Conseil pour choix d'un lecteur réseau

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Re: Conseil pour choix d'un lecteur réseau

Message par Horace22 »

_cyr_ a écrit :
Frederic a écrit :
- Je pense que l'UnitiServe doit se connecter au Dac-V1

F.
bonjour Frederic,

si c'était le cas il n'aurait pas besoin d'un streamer non ?
ou alors j'ai pas tout compris ?

pour moi c'est le Qute qui peut streamer à partir d'un serveur quel qu'il soit, ici le Mac et/ou le Unitiserve.

Je pense aussi que le 5si est useless dans le cas présent, faudrait faire des essais mais le Qute tout seul ça tiens la déja route en terme d'amplification ( selon les enceintes ) et pas certain que la partie pré du 5si soit meilleure.

Enfin, vu le budget de toute cette affaire ( 5si, V1, Qute) , on arrive pas au budget d'un Uniti2 ou d'un SuperUniti en occas ?

Cela dit, faudra vraiment faire des essais précis mais je suis prêt à parier que le Qute se suffira à lui même dans cette chaîne.

D'autant qu'une fois qu'on un Qute, on se rend qu'on ne streame plus rien du tout puisque'on passe son temps sur la i.radio qui est généralissime avec cet appareil !! ;)
Merci Cyr pour tes infos et précisions.

J'ai des B&W CM8 et j'ai peur que le Qute soit un peu juste pour les driver mais c'est pas certain.

Bonne soirée.
Horace22

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :
si c'était le cas il n'aurait pas besoin d'un streamer non ?
ou alors j'ai pas tout compris ?
Horace n'a pas forcément besoin d'un streamer, tout dépend.
L'intêret du Dac-V1 est
- la qualité plus haut de gamme de son Dac
- la qualité de l'entrée USB, dont a besoin Horace pour connecter son Mac
- l'ampli casque de très bonne qualité
- la possibilité d'upgrade qualitative de l'amplification
F.

C'est bien pour ces raisons que j'ai fini par être convaincu de l'interêt de garder mon Dac V1.

J'ai besoin du Qute pour sa partie streaming.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Horace,

Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour te répondre quant à ces branchements. J'ai souvenir d'avoir vu des schémas de branchements sur le site naim, mais je ne sais plus trop où c'était, peut-être dans la brochure et/ou le manuel de l'US, ou alors mais je ne sais pas si à existe encore, sur la doc générale démat et multiroom de naim.

Dans ton cas, je me demande si le plus simple, n'est pas de considérer que le Qute et le US sont deux sources numériques indépendantes à brancher sur le dacV1, et celui-ci branché ensuite sur le 5si

C'est ce que je ferai. Par contre je ne sais pas qui du Qute ou de l'US est plus convivial ou meilleur player pour lire sur le NAS.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :Sachant qu'horace conserve son dac v1 part sur un unitiserve, et conserve son 5si. Quel est l'intérêt du qute ?
le streaming depuis des plateforme Tidal ou Qobuz, qui ne semble pas être possible depuis l'US.

Cette config est d'ailleurs l'une de celle présentée par naim
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

C'est quand même un peu étrange comme positionnement du Qute.
Personnellement, c'est pour ça que je l'ai revendu :
Ne l'utiliser que comme streamer, c'est un peu du gâchis
(et encore, j'utilisais son DAC).
Mais bon, ce n'est que mon humble avis.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

B&W CM8 , 88dB 8ohm et 4 HP effectivement faudra tester.

Je sais que sur mes biblio 88dB 8hm 2HP ça passe même si on sent clairement l'apport du NaitXS dans la chaine.
Pour le 5si à voir s'il apporte un plus.
Encore une fois : faut tester.

Si tu veux garder la plus value du DAC v1 alors il faut faire streamer le Qute sur ton serveur multimedia et sortir en numérique du Qute vers une entrée numérique du V1.
Le V1 seul, sauf erreur de ma part, ne peut pas streamer.

Après, comme je l'ai dit, une fois qu'on a Qute on ne fait presque plus que de la i.radio, en tout cas pour ma part depuis que je l'ai ce Qute je n'achète presque plus de CD et je ne streame presque plus sur mon réseau : i.radio en permanence et, au passage, ça met bien en évidence que même un flux compressé en 128kbit est ( pour certaine radio) bien meilleure que beaucoup de CD ...

La partie radio de ce Qute est vraiment très surprenante !

Perso , pour moi, l'avenir sera Qute seul (ou Qute/Nap si l'occasion se présente mais pas obligé)
avec le Qute on se prend plus le chou avec des trucs, des cables, des appareils entre eux, des alims et des machins dans tous les sens, on branche et on écoute de la musique.
Et pi c'est tout ;)

Après on peut préférer la hifi à la musique c'est choix :mrgreen:
Avec le temps, je me suis rendu compte que j'étais plus passionné de musique que de hifi.
RV
Membre émérite

Message par RV »

C'est peut-être le positionnement de l'US qui est étrange, j'ai remarqué que certains l'acheté (okaz ou neuf) et le revendaient une fois leur CDtheque rippée.
Horace22

Message par Horace22 »

RV a écrit :Hello Horace,

Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour te répondre quant à ces branchements. J'ai souvenir d'avoir vu des schémas de branchements sur le site naim, mais je ne sais plus trop où c'était, peut-être dans la brochure et/ou le manuel de l'US, ou alors mais je ne sais pas si à existe encore, sur la doc générale démat et multiroom de naim.

