Encore , faut il etre bien placé lors d'un concert ....
Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
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ferryboat13
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Encore , faut il etre bien placé lors d'un concert ....
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" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
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- ikoun
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Faut pas désespérer ! Les SBLiens sont nombreux pour t'aider
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'installation que quoi que ce soit d'autre. Il y a aussi l'histoire des joints qu'il faut peaufiner,...etc etc etc
Mais tout ça tu le savais en les achetant. Un peu de patience, elle vont finir faire de la musique
Mais tout ça tu le savais en les achetant. Un peu de patience, elle vont finir faire de la musique
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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legrand
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
heu c et quoi le probleme?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
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- PascalB
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Excepté mauvaise foi ou parano aigüe, je n'ai vu aucun propos anti SBL sur ce post et surtout pas de ma partfranck0303 a écrit :C'est le problème des que l'on se heurte un à problème sur une enceinte. Les pro vont soutenir qu'ils s'agit d'un problème de mise en place ou d'installation et les Anti qu'il s'agit d'une mauvaise enceinte.
Je me suis étonné qu'on parle d'un manque de largeur de scène comme d'un détail mineur et c'est tout pour ma part...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- dug
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Hello Franck,
Normale que tu galères un peu ou que tu transpires pour la mise en oeuvre... Cela fait partie du truc...
Finalement la difficulté n'est pas tant dans l'installation, car une fois collées au mur (ou presque - les miennes sont à 11 cm -), il n'y a que la variable écartement, ouverture sur laquelle tu peux jouer... Au fond c'est assez simple...
La difficulté c'est plus dans rentrer dans ce type d'écoute quand on a été "conditionné" plusieurs années avec des écoutes d'un type disons, plus "conventionnel"... Le vrai effort il se fait à ce niveau... Comme le dit moirasc, qui ne les apprécie pas (ou peu) l'écoute est un peu "atypique"...
Mais ajuste, réécoute, réajuste, et petit à petit tu comprendras que les musiciens se parlent comme jamais (disons "rarement" pour ne froisser personne) ils ne l'ont fait...
Quelques petites pistes sur l'installation:
-les SBL à même le carrelage ce n'est pas très bon, elles fonctionnent bien mieux à mon sens sur un sol bois pas ou peu résonnant (un plancher massif collé par exemple), mais un lino sur sol béton est très bien aussi!
- si carrelage il y a, la piste d'Almo est excellente: des petites cales en MDF ou isorel de 5mm surmontées d'une pièce de monnaie sont parfaites...
- la SBL se plait quand même mieux dans des pièces moyennes ou petites avec un mur correct derrière. Cela ne nécessite pas forcément le mur béton ou pierre, mais disons que le placo est plutôt à proscrire. Perso j'ai un mur en brique, pas ce qu'il y a de plus inerte, mais les résultats sont très bons...
Pour le reste, "démerden sie sich "
A+
Dug
Normale que tu galères un peu ou que tu transpires pour la mise en oeuvre... Cela fait partie du truc...
Finalement la difficulté n'est pas tant dans l'installation, car une fois collées au mur (ou presque - les miennes sont à 11 cm -), il n'y a que la variable écartement, ouverture sur laquelle tu peux jouer... Au fond c'est assez simple...
La difficulté c'est plus dans rentrer dans ce type d'écoute quand on a été "conditionné" plusieurs années avec des écoutes d'un type disons, plus "conventionnel"... Le vrai effort il se fait à ce niveau... Comme le dit moirasc, qui ne les apprécie pas (ou peu) l'écoute est un peu "atypique"...
Mais ajuste, réécoute, réajuste, et petit à petit tu comprendras que les musiciens se parlent comme jamais (disons "rarement" pour ne froisser personne) ils ne l'ont fait...
Quelques petites pistes sur l'installation:
-les SBL à même le carrelage ce n'est pas très bon, elles fonctionnent bien mieux à mon sens sur un sol bois pas ou peu résonnant (un plancher massif collé par exemple), mais un lino sur sol béton est très bien aussi!
