Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Nac-nap21
Membre cadet

Re: Préampli nac 52

Message par Nac-nap21 »

Bonjour à tous,
Merci à Almo et dug pour ce comparatif inédit, remarquable par la qualité des différentes interventions, et révélateur des nouvelles orientations prises par Naim bien avant la fin des années 90…. :cool:
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

C'est un peu jusqu'auboutiste comme point de vue Frederic.
Tu as raison Olivier!
Disons que c'est en tout cas mon expérience, et que cela est surtout valable pour les salons. Ne te méprends pas, cela ne signifie pas que je n'ai jamais eu de bonnes écoutes, très rares il est vrai, dans les salons....jamais chez Naim dans tous les cas...la pire écoute fut d'ailleurs avec des SL2, avec un avis unanime des forumers présents avec moi..

Pour le coup de l'intégré Naim ou du 552, ce n'est pas un raccourci, c'est surtout le résultat de mon experience propre, avec tous les systèmes Naim que j'ai eu chez moi plusieurs années, ce n'est pas une règle, juste une opinion, une option perso si je devais faire un choix, on est pas obligé d'adhérer...fort heureusement...

Tous ceux qui sont montés en gamme...assez haut puis qui ont "downgradé", ont peu ou prou ressenti et dit un peu la même chose...comme notre ami Jean-Marc (JM du forum) qui est passé du CDS2/52/SC/135 aux Nait1 et Nait2, il possède les deux je crois, il a bien sûr gardé son CDS2 et ses sources vinyl HDG

La source est bien sûr capitale, mais pour le reste, l'intégré type Nait2, Nait5i, XS, en donne déjà tellement, que malgré tout ce qu'ajoute en plus un 52/252 , ils n'apportent en fait rien de réellement essentiel....
Le 552 au contraire ignore un peu 2 lois bien connues et reconnues en hifi,
- la loi du source first qu'il bouscule allègrement
- la loi du diminishing return, tant ce qu'il apporte est essentiel à la Musique.

De plus il semble qu'aujourd'hui le XS mette la barre suffisamment haut pour combler encore plus ceux qui supportent de moins en moins l'accumulation des boites et des câbles, il peut en même temps alimenter un choix bien plus large d'encceintes que les précédents Nait.

Il n'en reste pas moins que tous les upgrades apportent chaque fois quelque chose en plus, à chacun de juger si l'apport est essentiel, l'important est que l'on soit comblé avec ses choix.
Dans tous les cas merci à Almo et à Dug pour ces CR très intéressants.

Bon weekend,
F.
pasadena

Message par pasadena »

Quelques expériences personnelles sur les écoutes en magasins et salons. Dans les années 80, une rumeur courrait, disant que certains revendeurs déréglaient la LinnLP12 pour prouver que leur propre matériel marchait mieux. J'ai pu vérifier: dans certains magasins, cela marchait très bien, dans d'autres, non. L'installation y est pour beaucoup, dans certains cas.
J'ai récemment écouté Lavardin/Sonus Faber Stradivari en magasin. C'était horrible (le vendeur en était même gêné). Or, dans un forum, certains disaient avoir écouté ce système lors d'un salon et avoir trouvé que c'était la plus belle écoute, de très loin. Mauvaise installation?
J'ai acheté mes enceintes après les avoir écouté en magasin. Cela ne marchait pas très bien, mais je sentais le potentiel en raison des différentes conditions d'écoute entre magasin et domicile. J'ai en raison de me faire confiance.
Quant aux joutes verbales stériles entre black et olive, j'en suis fatigué. J'ai changé mon 82 pour un 252. Il faudrait me torturer pour que je revienne en arrière.
Je ne trouve aucun intérêt à cette obsession visant à critiquer Naim.
Je sais depuis trente ans que les écoutes des salons ne donnent pas grand-chose, mais je m'en fiche. Ce qui compte est le plaisir trouvé à l'écoute chez soi.
Vous pensez avoir chez vous ce qu'il y a de mieux? Tant mieux pour vous, mais de grâce, arrêtez de descendre en flêche ce qui ne convient pas à vos snobs oreilles.

Je passe pour quelqu'un qui a beaucoup d'humour, mais là je craque. Je trouve que ce forum manque de distance et d'humour.
Il s'agit seulement de Hifi, non?
Quels sont sont vos enjeux, à vouloir combattre en permanence sur ce terrain ?
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

pasadena a écrit :Quelques expériences personnelles sur les écoutes en magasins et salons. Dans les années 80, une rumeur courrait, disant que certains revendeurs déréglaient la LinnLP12 pour prouver que leur propre matériel marchait mieux. J'ai pu vérifier: dans certains magasins, cela marchait très bien, dans d'autres, non. L'installation y est pour beaucoup, dans certains cas.
J'ai récemment écouté Lavardin/Sonus Faber Stradivari en magasin. C'était horrible (le vendeur en était même gêné). Or, dans un forum, certains disaient avoir écouté ce système lors d'un salon et avoir trouvé que c'était la plus belle écoute, de très loin. Mauvaise installation?
J'ai acheté mes enceintes après les avoir écouté en magasin. Cela ne marchait pas très bien, mais je sentais le potentiel en raison des différentes conditions d'écoute entre magasin et domicile. J'ai en raison de me faire confiance.
Quant aux joutes verbales stériles entre black et olive, j'en suis fatigué. J'ai changé mon 82 pour un 252. Il faudrait me torturer pour que je revienne en arrière.
Je ne trouve aucun intérêt à cette obsession visant à critiquer Naim.
Je sais depuis trente ans que les écoutes des salons ne donnent pas grand-chose, mais je m'en fiche. Ce qui compte est le plaisir trouvé à l'écoute chez soi.
Vous pensez avoir chez vous ce qu'il y a de mieux? Tant mieux pour vous, mais de grâce, arrêtez de descendre en flêche ce qui ne convient pas à vos snobs oreilles.

Je passe pour quelqu'un qui a beaucoup d'humour, mais là je craque. Je trouve que ce forum manque de distance et d'humour.

Tu résume assez bien mes états d'ame: black/olive , closes/bass reflex, certains CR un peu trop audiophiles à mon goût... Ou est le plaisir d'écouter simplement de la musique sans se demander si l'aigu monte assez haut le grave assez bas? Tous ces "gadgets" destinés à améliorer l'écoute de matos valant plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Je me sens un peu largué sur ce forum ou en définitive la meilleures rubrique est pour moi "musique" ou chacun fait partager ses coups de coeur (certains plus que d'autres) et contribue largement à entamer mon budget :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

pasadena a écrit :...
Quant aux joutes verbales stériles entre black et olive, j'en suis fatigué. ........
Je ne trouve aucun intérêt à cette obsession visant à critiquer Naim. ....

...... Je trouve que ce forum manque de distance et d'humour.
bernard lapeyre a écrit :...Tu résumes assez bien mes états d'ame: black/olive , closes/bass reflex, certains CR un peu trop audiophiles à mon goût... Ou est le plaisir d'écouter simplement de la musique .....

.....Je me sens un peu largué sur ce forum ou en définitive la meilleures rubrique est pour moi "musique" ou chacun fait partager ses coups de coeur (....
Synthèse peut-être un peu brutale, mais dont je ne suis pas très éloigné.

Ceci étant dit, il faut toujours se trouver quelques oppositions à stigmatiser. Dans les forums généralistes il y a les pro et les anti Naim. Ici les pro olives et les pro blacks. Si nous étions tous en black il y aurait les pro 2 hicap et les pro supercap... Tant que ça ne dépasse pas la mesure ça n'est pas bien grave, et il me semble, Pasadena, que le plus souvent l'humour n'est pas totalement absent :wink:

La "dérive" dite "audiophile" est plus sournoise, bien que je ne classe pas le sujet initial de cette filière dans cette catégorie. Je suis plus circonspect quand je lis le nombre de pages concernant un disque de carbone (pas radioactif heureusement) ou des pieds supertrucs (dont j'ai un jeu depuis longtemps mais qui a fini entre mes deux 135 ... pour l'aération :mrgreen: ). Mais à nous, Bernard, de ne pas perdre de vue (d'ouïe !) que tout ça n'est qu'un moyen, pas une fin en soi, et effectivement de continuer à partager nos coups de coeur musicaux :D .

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre :mrgreen: écrire sur un forum est une distraction comme une autre, c'est un jeu, des taquineries entre amis. Parfois pour quelqu'un de nouveau qui veut des renseignements précis et qui n'a pas l'habitude des forums ça peut surprendre. Dans ce cas je conseille un stage de formation dans le bistrot de cinetson, freharte, xena, soleil-vert et le saint organisent des stages de formation accélérée.

PS: bravo à nac nap21 pour sa signature.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

perso je vous félicite!!!
je vais quasiment aller vers un 52 SP les yeus fermer!!
mais ça va me couter quand même 4 000 euros auxquels je vais déduire une voire deux hicap revendue et mon 82 ou mon 72!!!
la valeur du 72 étant très basse sur le marché je vais plutot revendre le 82.
merci a tous....
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
pasadena

Message par pasadena »

Effectivement, comme l'écrivait Marc pour qui "écrire sur un forum est une distraction comme une autre, un jeu ou une taquinerie entre amis", je ne me reconnais pas dans cette définition. J'imagine être à part sur ce forum, où l'échange semble compter plus que la parole versée.
Peut-être ai-je voulu créer la polémique inconsciemment, mais je préfère vous laisser poursuivre sur le même mode sans m'en mêler désormais.
Oui, Philippe, tout cela n'est pas bien grave, mais le sectarisme de certains a probablement touché une corde sensible chez moi.
Je ne suis pas un donneur de leçons, ou du moins j'essaie de ne pas l'être, et préfère renoncer à toute joute verbale stérile, car ce n'est pas l'idée que je me fais de la communication.

"Quand on veut forcer une résistance, on la renforce..."
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pasadena, sincèrement, je pense que tu risques de partir sur une fausse impression...
La "guéguerre" entre les blacks et les olives est plus un jeu qu'autre chose !!! et je ne perçois que très rarement de l'animosité dans les joutes verbales entre les participants de ce forum !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
troubadour

Message par troubadour »

moi ce que j'aime pas trop, c'est les gens qui jouent aux "caliméros", gna-gna-gna je pars, gna-gna-gna je reviens... il y en a eu quelques-uns ! :lol:

et je plussoie avec moirasc, il n'y a pas de guerre ouverte, juste des points de vue partagés ou pas. C'est la vie !
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et les olives noires a l'apéro?
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le forum demande dans un premier temps une phase d'adaptation, de reconnaissance voir de décryptage, qui demande un certain temps, une fois passée la phase d'apprentissage, c'est un forum que l'on apprécie, dont certains personnages folklo ne manquent pas de piquant, l'humour est effectivement bien présent et souvent drôle, quant à la gueguerre olive/black elle est amusante et surement un peu fatiguante parfois, les avis excessifs voir caricaturaux me font toujours sourire :D
...et de toutes les façons, depuis que je m'y suis installé, ici sur le forum :D le balancier est sérieusement réorienté vers les blacks :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 09 mai 2009, 18:51, modifié 2 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

heu c'est quoi les blacks????
dug
Membre senior

Message par dug »

Le post de pasadena est quand même un peu surprenant...

Nous sommes sur un forum consacré à Naim Audio, pas sur un forum de jardinage. Que Daniel se shoot à l'olive ou que Frederic se prosterne devant l'autel du 552 (salut à tous deux :wink: ) me paraît plutôt être une affaire de passionnés. D'ailleurs les "joutes verbales" comme le dit notre ami pasadena ont toujours été très courtoises, fermes dans les points de vue, mais courtoises.

Je trouve par ailleurs que les idées et les remarques qui se sont enchaînés sur ce sujet autour d'un préampli phare de la marque, le 52, ont été très enrichissantes. Tant mieux pour ceux qui en ont tiré des informations utiles pour la constitution de leur système (salut legrand :wink: ) et tant pis pour les grincheux!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

je n'aurai pas dit mieux
Répondre