Mes premières écoutes..vers le bonheur
Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur
Désolé de vous contredire, les gars, mais 252/300/Sonus Faber cremona M: jamais agressif (ou alors, il faut vraiment que le disque soit horrible) même à des niveaux démentiels.
Par contre, une pêche énorme et beaucoup de vie.
Par contre, une pêche énorme et beaucoup de vie.
-
- Membre minime
je lis :
La fidélité et la transparence d'une paire d'enceintes sont à ce prix. Les colorations insistantes de certaines enceintes, mêmes flatteuses et/ou agréables dans un premier temps, finissent toujours par lasser l'auditeur puisque l'on a l'impression d'obtenir toujours la même sonorité quel que soit le disque écouté. En fait, la coloration marquée de l'enceinte masque les différences entre les ambiances musicales propres à chaque disque.
==> Je dois ici "défendre" mes pauvres ProAc. Coloration oui, en effet, mais toujours le même son pas du tout. C'est une vision d'audiophiles à la française.
Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte ! :razz:
===> Quel jugement ! On peut respecter d'autres choix, non ? ou bien la vérité est-elle assenée telle quelle ?
Qu'est ce que donc que la transparence ? LA TRANSPARENCE N'EXISTE PAS, car le meilleur des systèmes hi-fi ne sera qu'une pâle tentative de reproduction de la vraie musique, quoi qu'il arrive.
C'est plus facile à saisir quand je vous dis qu'un jeu video de bagnoles ne peut pas valoir la réalité, et dans le cas qui nous concerne, un jeu de F1 ne sera pas à la cheville d'un vrai bolide.
Un forum Naim est certainement le dernier endroit où l'on peut parler d'absence de coloration, et pourtant le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques, et puis....Eddy me disait un jour "y'a ceux qui écoutent le son, d'autres qui écoutent de la musique". J'ai fait mon choix depuis longtemps.
De plus, les plus beaux sons sortent d'un disque noir, qui n'a rien de transparent.
Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Cordialement.
Eric
La fidélité et la transparence d'une paire d'enceintes sont à ce prix. Les colorations insistantes de certaines enceintes, mêmes flatteuses et/ou agréables dans un premier temps, finissent toujours par lasser l'auditeur puisque l'on a l'impression d'obtenir toujours la même sonorité quel que soit le disque écouté. En fait, la coloration marquée de l'enceinte masque les différences entre les ambiances musicales propres à chaque disque.
==> Je dois ici "défendre" mes pauvres ProAc. Coloration oui, en effet, mais toujours le même son pas du tout. C'est une vision d'audiophiles à la française.
Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte ! :razz:
===> Quel jugement ! On peut respecter d'autres choix, non ? ou bien la vérité est-elle assenée telle quelle ?
Qu'est ce que donc que la transparence ? LA TRANSPARENCE N'EXISTE PAS, car le meilleur des systèmes hi-fi ne sera qu'une pâle tentative de reproduction de la vraie musique, quoi qu'il arrive.
C'est plus facile à saisir quand je vous dis qu'un jeu video de bagnoles ne peut pas valoir la réalité, et dans le cas qui nous concerne, un jeu de F1 ne sera pas à la cheville d'un vrai bolide.
Un forum Naim est certainement le dernier endroit où l'on peut parler d'absence de coloration, et pourtant le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques, et puis....Eddy me disait un jour "y'a ceux qui écoutent le son, d'autres qui écoutent de la musique". J'ai fait mon choix depuis longtemps.
De plus, les plus beaux sons sortent d'un disque noir, qui n'a rien de transparent.
Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Cordialement.
Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
- Burgerland
- Membre junior
:bravoEric a écrit : Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Eric
Mat
Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
- François H.
- Membre junior
Ah, parce que les audiophiles non français auraient une autre vision des choses ? :ecroule:Eric a écrit : C'est une vision d'audiophiles à la française.
Mais où as-tu lu ou vu que c'était là une " vérité assénée " ? :shock:Eric a écrit : Quel jugement ! On peut respecter d'autres choix, non ? ou bien la vérité est-elle assenée telle quelle ?
C'est un avis personnel qui n'engage que moi. Les " + 1 " des personnes qui étaient de mon avis se sont exprimés en ce sens un peu plus haut, les " - 1 " probablement aussi.

Il n'y a en l'occurrence qu'un avis exprimé, rien de plus et rien ne t'empêche de ne pas être d'accord.
Ton choix différent est parfaitement respecté. :bjr:
Et ça, ce n'est peut-être pas une vérité assénée ? :lol:Eric a écrit : le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques
A t-on le droit de ne pas être d'accord ?
Si tu me vises directement en parlant de vanité, je t'invite juste à venir écouter par toi-même.Eric a écrit : Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Il n'y a là ni vanité, ni auto-satisfaction, d'autant que nous nous sommes déjà rencontrés chez Jacc, je crois bien, non ?

Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
- alien78
- Membre senior
++ 1Eric a écrit : Pour ma part sans juger les choix d'autres qui ne sont pas les miens, j'encourage les audiophiles à aller au concert de temps en temps, histoire de se remettre les oreilles en place et de ramener la vanité à un degré un peu plus terrestre.
Cordialement.
Eric
Mais je ne pense pas que François H. (que je ne connais pas personnellement) puisse être concerné par cette remarque !
Quant au concert, si possible des non-amplifiés (attention j'aime aussi les concerts rock - j'en ai fait un paquet dans les 80's) pour bien ce rendre compte de ce qui se passe acoustiquement devant soi...
" nous avons une oreille de plus que la bouche n'a de langue : nous devrions donc écouter deux fois plus que nous ne parlions "
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- stan3554
- Modérateur
Eh ben ...
On a tous des envies et des besoins différents ... sinon, pour reprendre l'analogie faite quelques post plus haut, on aurait tous la même femme ... euh, oui je vais :arrow:
Tant mieux que tout le monde ne soit pas du même avis, ça enrichit le débat. Le but est tout de même de prendre plaisir à écouter de la musique. La quête est longue, et AMHA passe par une écoute d'un maximum de produits, que ce soit ceux de François, Eddy, ou autre concepteur. De cette façon, on se forge une expérience de ce qui se fait et on cerne d'autant mieux ce qui nous plaît ou non.
Par le passé, j'ai utilisé longtemps un petit ensemble CD microméga junior + Nad3020e + Castle Trent II. J'en ai encore un souvenir ému : que d'heures passées à écouter de la musique avec plaisir ! Et pourtant, que de défauts cumulés !
On a tous des envies et des besoins différents ... sinon, pour reprendre l'analogie faite quelques post plus haut, on aurait tous la même femme ... euh, oui je vais :arrow:
Tant mieux que tout le monde ne soit pas du même avis, ça enrichit le débat. Le but est tout de même de prendre plaisir à écouter de la musique. La quête est longue, et AMHA passe par une écoute d'un maximum de produits, que ce soit ceux de François, Eddy, ou autre concepteur. De cette façon, on se forge une expérience de ce qui se fait et on cerne d'autant mieux ce qui nous plaît ou non.
Par le passé, j'ai utilisé longtemps un petit ensemble CD microméga junior + Nad3020e + Castle Trent II. J'en ai encore un souvenir ému : que d'heures passées à écouter de la musique avec plaisir ! Et pourtant, que de défauts cumulés !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- Marc
- Membre émérite
Plus ou moins pâle selon le systême.Eric a écrit :je lis :
Exemple à la con...C'est plus facile à saisir quand je vous dis qu'un jeu video de bagnoles ne peut pas valoir la réalité, et dans le cas qui nous concerne, un jeu de F1 ne sera pas à la cheville d'un vrai bolide.
Pas d'accord le vinyl est une des sources les plus transparentes si on se donne les moyens. Et ce n'est pas une coloration qui fait la qualité du son naim mais la dynamique et la présence.Un forum Naim est certainement le dernier endroit où l'on peut parler d'absence de coloration, et pourtant le plaisir des naimistes est connu et pérenne, la cohérence est superbe, les timbres magnifiques, et puis....Eddy me disait un jour "y'a ceux qui écoutent le son, d'autres qui écoutent de la musique". J'ai fait mon choix depuis longtemps.
Cordialement.
Eric
- moirasc
- Membre émérite
Tout à fait d'accord avec ça.Pas d'accord le vinyl est une des sources les plus transparentes si on se donne les moyens. Et ce n'est pas une coloration qui fait la qualité du son naim mais la dynamique et la présence.
Et encore heureux, sinon, ça fait bien longtemps que je n'aurais plus de Naim à la maison... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- François H.
- Membre junior
J'y ajouterais la fidélité des timbres, absolument primordiale pour moi, que ce soit du Naim ou non.Marc a écrit : Ce n'est pas une coloration qui fait la qualité du son Naim, mais la dynamique et la présence.

- Burgerland
- Membre junior
La passion oui, mais il ne faut pas non plus que ca devienne prise de tête.
Ca vire parfois a la secte votre truc.
-1
Ca vire parfois a la secte votre truc.
-1
Mat
- François H.
- Membre junior
Mais non, je suis même un très gentil garçon dans la vraie vie...alien78 a écrit : Mais je ne pense pas que François H. (que je ne connais pas personnellement) puisse être concerné par cette remarque !
:bjr: