour 5 min de bonnes foulées avant un autre bons titres du genre !

et j'ai même du mal à me motiver pour courir !! je dois à tout prix m'y remettre :cache
Image

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
....
fastoche !!! Je peux ....

je n'ai rien de Bowie et je les retrouve instantanément :mrgreen:

:?

j'ai du mal à comprendre que l'on ne puisse pas s'intéresser à ce genre d'artiste ! tant de titres clefs dans sa carrière voire d'albums essentiels pour le rock d'aujourd'hui !
Image

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :et j'ai même du mal à me motiver pour courir !! je dois à tout prix m'y remettre :cache
Et quand je pense que tu es dans le sud... alors que moi je dois faire ça sous la pluie 300 jours par an, c'est pas juste :cry:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

j'ai du mal à comprendre que l'on ne puisse pas s'intéresser à ce genre d'artiste ! tant de titres clefs dans sa carrière voire d'albums essentiels pour le rock d'aujourd'hui !
Sans doute :oops:
Un certain manque de curiosité, tellement d'autres à découvrir, une question de goût (ou de mauvais goût ...), un problème de génération, comment expliquer. Je n'ai pas non plus de Zappa, de Sprinsteen, et de tant d'autres. Mille excuses :mrgreen:

:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre