Cherche S2 vintage / besoin de conseils

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Cherche S2 vintage / besoin de conseils

Message par ChriS.P.L »

GVTahiti a écrit :Allez, un petit post sérieux ... faut bien maintenir mon score de 1 pour 1000 ... :roule: :roule:

Quelque part (mais où ?), récemment (on va dire ... en juillet ... de cette année), quelqu'un (peut être bien un p'tit suisse ... possible que ce soit celui de Delémont ! :hello: Jeanpi) me semble avoir mentionné que parmi les enceintes closes, il y aurait les closes à parois fines ( avec pour exemple les Ls3/5) et les closes à parois épaisses (comme les Kan) ...

Trop occupé sur le moment (alors, c'était plutôt en juin ...) pour y répondre, le sujet continue à me trotter dans la tête pour une raison très simple : j'ai (ou ai eu) les deux modèles, et j'avais souvenir de parois plus fines sur mes Kan que sur mes Ls3/5a ... où alors peut être que je confonds les Kan avec les Ls2a (qui, elles, sont des closes à évent avant ...) que j'ai aussi toujours ...

Bref, quelqu'un pour libérer mon esprit de cette terrible angoisse qui me provoque un lancinant doute omniprésent ... :hehe: :hehe:
Hello Gérald,
MArco a parlé de ça très récemment, https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 8&start=15
la différence principale réside dans la méthode d'amortissement de l'intérieur de caisse (et du filtre)...
Sur une LS3/5a l'enssemble du boîtier résonne et de ce fait est une sorte de transducteur.

Un article qui mettait en évidence ces différences Kan/LS l'expliquait très bien... malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus... Jeanpi, c'est pas toi qui l'avais déniché?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oh là les amis...faut chercher...mais bon il faut se rappeler que les boîtes "minces" se reconnaissent au fait que les faces avant et arrières sont vissées et ne font pas bloc avec le reste. Les autres closes ont un boîtier très rigide, souvent d'un seul bloc ou avec la face avant solidement vissée.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JFM75

Message par JFM75 »

Retour d'expédition Kan, le bilan : la hifi vintage, c'est la chienlit ! 8|

Sans rire, les deus paires sont dans un état cosmétique assez proche : "plutôt bien", avec pas mal de petites marques et légères rayures mais pas de soucis sérieux. Les pieds, eux, sont assez impeccables.

En revanche, et c'est là le drame du jour : impossible de les écouter, l'ampli Cambridge trentenaire du vendeur nous ayant lâchés sans vergogne.

Bref, je suis reparti dépité. Le vendeur va essayer de trouver un ampli fonctionnel (ou bien moi un Nait...), et on se revoit au retour des vacances.

Heureusement que j'ai toujours dit que cette histoire de S2 ne pressait pas ! :mrgreen:
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

JFM75 a écrit :Retour d'expédition Kan, le bilan : la hifi vintage, c'est la chienlit ! 8|

Sans rire, les deus paires sont dans un état cosmétique assez proche : "plutôt bien", avec pas mal de petites marques et légères rayures mais pas de soucis sérieux. Les pieds, eux, sont assez impeccables.

En revanche, et c'est là le drame du jour : impossible de les écouter, l'ampli Cambridge trentenaire du vendeur nous ayant lâchés sans vergogne.

Bref, je suis reparti dépité. Le vendeur va essayer de trouver un ampli fonctionnel (ou bien moi un Nait...), et on se revoit au retour des vacances.

Heureusement que j'ai toujours dit que cette histoire de S2 ne pressait pas ! :mrgreen:
Fallait en profiter pour négocier le prix, les kan c'est comme le cochon tout est bon et tout se change :ange:
JFM75

Message par JFM75 »

danielw4 a écrit : Fallait en profiter pour négocier le prix, les kan c'est comme le cochon tout est bon et tout se change :ange:
Le prix était déjà négocié ! :mrgreen:
Le gars était sympa, il était prêt à me laisser les deux paires, pour que je lui rende celle que je ne gardais pas (pour peu que j'en garde une paire). Mais aujourd'hui, repartir avec 4 enceintes et 2 pieds, c'était galère pour des raisons logistiques.
Je reprendrai contact tranquillement fin août... :cool: :ange:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Cela me fait toujours me tordre de rire quand un mec qui vend des enceintes s'aperçoit que son ampli ne fonctionne pas lorsque tu viens les écouter ... Faut pas demander s'il s'en sert souvent ...
Où alors, encore un "Poum Tsss" addict ... la musique, c'est uniquement sur Ipod + casque Dct.Dre :rougefaché:

Ceci dit, si tu invites quelqu'un pour un essai, la plus élémentaire des politesses, c'est quand même de t'assurer que tout fonctionne avant de fixer le rendez-vous ... enfin, c'était une politesse élémentaire de mon temps ! Plus de nos jours, apparemment ... :taré1:

