Naim pas si cher.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Naim pas si cher.

Message par moirasc »

Stoik a écrit : Je l'ai déjà dit, j'aime Naim parce que c'est pas compliqué d'en arriver à un résultat intéressant simplement en suivant les consignes d'assemblage. Je n'ai personnellement pas les moyens de commencer à m'aventurer dans le matériel hors normes et exotique. Mais pour ceux qui peuvent assumer ce risque, alors beau jeu pour eux!

Assez d'accord avec ça.
Il existe mieux que Naim, et sûrement mais moins cher,
Mais c'est beaucoup plus compliqué à assembler, moins fiable, moins bien suivi,... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Oublions les systèmes hifi...qui ont leurs limites mais qui, je suis d'accord, permettent de prendre un super panard à domicile... On reste d'accord sur la capacité des appareils naim à se rapprocher de la musique réelle...même si :
Oublions Naim un instant. Est-il techniquement possible de concevoir un système qui puisse reproduire l'ampleur et la dynamique d'un orchestre symphonique (ou s'en
approcher)?
Et j'ajoute. La réalité existe, mais le réel est encore hors de portée du commun des mortels.
Je ne sais pas si Lacan a dit un truc dans le genre mais il est tard, et il s'en fout, le psy. Il est mort et pourtant ses paroles sont encore si réelles...
On pourrait paraphraser la phrase de Faulkner sur le passé à propos du réel : le réel n'existe pas, il n'est même pas réel...

"Au plus de sa mission, la musique n'a presque rien d'humain" (Gould)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

En Aout, Alsace, Var Paris, il fait toujours beau...Mais en Aout avec Chet, y a aussi toujours un peu d'humidité qu'on ressent au niveau du visage...
superbe... :wink:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pasadena a écrit :Au fond, seuls dominent deux choix lors d'une écoute: l'ennui ou la jouissance, avec les nuances intermédiaires entre ces extrêmes. Et peu importe les moyens employés ou la subjectivité du ressenti.
Ben voilà tu as mis le doigt exactement où il faut. Bravo Pasadena encore une fois !

Oui oui oui. Tout d'abord soyons honnêtes par rapport à nos discothèques respectives, je pense que très peu d'entre nous et ce sur très peu de disques sommes en mesure de pouvoir ête à même de faire une comparaison. Là désolé pour eux mais ça devient de l'audiophilie... :oops:

Je propose de mettre l'idée proche du réel hors sujet puisque finalement pas possible de comparer.

Ainsi, nous entrons dans un domaine EXTRAORDINAIRE : la SUBJECTIVITE ! :ok: :jenesaispas :cache

Et là, messieurs, tout le monde a RAISON !!! Ainsi, je vous félicite tous pour cette réponse collégiale, comme dirais Bouvard aux "grosses têtes" :mrgreen:

Maintenant, oui il y a effectivement des différences, comme les goûts le sont (et tant mieux)

Comme certains d'entre vous le savent, mon métier est justement dans le goût et si l'on voit régulièrement des débats emportés sur certains forums, c'est parce que le goût, c'est quelque chose d'intime, qui touche votre âme en quelque sorte. Quelque chose dans lequel on se reconnaît ou du moins où l'on comprend la démarche et dans certains cas "l'exploit". (celui de retranscrire si merveilleusement un enregistrement par exemple).

Dans le goût, il y a toujours diverses "écoles" ou ce que j'appelle des "styles" et ceux-ci ne sont pas partagés par tous, subjectivité oblige.

Nous avons ici peu de disputes car nous apprécions tous la philosophie Naim ainsi que son style de rendu, que beaucoup critiquent à juste titre avec leurs propres repères (ben oui c'est logique).

Par contre, ce qu'il y a d'important à comprendre, ce sont les méchanismes de la musique...grâce entre autre à un bon système. Celui qui pourra rendre un passage complexe, ... et pour les amateur d'émotions, comme nous les "naimiens" de pouvoir rendre cette dernière.

Quand j'ai mis les pieds dans la "hi-fi", je n'imaginais personnellement pas que du matériel puisse en apporter autant, étant sensible à l'émotion justement, Naim m'a certainement séduit pour toujours.

Après, j'aime mieux plus de basses ou plus de ceci ou de cela... cela n'est qu'une affaire de goût où, croyez-moi, il est bien glissant d'y mettre les pieds.

