Je réactive ce post au sujet des Credos pour faire part d'un problème que vous vous êtes peut-être déjà posé: celui du serrage des HPs sur la caisse.
ce problème est effectivement récurrent sur toutes les enceintes du marché
Je décide en effet l'autre jour de vérifier les serrage des Hp de basse et du tweeter sur chaque enceinte. Grosse surprise sur les tweeters, les vis étaient serrées extrêmement "lâchement". Il s'agit de petites cruciformes (3 au total). Armé d'un bon tournevis, je réajuste le serrage: très ferme, mais pas comme un "boeuf" non plus

la caisse de l'enceinte a beau ne pas être en bois d'arbre, elle travaillera toujours en fonction de la température et l'hygrométrie de ta pièce. Rajoutes-y les vibrations générées par le tweeter et le boomer et tu comprendras que les vis se desserreront fatalement.
C'est pourquoi,personnellement, j'applique systématiquement un produit type "frein-filet" de chez Loctite sur les vis avant montage. Il existe différentes versions du produit, permettant un blocage plus ou moins important. Inutile d'acheter le plus fort si tu envisages un démontage éventuel.
Tu peux également utiliser des colles Néoprène type Pattex (les vis se retirent facilement attendu que la jonction néoprène/métal n'est pas optimum) ou encore du silicone. Après 3 années d'utilisation intensive, je n'ai jamais eu à resserrer les vis des tweeter ou boomer.
Les HP de basse étaient mieux tenus mais un petit tour de clé allen ne leur a pas fait de mal.Le résultat à l'écoute est assez sensible avec des attaques bien plus nettes, mais peut être un rendu global moins chaleureux. Cela fait que je ne sais pas encore quelle écoute je préfère, je vais jouer sur la position des enceintes pour approfondir la question.
un desserrage des vis sur une enceinte close provoque des fuites modifiant la courbe de réponse de l'enceinte. Un accouplement plus ou moins ferme du boomer sur la caisse aura une incidence plus ou moins sensible aussi.
Je me demande également si je n'ai pas fait de bêtises: y a t-il un serrage précis pour les HP sur des enceintes type Credo ou Intro? (clé dynamométrique par exemple). Est-il mauvais de trop les serrer?
un serrage trop important n'aura aucune incidence mécanique sur les HP ou la caisse. Tu n'abîmeras rien en serrant "trop" fort. Naim utilise effectivement des clés dynamométriques pour le serrage des HP dans les caisses. Le couple de serrage est le même pour toutes les enceintes équipées d'inserts à griffes. Serrage optimal ou pas, sans blocage des vis avec un produit dédié, les vis se desserreront assez rapidement. C'est d'autant plus flagrant avec des enceintes dont le boomer sera grand et lourd.