Question sur le câble SNAIC4 (NAC-NAP)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Question sur le câble SNAIC4 (NAC-NAP)

Message par S5-Pro »

Voilà: j'ai une petite question technique à propos du câble SNAIC 4 NOIR (le gris je l'ai) donc le DIN-DIN à quatre broches 270° (mais je crois qu'il n'y a un seul modèle) reliant l'ampli à HC ou NAC (selon).
Est-ce que ce câble contrairement au gris est-il blindé et si oui, le blindage est-il en contact avec les deux prises DIN ou alors uniquement d'un côté et dans ce cas ... de quel côté.
Merci d'avance <:)

En fait je viens de m'en fabriquer un à partir de deux câbles de microphone en parallèle (un pour chaque canal) et je n'ai connecté le blindage à la prise DIN que du côté ampli (car je ne voulais pas risquer une boucle de masse avec le boitier du pré-ampli).
J'aimerais juste savoir si j'ai tout bon ou si je suis à côté de la plaque (bon ça certainement un peu ... :cote: ).

A propos: ce câble DIY à moins de 15€ m'a fait un bel "upgrade", plus de finesse et de tenue ainsi que de vie dans les voix ... et encore ... il n'est même pas rodé :ghee: :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Question sur le câble SNAIC 4 (NAC-NAP)

Message par S5-Pro »

Personne n'a de SNAIC-4 noir ??? :/
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je vais chercher Olivier! Je n'en utilise pas mais peut-être que j'en ai un! Peut-être qu'il est gris? Je te redis <:)
Voilà, déjà fait : pas de black, seulement un gris ancien, sans bague de repérage du côté source!
Alors tu prends la fiche orientée contre toi, la vis contre le bas, tu as en haut 2 pins, à gauche masse, à droite rouge. Dessous 2 pins un peu plus écartés, à gauche bleu, à droite jaune (l'encoche est entre les 2). Un dernier fil blanc translucide n'est pas raccordé mais bloqué lors du serrage autour de la gaîne.
Et c'est pareil à l'autre bout. Voilà...c'est tout ce que je peux faire :gene:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir Olivier,

Les Snaic noir et gris sont les mêmes; seul le blindage est de couleur différente. Les gris ont une tresse couleur cuivre blanc; les noirs ont une tresse couleur cuivre. Dans les deux cas les Din des extrémités sont en contact avec le blindage et passe le 0V. Le principe est le même pour les interconnect gris et les burndy; sauf les burndy des CDS 1,2,3 et CD555 où le blindage passe la terre depuis les boitiers d'alimentation XPS ou 555PS.
Il reste toujours la possibilité, en mode asymétrique, du blindage en unilatéral sur une seule des Din et le 0V en conducteur hors blindage.
Dans le genre le câble Mogami est peu couteux et performant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
apogee
Membre junior

Message par apogee »

Bonjour S5-Pro, :hello:
De quelle origine est ton câble "micro"...un MOGAMI peut-être? :malin1:
Je me suis fabriqué un SNAIC4 avec du fil de litz 660 brins en point froid,du cuivre 0,5mmm isolé téflon en point froid, le tout torsadé et téflonné à la main...e ensuite passé dans une gaine coton. :1010:
Je peux te dire sans prétention aucune que le SNAIC4 Black est bien loin derrière. :(
Même chose en interconnect DIN/DIN 5 broches à 180°.

A+

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci à tous pour vos retours <:)

Mon câble Naim gris n'a visiblement pas de blindage en tout cas les deux prises DIN ne sont pas connectées "electriquement" et je ne vois pas de fil de blindage.
C'est un peu ce qui m'a étonné :-|
Mon câble DIY est fait avec deux prises DIN Preh achetées sur Farnell et du câble microphone tout simple contenant quatre "fils", dont deux de section supérieure, le tout étant blindé. J'utilise ce blindage mais que d'un seul côté.
J'ai acheté ce câble chez Conrad en magasin, il n'en avait que deux ce qui simplifie le choix :]
Je n'ai pas encore de Mogami mais je ferai un essai pour voir si il y a de grosses différences (ce que je ne crois pas ... mais bon pour le savoir il faut essayer).
L'avantage de la gaine Teflon c'est de ne pas fondre lors de la soudure et donc de ne pas "polluer" ladite soudure ce qui est certainement une (très) bonne chose !!!