Ikoun, pas grincheux, pas jaloux et très heureux de son système ainsi que du merveilleux Corton Charlemagne 2002 dégusté ce soir :arrow:

Bonnes écoutes à tous :sante
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Message par pasadena »

Réponse à Yijing : moi pas énervé du tout. Je croyais juste faire de l'humeur.
En revanche, je ne bois pas de porto, ne vis pas à Paris, et n'ai jamais écouté Chet Baker avec toi. Tu dois parler de quelqu'un d'autre.
Mais peut-être est-ce aussi de l'humour de ta part. Désolé, je n'ai pas compris.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

:oops: C'était en effet de l'humour sur toute la ligne : mais je n'en prend pas ombrage même mes propres amis et ma propre famille me trouvent un peu lourd ou d'un humour suspect...
:oops: :cool:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
pasadena

Message par pasadena »

Yijing, ne te flagelle pas.
Humour lourd, non !
Suspect, certainement pas.
Juste décalé, ou lunaire par exemple. Il suffit juste d'une fois pour intégrer. Je mets en mémoire
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

:lol:
Hier soir j'ai assisté à un concert où l'on m'avait idéalement placé, soit au milieu de la salle sur un gradin, à environ quinze mètres des musiciens. Au menu, un trio pour piano de Mendelsshon dans un acoustique certes un peu mate, mais par ailleurs excellente .
Ce matin j'ai sorti deux ou trois disques contenant des œuvres proches de celle dont j'avais pris connaissance la veille. Dans chacune d'elles le placement était en général conforme à l'écoute de concert, plutôt regroupé vers le centre, ceci même si les trois instruments n'auraient jamais pu tenir entre mes enceintes. Grande satisfaction de ce côté donc.
En ce qui concerne le son proprement dit, dès le début du concert je me suis aperçu qu'il y avait certains problèmes chez moi et cela c'est vérifié ce matin. L'installation d'un nouveau câble rendait caduques de menus bricolages faits pour palier à un manque de pep occasionnel, et après le retrait de certaines pointes, je suis redescendu dans les tonalités et l'élégance qu'une dizaine d'heure n'avait pas pu effacer de mon oreille. Ce qui suivit ne me surprit pas tellement. Ce n'était pas la première fois que je me sentais mieux devant ma chaîne que dans une salle. Qualité des œuvres, confort, n'enlevaient pourtant rien ni au talent d'interprètes qui m'avaient enchanté dans un trio de Brahms l'année dernière au même endroit. Mais voilà il y a la magie de l'instant qui fait de vous un Roi dans son théâtre privé.
A ce constat je n'ajouterai rien d'autre qu'un remerciement à ceux qui m'ont initié à une écoute attentive au souhait des artistes, à me tenir au plus près de ce qu'un concert ou un enregistrement tente ou a tenté de rendre qu'il s'agisse de musique amplifiée ou pas. Concernant ce point, je ne connais pas de bon musiciens qui se laissent imposer une sono. Bien entendu il ne revendiqueront jamais tout, mais ce qui sort des enceintes leur appartient autant que ce qu'ils chantent ou jouent. Nombre d'entre eux le font ou l'on fait savoir. (Radiohead) :bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

radiohead
vient avec deux semi remorques de matos et controle toute la chaine du son
sauf la scene et la salle ou le lieu ( vent humidite...)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Désolé les gars, mais je ne comprends pas très bien vos posts : Ratafia et Legrand.

Ratafia : veux tu dire que le long post que tu as écrit est une traduction de ce qu'aurait dit un des membres du groupe .
Legrand : veux tu confirmer que les gars de Radiohead..."entendent" quelquechose à la musique ?

:roll:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pour pas avoir de pb radiohead viens avec son matos au lieu de faire des reglages sur une table qu'ils ne connaissent pas et ça leurs prendrait de heures pour un résultat quelconque
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

legrand a écrit :pour pas avoir de pb radiohead viens avec son matos au lieu de faire des reglages sur une table qu'ils ne connaissent pas et ça leurs prendrait de heures pour un résultat quelconque
je ne connais pas beaucoup de groupe qui n'ont pa leur propre table.. c'est comme ne pas avoir son propre ingénieur du son. :jenesaispas
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Si tu n'as pas ton ingénieur du son, t' as raté ta vie...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Si tu n'as pas ton ingénieur du son, t' as raté ta vie...
alors un artiste sans ingé du son et sans rolex, lui c'est même pas imaginable
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

C'est un ingénieur du son suisse. Il rend les TIC_TAC et les BLING_BLING sublimes. :cache
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre