CDX2 versus CD5X + FLATCAP ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: OK

Message par filip63 »

eric76 a écrit :...
Il est évident qu'un Nait5i n'exploite pas tout le potentiel d'un CDS3, sinon pourquoi d'autres amplis dans la gamme Naim ?
De même, un CD5i ne permet pas d'exploiter les qualités d'un 252/SC/250.2 par exemple.
......
Même si on respecte l'idée du "source first" il faut effectivement respecter un minimum de cohérence et d'homogénéïté dans une chaîne, enfin il me semble (y compris dans une certaine mesure l'installation, la pièce etc ...). Ne dit-on pas aussi qu'une chaîne ne vaut que par son élément le plus faible ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: OK

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :
eric76 a écrit :...
Il est évident qu'un Nait5i n'exploite pas tout le potentiel d'un CDS3, sinon pourquoi d'autres amplis dans la gamme Naim ?
De même, un CD5i ne permet pas d'exploiter les qualités d'un 252/SC/250.2 par exemple.
......
Même si on respecte l'idée du "source first" il faut effectivement respecter un minimum de cohérence et d'homogénéïté dans une chaîne, enfin il me semble (y compris dans une certaine mesure l'installation, la pièce etc ...). Ne dit-on pas aussi qu'une chaîne ne vaut que par son élément le plus faible ...

:cool:
Je suis d'accord, mais branche ton CDS3 à la place du CD3.5 et vice versa pour voir quel système marche le mieux dans ces conditions :wink:
et surtout en comparant le CD3.5 sur chacun des 2 systèmes.

Je me rappelle d'un essai (il y a très longtemps) suite à une panne sur mon ampli Meridian 103, mon revendeur préféré m'avait prêté un 105 (le modèle au dessus) et le résultat fut fort décevant car inférieur au 103.
Idem avec un essai de SARA à la place des Kan, car l'amont n'était pas à la hauteur.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Tout à fait à l'opposé d'éric je pense au contraire que le lecteur cd est les seul élément ou il faut vraiment aller vers le très haut de gamme pour avoir un résultat acceptable. Il y a de très bon amplis depuis très longtemps et des petits ampli pas cher qui marchent vraiment bien, mais seul les lecteur cd récent et très haut de gamme et hélas très cher sont écoutables.
curieusement, pour une fois :wink: , je suis entièrement d'accord avec toi. La source (et son optimisation) est le seul élément qui nécessite une dépense plus conséquente. Les meilleurs maillons dui marché ne restitueront jamais que ce que donne la source. A quoi bon un 552/250 si le sinformations qu'ils recoivent ne sont pas géniales ?

Ils modifieront le sont mais ne l'amélioreront jamais. Ce qui est perdu par la source le restera. Il vaut mieux une bonne source avec une petite électronique de qualité.

Néanmoins, je nuancerais lme propos de Marc visant à dire que seuls les CD très chers seraient écoutables. Il en existe des très musicaux dans les gammes intermédiaires che zde nombreux fabricants.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Casa :wink:

Tu as bu ce midi :shock:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

naim71 a écrit :Salut Casa :wink:

Tu as bu ce midi :shock:
Sans doutes un peu d'eau ... dans son vin :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: OK

Message par filip63 »

eric76 a écrit :...Je suis d'accord, mais branche ton CDS3 à la place du CD3.5 et vice versa pour voir quel système marche le mieux dans ces conditions :wink:
et surtout en comparant le CD3.5 sur chacun des 2 systèmes.......
J'ai écrit ailleurs que j'ai fait l'expérience du CD3.5 sur les 52/135/sbl à la place du CDS3, et j'ai trouvé ... pas terrible, alors que j'en suis enchanté sur le Nait2/Kan. C'est pour cela que je pronais un minimum d'homogénéité de la chaîne.
Il ne fait cependant aucun doute pour moi que le CDS3 serait meilleur que le CD3.5 (et heureusement d'ailleurs) sur les Nait2/Kan (mais tout en étant très sous exploité).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Je suis tout à fait d'accord avec Philippe ...
Je conçois un sur-investissement dans la source que comme une étape, un échelonnement dans le temps de l'investissement global, mais pas comme une "finalité" en soi.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

FlatTwin a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Philippe ...
Je conçois un sur-investissement dans la source que comme une étape, un échelonnement dans le temps de l'investissement global, mais pas comme une "finalité" en soi.
Je n'ai jamais dit le contraire, seulement priorité à la source :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Il y a dans la gamme Naim un drôle d'appareil: le 552, qui remet en question le principe du source first, ce pre fait chanter pratiquement toute les sources aussi modestes soient-elles.
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Frederic a écrit :... ce pre fait chanter pratiquement toutes les sources aussi modestes soient-elles.
F.
... et tous les conseillers financiers :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

plutôt les conseillers de vente Naim-audio :mrgreen:
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

cds3,hi-line/nat01/nac52/nap135/naca5/sbl
Philippe,

En fait un système comme celui que tu possèdes, s'il devait aujourd'hui être acheté neuf, dépasse très largement le prix d'un 552 neuf, ce dernier pouvant aussi se trouver en occasion.
Mon propos était de dire que pour un tel budget le 552 serait dans tous les cas le premier sur ma liste, quelque soit le budget restant pour la source, l'ampli et les enceintes, le 552 permet cela, il donne la vie à tout système, ce pré est un extra-terrestre :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 22 mai 2008, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

ah bon !!!
c' est cher un 552 ... :mrgreen:
quel est donc son prix en neuf ?
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

urban1987 a écrit :ah bon !!!
c' est cher un 552 ... :mrgreen:
quel est donc son prix en neuf ?
Environ un préampli Lavardin PRE6/2 + les blocs mono MAP + le cable HP CX550 (le plus cher) :mrgreen: :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

bon , bien je n'en sais pas plus :mrgreen: :mrgreen:
il me reste à dévaliser la banque locale et surtout à choisir le bon jour...
cdx2+xps2+252+250+MD1
Répondre