RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
stringerbell
Membre vétéran

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

RV a écrit :
stringerbell a écrit :ça en dépend vu les résultats qu'on a eu. Mais l'explication m'échappe pour l'instant.
mais ce buffer c'est bien du hard qui est dans le mac mini, non ? auquel cas pourquoi serait-il illogique que ce qui améliore le mac mini n'améliore pas de fait le buffer ? Mais je fais peut-être fausse route dans le raisonnement :rouge:
Une des explications traditionnelles notamment dans le cas des lecteurs réseaux, c'est quand un fichier est lu, le lecteur réseau appelle
des données informatiques sur le réseau. Ces données réceptionnées , sont porteuses de micro perturbations électriques à haute fréquence,
transmises par le câble ethernet ( qui est un conducteur métallique). Ces micro perturbations
vont exciter (électriquement) le récepteur ethernet, et toute la carte électronique du lecteur réseau, perturbant le travail
du dac, pendant qu'il convertit ces données et in fine produit le signal analogique généré.

Là ou c'est perturbant dans le cas de cette expérience avec Audirvana.

C'est que les données sont chargés et sauvegardés en mémoire pour utilisation ultérieure , le câble est retiré , donc en ayant supprimé la source de perturbation supposée, le réseau, et l’élément à impédance , le câble , on a un système fermé qui produit des différences sur les mêmes données.
c'est comme si les perturbations électriques étaient stockés aussi en mémoire , ce qui est assez douteux ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV
Membre émérite

Message par RV »

effectivement exposé de cette manière c'est assez étonnant.
Merci pour l'explication <:) :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) C'est étonnant mais le contraire le serait plus encore ! Imaginons un stockage (le buffer) qui serait capable d'éliminer la partie du signal (perturbations) qui ne fait pas partie du signal musical original !
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :<:) C'est étonnant mais le contraire le serait plus encore ! Imaginons un stockage (le buffer) qui serait capable d'éliminer la partie du signal (perturbations) qui ne fait pas partie du signal musical original !
effectivement, le seul qui réussit à éliminer les problèmes de réseau en stockant, c'est ..... Gérald :mdr1: :mdr2: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stringerbell
Membre vétéran

:super: :mdr3: :mdr1:
Dutch Dutch 8c
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

:langue: La bave des crapauds ... tralalalalère ... blanche colombe !! :langue2:

:vivemoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

stringerbell a écrit :c'est comme si les perturbations électriques étaient stockés aussi en mémoire , ce qui est assez douteux ;)
Je pige toujours pas le phénomène, cette histoire de perturbation électrique stockée dans le buffer du mac mini.
Par exemple, si je télécharge un fichier depuis la plate forme qobuz, les données numériques vont parcourir des centaines/milliers de km, passer par différents hubs, répétiteurs, jusqu'à ma box alimentée par une alim à 4 sous, donc je devrais récupérer dans mon disque dur un fichier complètement pollué par les perturbations électriques ?? Et si je le passe à un ami par un copier/coller sur mon ordinateur acheté à Darty avec son alim à découpage et son ventilateur, le fichier devrait alors se détériorer davantage ?? :nonon:
Du Naim black et des Sonus Faber
stringerbell
Membre vétéran

Lionel, <:)
Je crois qu'une des différences c'est que le fichier est stocké en mémoire vive, donc à priori sans trop de régénération du signal, ou de nettoyage de celui-ci, ce qui se produit quand le signal passe par les hubs, répéteurs,etc...( ou sinon le signal ne pourrait pas être véhiculé au delà de la centaine de mètres qui est recommandé pour un cable ethernet).
Dutch Dutch 8c
rico
Membre émérite

Message par rico »

Oui je pense qu'il y a de ça, car si je mets manuellement et proprement un fichier en mémoire vive (à l'aide d'un utilitaire), alors on ressent bien la perfection du fichier de départ (un peu comme ajouter une LPS1)
Voir les commentaires sur la lecture Ramdisk
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Reprise aujourd'hui des essais du câble Vodka prêté par Rico. Lors de mon premier essai, je n'avais pas pu écouter longtemps, et je n'avais pas été convaincu de manière flagrante. Aujourdh'ui, c'est l'inverse :rouge:

Je ne sais pas expliquer ce qui se passe aujourd'hui, mais c'est nettement différent de la dernière fois. Même Wafette qui ne peut pas être taxée d'autopersuasion par le prix et la réputation, vu qu'elle n'y connaît rien et ne sait évidement pas quel câble joue à l'instant, me dit : c'est mieux là ! Et je ne peux qu'être d'accord avec elle... ca me laisse dubitatif pour le moins, vu que la dernière fois, j'avais tellement l'impression de l'inverse que j'avais laissé mon câble no-name en place après le premier essai.

Que faut-il en conclure ? À part que du coup je suis un peu paumé ?
Bon, première conclusion : je vais laisser le Vodka en plaçe quelques jours, voir si je ressens un vrai manque soit en l'écoutant, soit quand je remettrai le no-name le week end prochain.
Deuxième conclusion qui s'impose : organiser un reunion d'urgence avec les Gones pour avoir des avis différents
Et enfin, 3eme conclusion qui s'impose : remercier Nico pour sa gentillesse et sa patience pour ce prêt longue durée <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Quelques jours que le Vodka est en place, et franchement je l'apprécie. Une différence significative je trouve : l'écoute à bas volume (potentiomètre à 7h30) comme en ce moment. Sur le dernier album de Stacey Kent. Je résiste à un bon verre (suis au régime en ce moment pour détoxiquer avant les fêtes... :rouge: ), la voix est sublime , mais surtout les cordes sont vibrantes, les notes aériennes. Je profite de tout, sans réveiller Madame :super:
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par melomane »

FDSV plus un mot ! :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Pour ceux qui suivent ce fil avec intérêt : quelques résultats de tests de câbles RJ45 que nous avons effectués lors de notre dernière réunion entre gones, à lire et ici.
Membre senior

Message par franck »

Je viens de reparcourir ce fil
stringerbell a écrit : .... le câble est retiré , donc en ayant supprimé la source de perturbation supposée, le réseau, et l’élément à impédance , le câble , on a un système fermé qui produit des différences sur les mêmes données.
c'est comme si les perturbations électriques étaient stockés aussi en mémoire , ce qui est assez douteux ;)
Les perturbations ne proviennent pas "que" du cable, mais surtout de la gestion de la communication via ce cable.

Autre piste à creuser pour expliquer: le cable étant déconnecté, le gestionnaire de réseau essaye peut-être de se reconnecter ou trouver un signal , .... bref il est actif même si le cable est débranché (il se passe plein de choses dans notre dos ;-) ) et de là proviendraient les perturbations.

Et suivant les conditions cela peut aussi contribuer à expliquer les variabiliés des résultats d'écoute.
stringerbell
Membre vétéran

Salut, <:)
Qu'est ce que tu veux dire par gestion de la communication ?
L'explication qu'on a pour l'instant c'est que passage en mémoire vive ne se fait pas avec régénération du signal ( pas de reclocking), avec cette hypothèse, le résultat est moins surprenant.
Dutch Dutch 8c
Répondre