maxwell a écrit :Violasound a écrit :Mais qu’appelez-vous réellement matière?

La matière est étroitement liée au sentiment de présence.
C'est la fameuse "chair autour de l'os", ce qui donne du poids aux notes.
Donc une enceinte timbrée mais sans matière, est une enceinte avec os mais sans chair? C'est vraiment difficile de mettre des mots sur les rendus sonores...mais je crois comprendre alors pourquoi j'ai détesté les Proac D15, pourtant réputées pour la qualité des timbres. Désolé pour le HS, mais au moins je comprends mieux de quoi vous "discutez", merci
Je n'ai écouté les SBL qu'une seule fois (et voudrait bien en ré-écouter), en actif avec 4 135, à l'écoute, malgré d'indéniables qualités d'énergie, j'ai trouvé qu'elle manquaient d'air, à écouter dans un église donc...

, je préfère une présentation plus aérée, pour moi le son d'un instrument acoustique vit dans l'air, pas dans sa corde...mais c'est très personnel!