@nicolas: bien vu !
Je suis novice en terme de hifi, et il est fort à parier que je n'aie pas tout fait dans l'ordre... Dans ma démarche de me constituer un petit système audiophile à la maison, j'ai commencé par remplacer les enceintes. Je suis donc aller écouter différentes marques dans différentes gammes, et les Atlantis Acoustique sont celles qui m'ont paru m'en donner le plus (de plaisir et d'émotion, en tout cas) dans la fourchette de prix que j'étais prêt à consacrer à l'achat.
Comme ma pièce d'écoute présente un certain nombre de contraintes donc une marge de manœuvre étroite pour le placement des enceintes, je me suis focalisé ensuite sur l'amélioration de l'électronique pour tenter de retrouver le rendu des enceintes équivalent à l'écoute en auditorium... C'est en étant confronté à l'absence de gain qualitatif (ou si peu...) lors du remplacement de mon couple Rega Planet/Rega Mira successivement par CD5i/Nait5i puis CDX2.2/SN2 que j'ai commencé à enquêter sur le problème en parcourant les forums et les sites dédiés, et que je prends la mesure de la problématique audiophile... J'en viens maintenant à la conclusion (y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas voir, me direz-vous) que mon problème est essentiellement un problème de mise en œuvre et de traitement acoustique, et que tant qu'il ne sera pas traité, l'upgrade en amont restera peu audible.
Mon handicap majeur: la disposition de ma pièce pas évidente pour le placement des enceintes.
Ensuite, il me faut traiter un parquet flottant qui entre en résonance à certaines fréquences, mais j'ai déjà pas mal d'idées pour ça.
Je repars donc étudier tout ça, puis tester les conseils glanés par ici sur de bonnes bases