Pays de m..de !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

D'accord avec toi Gérald, ;) même si dans ce cas précis, il y a des circonstances atténuantes : j'avais plus précisément rdv chez le fils du vendeur, chargé par son papa de liquider la hifi. L'ampli fonctionnait quelques semaines plus tôt... Mais le jeune homme, sympathique et très embêté au demeurant, a volontiers reconnu qu'il aurait dû refaire un test la veille.
Mais bon, il est vrai que j'ai quand même perdu mon temps... :nonon:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bon, pour la peine, moi je pense que le fils devrait se charger de t'apporter les deux paires de Kan et les pieds chez toi ... :hehe:
Là au moins, tu es sûr que la hifi fonctionne ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

Les Kan sont des collectors qu'il faut savoir attraper en connaissance de cause.
Elles étaient prises d'assaut par des possesseurs de LP12, NAC 52, NAP 250 , Linn K20/NaCa4 dans les années 80...
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
JFM75

Message par JFM75 »

Hop, hop, je n'ai pas chômé !

J'ai répondu à une annonce sur LBC, pour un Nait 2 Olive qui avait l'air tout moche en photo. 8|

La vendeuse, qui ne connaissait pas vraiment l'ampli (héritage d'un tonton) a préféré passer chez moi avec la bestiole, vu que j'avais déjà tout pour la faire jouer.

Finalement, l'aspect esthétique est assez nickel. le Nait 2 a l'air dans son jus, mais il joue quand même sacrément bien ! Bon, essayé avec ma source numérique et les JMR, auxquelles il n'est pas du tout destiné. Mais quelle pêche et quelle élégance ! Je sais que ça a été dit 1000 fois sur le forum, mais ce petit Nait ne démérite pas du tout face à un gros système ! Au moins en terme de musicalité ! Et avec mes JMR au rendement important, la pêche et la dynamique sont au RDV. Bon, bien sûr, en terme de définition, de subtilité, de maîtrise des graves, ce n'est pas le couple 282 / 250.2... Mais ça n'en reste pas moins très, très agréable ! Et encore, je n'ai pas branché mon Hiline (pas fou, je n'y touche pas...) mais un câble flashback...

Cerise sur le gateau : j'ai pu négocier un bon prix, je pense. :)

Bon, bref, du coup, je retourne faire mon choix avec les deux paires de Kan... Et j'emporte mon ampli avec moi cette fois. :mrgreen:

Manquera plus que du NACA5... Je m'en vais poster illico une annonce sur le forum recherche, moi... :cool:
RV

Message par RV »

Rondement mené pour un système qui n'était pas urgent ;) :mrgreen:
Et félicitations pour cet achat et ce qui suit. :)
JFM75

Message par JFM75 »

RV a écrit :Rondement mené pour un système qui n'était pas urgent ;) :mrgreen:
Merci RV ! :)

C'est tout le souci avec les achats non urgents : on peut les faire quand on veut, y compris tout de suite... :mrgreen: :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

Je viens de mettre une version de la 5e de Beethoven au format DSD, un enregistrement d'une qualité dingue qui parvient à mettre à mal même mon système black... Bon ben il n'y a pas de miracle, hein ! :mrgreen: Le Nait 2 est vraiment à la peine, le pauvre. Mais je suis allé le chercher dans ses retranchements. Je retourne illico au petit Miles Davis que j'avais lancé juste avant, sur lequel il faisait des merveilles... :)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Chez moi, les Nait1 et Nait2 sont irréprochables sur les trios jazz (l'essentiel de mes ecoutes). Pour des masses orchestrales plus importantes, on les sent moins affûtés. Et sur le systeme CD2/32.5/HC/110, c'est l'ampli qui "peche" sur les grosses orchestrations. Mise à part cette limite (essentiel pour certains) j'imagine bien le plaisir (surprenant de prime abord) qu'à pu te donner la découverte de ce Nait2 :super:
:hello:
Modifié en dernier par la feuille le 25 juil. 2016, 21:58, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Message par JFM75 »

la feuille a écrit :Chez moi, les Nait1 et Naim2 sont irréprochables sur les trios jazz (l'essentiel de mes ecoutes). Pour des masses orchestrales plus importantes, on les sent moins affûtés. Et sur le systeme CD2/32.5/HC/110, c'est l'amplitude qui "peche" sur les grosses orchestrations. Mise à part cette limite (essentiel pour certains) j'imagine bien le plaisir (surprenant de prime abord) qu'à pu te donner la découverte de ce Nait2 :super:
:hello:
Après quelques heures de chauffe, tout est encore plus en place, c'est chouette. Effectivement, les grosses formations classiques sont à la rue, mais sur du piano solo, par exemple (pendant que j'écris : Chopin / François Chaplin), c'est vraiment très agréable (même si moins de dynamique qu'avec le couple 282 / 250.2).
Répondre