J'avoue que j'ai été surpris par l'importance de l'apport de ce câble 8|
Il est fait avec deux câbles microphone (voir ci-desssus) en parallèle et torsadés dans lesquels uniquement les deux fils de section supérieure sont utilisés ... l'un pour le signal (droit /ex) et l'autre fil pour le retour de masse droit. Même chose dans le câble parallèle pour le canal gauche.
J'ai ensuite modifié le 160 de telle manière à séparer les retours droite/gauche de masse sur la prise DIN d'entrée et bien sûr fait de même dans le NAC.
Ainsi, chaque canal a maintenant son propre retour à la masse.

Le résultat semble encore plus aéré et tout est mieux séparé.
Entre temps j'ai quelques pépins avec le pré ...
Je vais continuer les écoutes car le NAP160 était froid (il a passé la nuit à la cave ...) et l'écoute l'était aussi un peu je trouve ...
Encore merci à tous !
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je vais continuer les écoutes car le NAP160 était froid (il a passé la nuit à la cave ...) et l'écoute l'était aussi un peu je trouve ...
En fait l'écoute n'était pas vraiment froide à proprement parler mais manquait d'un je ne sais quoi de vie. Même après plusieurs heures de chauffe du 160, pas d'amélioration.
La différence est presque inaudible mais lorsque l'on connait le système cela se ressent tout de même (plus que cela ne s'entend).
J'ai donc fait marche arrière assez rapidement car l'on s'habitue très (trop) vite aux petites améliorations audiophiles.
J'avais par contre une autre idée dans ma musette et celle-ci n'à pas fait long feu d'après mes écoutes d'hier soir mais a au contraire apportée un réel plus au niveau de la subtilité générale.
J'ai tout simplement raccordé la masse des capacités de découplage des cartes NAPA directement à la masse sur la prise DIN.
J'avais déjà fait cette modif en raccordant ces masse directement à celle du NAP (entre les deux CO38) mais à l'écoute quelque chose n'allait pas.
C'est en relisant par hasard la remarque suivante d'Eddy (voir viewtopic.php?f=3&t=249&hilit=retour+masse) que j'ai compris mon erreur de compréhension !
Oui, je ne voulais pas compliquer ma remarque mais, si tu y tiens Philippe, voici plus dans le détail. En fait, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un chemin aller, pour la musique, et un chemin retour. Dans le cas normal chez naim, la musique utilise le SNAIC 5 pour aller vers la Hicap. Dans cette HiCap se trouve le référentiel de masse ( toujours près des gros réservoirs d'énergie, les condensateurs ). Il y a une petite étoile dans le préampli et une plus grosse dans l'ampli. Avec celle de la HiCap, il y a donc 3 étoiles de masse en tout. C'est très important car naim a pensé au retour de courant qui est très souvent négligé. La plupart des constructeurs sont concentrés sur l'aller de la musique mais moins sur le retour où pourtant beaucoup de choses se perdent. Dans l'exemple de Stephane, l'aller est effectivement plus court. Mais la masse de la Hicap est la plus importante car c'est elle qui est le plus en amont dans la chaine musicale ( pensez à l'alim du préampli qui part de la HiCap vers le préampli. ). Pour le retour, aussi important que l'aller, le chemin est plus long puisqu'il faut d'abord "chercher" l'étoile du préampli puis retourner à travers le SNAIC5 vers la masse de la HiCAP. Et c'est là le problème car dans le SNAIC5 circulent deux messages de retour : celui du préampli vers la masse principale et puis maintenant également le retour de l'étage d'entrée de l'ampli dont le référentiel est très important... Désolé, je ne sais pas si c'est compréhensible. La technique est souvent ennuyeuse...
Merci Eddy !!!
Olivier
CDI (CDM9 pro)
Répondre