Dans ton cas, je me demande si le plus simple, n'est pas de considérer que le Qute et le US sont deux sources numériques indépendantes à brancher sur le dacV1, et celui-ci branché ensuite sur le 5si

C'est ce que je ferai. Par contre je ne sais pas qui du Qute ou de l'US est plus convivial ou meilleur player pour lire sur le NAS.
Merci à tous pour votre aide.

Je me doutais un peu que la question des branchements étaient un sujet à traiter sérieusement mais j'avais tout de même sous-estimé le problème.

J'ai cherché sur le site Naim des schémas de branchements mais je n'ai pas trouvés. Si il sont en anglais, c'est pas étonnant :rouge:
RV
Membre émérite

Message par RV »

C'est peut-être le positionnement de l'US qui est étrange, j'ai remarqué que certains l'achetaient (okaz ou neuf) et le revendaient une fois leur CDtheque rippée.

Le Qute est très bien placé en prix, et même si utilise uniquement en streamer on ne perds pas au change vs un ND5xs réputé pour etre du même niveau en streaming et ici avec l'avantage du dacV1 qui est excellent
RV
Membre émérite

Message par RV »

De toute façon, la gamme démat naim est faite de manière à ce qu'il est très difficile d'éviter les doublons si on veut utiliser un dac externe et ils en ont 2 au catalogues....

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'énerve
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

En fait le U-Serve et le U-Qute forment un binôme pour une solution complète de streaming (ils communiquent en RJ45 je pense?)
Le DAC V1 est une solution qualitative vs Qute (connectique BNC numérique) et il sert de PRE au NAIT.

çà devrait très bien marcher qualitativement ce joli ensemble :-)

(Après on a évoqué et je me demande (sans le conseiller ni le contraire) s'il est possible de revenir sur le Qute pour la fonction amplication? Schéma inédit mais pourquoi ne pas essayer après tout si on veut réduire les boites car les amplis sont assez comparables il me semble)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

rougerie2006 a écrit :En fait le U-Serve et le U-Qute forment un binôme pour une solution complète de streaming (ils communiquent en RJ45 je pense?)
Le DAC V1 est une solution qualitative vs Qute (connectique BNC numérique) et il sert de PRE au NAIT.

çà devrait très bien marcher qualitativement ce joli ensemble :-)

(Après on a évoqué et je me demande (sans le conseiller ni le contraire) s'il est possible de revenir sur le Qute pour la fonction amplication? Schéma inédit mais pourquoi ne pas essayer après tout si on veut réduire les boites car les amplis sont assez comparables il me semble)

oui : Qute numérique out --> V1 numérique in -- V1 analogique out --> Qute analogique in.
puis éventuellement Qute analogique out --> Nap100/Nap200
Modifié en dernier par _cyr_ le 30 nov. 2015, 20:38, modifié 1 fois.
Horace22

Message par Horace22 »

_cyr_ a écrit :B&W CM8 , 88dB 8ohm et 4 HP effectivement faudra tester.

Je sais que sur mes biblio 88dB 8hm 2HP ça passe même si on sent clairement l'apport du NaitXS dans la chaine.
Pour le 5si à voir s'il apporte un plus.
Encore une fois : faut tester.

Si tu veux garder la plus value du DAC v1 alors il faut faire streamer le Qute sur ton serveur multimedia et sortir en numérique du Qute vers une entrée numérique du V1.
Le V1 seul, sauf erreur de ma part, ne peut pas streamer.

Après, comme je l'ai dit, une fois qu'on a Qute on ne fait presque plus que de la i.radio, en tout cas pour ma part depuis que je l'ai ce Qute je n'achète presque plus de CD et je ne streame presque plus sur mon réseau : i.radio en permanence et, au passage, ça met bien en évidence que même un flux compressé en 128kbit est ( pour certaine radio) bien meilleure que beaucoup de CD ...

La partie radio de ce Qute est vraiment très surprenante !

Perso , pour moi, l'avenir sera Qute seul (ou Qute/Nap si l'occasion se présente mais pas obligé)
avec le Qute on se prend plus le chou avec des trucs, des cables, des appareils entre eux, des alims et des machins dans tous les sens, on branche et on écoute de la musique.
Et pi c'est tout ;)

Après on peut préférer la hifi à la musique c'est choix :mrgreen:
Avec le temps, je me suis rendu compte que j'étais plus passionné de musique que de hifi.
J'ai bien pris note et j'ai hâte de tester !

Si j'aime bien la Hi-Fi, je trouve aussi passionnant de chercher sur Qobuz ou Tidal des nouveautés. Pas le dernier air à la mode encore que mais de la musique de l'autre bout du monde et souvent en diffusion restreinte.

Bonne soirée.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Horace22 a écrit : mais de la musique de l'autre bout du monde et souvent en diffusion restreinte.

Bonne soirée.
y a sans doute des radios qui proposent ce que tu recherches :)
Horace22

Message par Horace22 »

RV a écrit :De toute façon, la gamme démat naim est faite de manière à ce qu'il est très difficile d'éviter les doublons si on veut utiliser un dac externe et ils en ont 2 au catalogues....

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'énerve

Je te rejoins complètement. Je trouve que c'est limite malhonnête.
Répondre