- si carrelage il y a, la piste d'Almo est excellente: des petites cales en MDF ou isorel de 5mm surmontées d'une pièce de monnaie sont parfaites...
- la SBL se plait quand même mieux dans des pièces moyennes ou petites avec un mur correct derrière. Cela ne nécessite pas forcément le mur béton ou pierre, mais disons que le placo est plutôt à proscrire. Perso j'ai un mur en brique, pas ce qu'il y a de plus inerte, mais les résultats sont très bons...
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franck0303
Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Je ne visais personne pascal. Je constate juste qu'il y aura toujours sur un problème quelconque, des avis divergents qui feront partir la discussion vers un débat stérile. C'est tout.PascalB a écrit :Excepté mauvaise foi ou parano aigüe, je n'ai vu aucun propos anti SBL sur ce post et surtout pas de ma partfranck0303 a écrit :C'est le problème des que l'on se heurte un à problème sur une enceinte. Les pro vont soutenir qu'ils s'agit d'un problème de mise en place ou d'installation et les Anti qu'il s'agit d'une mauvaise enceinte.![]()
Je me suis étonné qu'on parle d'un manque de largeur de scène comme d'un détail mineur et c'est tout pour ma part...
Quand à la scene sonore procurée par les SBLs, elle est extremement large mais peu profonde. Ce qui est logique et je rejoint Wallace sur ce point.
ceci dit, c'est loin d'être le critère le plus important d'une enceinte, la SBL à tellement d'autres qualités inatteignales avec d'autres enceintes qu'on lui pardonne ce défaut mineur
-
legrand
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
les sbl on aime ou pas
le defaut , pas de profondeur de scene
un aigu pas toujours a la hauteur
apres suivant les amplis la dynalique est la
les basses aussi ( parfois un trop
)
par contre il faut aussi faire attention a bien les monter
nettoie un peu les fiches bananes
le caisson des aigus doit etre un peu decollé de celui du grave ( epaisseur d'une pochette de vinyl en gros )
bien visser les deux vis derriere
attention aux pointes de decouplages
elles doivent bien etre en contact les 4 et pa forcer sur le contre ecrou
pour ce qui est du carelage je ne sais pas
l'ecartement est assea variable suivant la piece et l'ampli
bien les mettre parallele au mur
un bon mur arriere est necessaire...
et puis si tu n'aimes pas passe aux isobarik!
le defaut , pas de profondeur de scene
un aigu pas toujours a la hauteur
apres suivant les amplis la dynalique est la
les basses aussi ( parfois un trop
par contre il faut aussi faire attention a bien les monter
nettoie un peu les fiches bananes
le caisson des aigus doit etre un peu decollé de celui du grave ( epaisseur d'une pochette de vinyl en gros )
bien visser les deux vis derriere
attention aux pointes de decouplages
elles doivent bien etre en contact les 4 et pa forcer sur le contre ecrou
pour ce qui est du carelage je ne sais pas
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bien les mettre parallele au mur
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- ikoun
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
ou aux DBL !legrand a écrit : et puis si tu n'aimes pas passe aux isobarik!
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Je pense qu'il ne faut pas non plus leur coller tous les défauts ... l'enceinte n'est pas seule, on a affaire à un trio: ampli-enceinte-pièce d'écoute.
Si l'un des deux autres composants a une faiblesse, cela va se ressentir sur l'écoute et on a en général tendance à accuser trop vite l'enceinte.
Ici, ni les amplis ni la pièce d'écoute ne pourront vraiment gommer ce défaut.
Les SBLs ont certe une certaine facilité (sic !) a exagérer les aigus et à les rendre désagréables. J'ai eu ce problème et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser
Chez Daniel lorsque nous sommes passé des SBLs avec 2 x 135s aux Isobariks avec 6x135s, toutes traces (il en restait peu mais il en restait) d'aggressivité avaient disparu.
Donc oui les SBLs ont tendance à ... mais:
J'ai entre autre réussi il y a deux ans à améliorer le rendu des aigus en modifiant légèrement le NAP140.
J'en était très content jusqu'à ce que je tombe sur une annonce du NAP160.
A sa réception mon NAP160 a tout de suite montré sa supériorité dans les basses par rapport à mon NAP140 modifié.
Par contre sur les aigus et la sensibilité / expressivité en générale le 140 était bien devant. J'ai tenu trois semaines puis j'ai craqué et modifié le 160.
Les aigus sont devenus extraordinaires d'expressivité comme avec (ou mieux que) le 140. C'est depuis ces modifications que je sais que si des basses bien "tendues" participenet énormément au foot-tapping, les aigus et en particulier les cymbales participent eux aussi au foot-tapping
Plus tard en comparant ce même 160 modifié avec un 250 olive même constat avec les aigus du 250, décevant ... comme le 160 à son arrivé !
A la High-End de Munich, comme je l'avais écrit dans mon petit CR, les basses Naim étaient certainement les plus "envoutantes" du salon ... par contre les aigus étaient eux certainement les plus déçevants ... lors d'un tel salon, pas de cache-cache possible, il suffit de pousser la porte d'à côté pour s'en rendre compte !
En conclusion, et à mon avis, pour la qualité des aigus même si les SBLs sont un peu difficiles, si on accepte de leurs donner de la qualité elles le rendent très bien !
Si l'un des deux autres composants a une faiblesse, cela va se ressentir sur l'écoute et on a en général tendance à accuser trop vite l'enceinte.
OK, d'accord les SBLs sont certainement responsables à 80% je dirais.le defaut , pas de profondeur de scene
Ici, ni les amplis ni la pièce d'écoute ne pourront vraiment gommer ce défaut.
... là par contre les amplis sont définitivement aussi en cause et à 90% à mon avis ! ... la pièce ne faisant qu'aggraver la situation !un aigu pas toujours a la hauteur
Les SBLs ont certe une certaine facilité (sic !) a exagérer les aigus et à les rendre désagréables. J'ai eu ce problème et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser
Chez Daniel lorsque nous sommes passé des SBLs avec 2 x 135s aux Isobariks avec 6x135s, toutes traces (il en restait peu mais il en restait) d'aggressivité avaient disparu.
Donc oui les SBLs ont tendance à ... mais:
J'ai entre autre réussi il y a deux ans à améliorer le rendu des aigus en modifiant légèrement le NAP140.
J'en était très content jusqu'à ce que je tombe sur une annonce du NAP160.
A sa réception mon NAP160 a tout de suite montré sa supériorité dans les basses par rapport à mon NAP140 modifié.
Par contre sur les aigus et la sensibilité / expressivité en générale le 140 était bien devant. J'ai tenu trois semaines puis j'ai craqué et modifié le 160.
Les aigus sont devenus extraordinaires d'expressivité comme avec (ou mieux que) le 140. C'est depuis ces modifications que je sais que si des basses bien "tendues" participenet énormément au foot-tapping, les aigus et en particulier les cymbales participent eux aussi au foot-tapping
Plus tard en comparant ce même 160 modifié avec un 250 olive même constat avec les aigus du 250, décevant ... comme le 160 à son arrivé !
A la High-End de Munich, comme je l'avais écrit dans mon petit CR, les basses Naim étaient certainement les plus "envoutantes" du salon ... par contre les aigus étaient eux certainement les plus déçevants ... lors d'un tel salon, pas de cache-cache possible, il suffit de pousser la porte d'à côté pour s'en rendre compte !
En conclusion, et à mon avis, pour la qualité des aigus même si les SBLs sont un peu difficiles, si on accepte de leurs donner de la qualité elles le rendent très bien !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
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legrand
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
aigu mauvais = ampli trop faible!
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2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
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affilgood
Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
franck303 : "Je constate juste qu'il y aura toujours sur un problème quelconque, des avis divergents qui feront partir la discussion vers un débat stérile. C'est tout."
A vous croire, il faudrait donc penser que tous les débats (qui sont, par nature, la rencontre d'avis divergents) seraient stériles. De mon point de vue, le but d'une discussion entre forumeurs n'est pas tant de convaincre l'autre (même si on aimerait bien
) que de faire entendre à l'autre un point de vue différent qui ne sera peut-être pas forcément entendu immédiatement mais qui pourra désormais être intégré à la réflexion. C'est capital, et tout sauf stérile.
Quand au fait qu'une enceinte manque de profondeur de scène (je parle en général, je ne connais pas du tout les enceintes Naim), je suis désolé mais, à mon sens, c'est tout sauf un défaut mineur. Notamment parce que la profondeur va participer grandement à retranscrire les ambiances de salles et l'aspect "présent" d'un instrument (même sur ceux qui sont captés de manière proche, d'ailleurs). La musique et les ambiances sonores ne sont heureusement pas des à-plats posés devant nous, mais des espaces qui ont besoin, pour nous apporter toute leur émotion, de s'organiser en largeur et aussi en profondeur.
Sur le son B&W : je ne vois pas pourquoi dire que ces enceintes ne sont pas musicales à votre goût n'aurait pas de sens. Je partage tout à fait votre avis, et les arguments à l'appui de cette opinion peuvent parfaitement être entendus.
A vous croire, il faudrait donc penser que tous les débats (qui sont, par nature, la rencontre d'avis divergents) seraient stériles. De mon point de vue, le but d'une discussion entre forumeurs n'est pas tant de convaincre l'autre (même si on aimerait bien
Quand au fait qu'une enceinte manque de profondeur de scène (je parle en général, je ne connais pas du tout les enceintes Naim), je suis désolé mais, à mon sens, c'est tout sauf un défaut mineur. Notamment parce que la profondeur va participer grandement à retranscrire les ambiances de salles et l'aspect "présent" d'un instrument (même sur ceux qui sont captés de manière proche, d'ailleurs). La musique et les ambiances sonores ne sont heureusement pas des à-plats posés devant nous, mais des espaces qui ont besoin, pour nous apporter toute leur émotion, de s'organiser en largeur et aussi en profondeur.
Sur le son B&W : je ne vois pas pourquoi dire que ces enceintes ne sont pas musicales à votre goût n'aurait pas de sens. Je partage tout à fait votre avis, et les arguments à l'appui de cette opinion peuvent parfaitement être entendus.
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VMBS83
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Bonsoir Franck,
Je suis avec intérêt ton post et les échanges qui s'en sont suivis car j'ai failli moi-même faire l'acquisition des SBL. J'avoue que j'étais à 2 doigts de m'engager sur cette voie, emporté par l'euphorie dégagée par certains forumeurs en qui j'ai confiance par expérience, Daniel et Franck pour ne pas les citer, car ils m' ont toujours été de bon conseil. J'étais même disposé à me rendre très loin pour aller les prendre directement.
Ce n'est qu'à la lumière de simples considérations géométriques développées lors de nos échanges, que je me suis résigné à renoncer à leur acquisition: le placement de ces enceintes à-même les murs était incompatible avec la distribution des meubles dans mon intérieur actuel alors qu'il l'aurait été quelques années plus tôt. Comme quoi le plus pur hasard nous interdit ou nous autorise à goûter au bonheur musical de tester certains équipements, quel qu'en soit le résultat.
Pour autant donc, quelle était ton ambition musicale à l'origine avec cette acquisition des SBL, était-ce la recherche du plaisir d'une autre signature sonore très marquée (NAIM versus LINN, comme ProAC versus Sonus etc.) ou le plaisir d'une autre ambition sonore, associée au passage à l'actif par exemple, avec tous ses réglages ou bien les deux ? ( ce qui était mon cas à terme)
Je ne sais pas si tu avais écouté préalablement ces enceintes en situation dédiée réelle, j'entends par là hors auditorium mais chez quelqu'un les possédant depuis assez longtemps pour avoir essuyé les plâtres comme on dit. Je retiens de ton post que leur mise au point in situ est très pointue et même très délicatement variable d'un intérieur à un autre avec la même sensibilité musicale, ce qui est à la fois intéressant et délicat à noter.
Je te souhaite bon courage pour résoudre tes problèmes, qui semblent dépendre du réglage de nombreux détails. Je te rejoins dans ta confiance dans ce forum, car il y'a suffisamment de personnes compétentes et passionnées, possédant de surcroît des SBL, pour venir à bout de ces (tes) difficultés actuelles.
Bien à toi.
Patrick
Je suis avec intérêt ton post et les échanges qui s'en sont suivis car j'ai failli moi-même faire l'acquisition des SBL. J'avoue que j'étais à 2 doigts de m'engager sur cette voie, emporté par l'euphorie dégagée par certains forumeurs en qui j'ai confiance par expérience, Daniel et Franck pour ne pas les citer, car ils m' ont toujours été de bon conseil. J'étais même disposé à me rendre très loin pour aller les prendre directement.
Ce n'est qu'à la lumière de simples considérations géométriques développées lors de nos échanges, que je me suis résigné à renoncer à leur acquisition: le placement de ces enceintes à-même les murs était incompatible avec la distribution des meubles dans mon intérieur actuel alors qu'il l'aurait été quelques années plus tôt. Comme quoi le plus pur hasard nous interdit ou nous autorise à goûter au bonheur musical de tester certains équipements, quel qu'en soit le résultat.
Pour autant donc, quelle était ton ambition musicale à l'origine avec cette acquisition des SBL, était-ce la recherche du plaisir d'une autre signature sonore très marquée (NAIM versus LINN, comme ProAC versus Sonus etc.) ou le plaisir d'une autre ambition sonore, associée au passage à l'actif par exemple, avec tous ses réglages ou bien les deux ? ( ce qui était mon cas à terme)
Je ne sais pas si tu avais écouté préalablement ces enceintes en situation dédiée réelle, j'entends par là hors auditorium mais chez quelqu'un les possédant depuis assez longtemps pour avoir essuyé les plâtres comme on dit. Je retiens de ton post que leur mise au point in situ est très pointue et même très délicatement variable d'un intérieur à un autre avec la même sensibilité musicale, ce qui est à la fois intéressant et délicat à noter.
Je te souhaite bon courage pour résoudre tes problèmes, qui semblent dépendre du réglage de nombreux détails. Je te rejoins dans ta confiance dans ce forum, car il y'a suffisamment de personnes compétentes et passionnées, possédant de surcroît des SBL, pour venir à bout de ces (tes) difficultés actuelles.
Bien à toi.
Patrick
-
Wallace
Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
une enceinte même seule doit sonner, avoir un rendu vivant et naturel !
peu importe ou on la met !
si au depart le son est plat , alors toutes les pointes du monde ou les ecarts entre elles ne feront pas revenir ce qui n'a jamais été !
peu importe ou on la met !
si au depart le son est plat , alors toutes les pointes du monde ou les ecarts entre elles ne feront pas revenir ce qui n'a jamais été !
-
pasadena
Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
...
Modifié en dernier par pasadena le 02 juil. 2011, 10:03, modifié 1 fois.
-
gipath
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- Messages : 3069
- Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22
Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Wallace a écrit :une enceinte même seule doit sonner, avoir un rendu vivant et naturel !
peu importe ou on la met !
si au depart le son est plat , alors toutes les pointes du monde ou les ecarts entre elles ne feront pas revenir ce qui n'a jamais été !
Faux!!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD