1ère écoute de cables Absolue Creations chez Van Doren Audio Diffusion. Ecoute dans une grande maison normande en région rouennaise très sympa. Essai réalisé sur des 3 voies Spendor (désolé, je n'ai pas la ref en tête) alimentés par un système ampli/pré Air Tight et comme source lecteur olive 3 HD/Platine prototype Helius (il me semble, mais je ne m'y connais pas en platine vinyle). Accueil chaleureux par la maitresse des lieux (dans la hifi depuis une trentaine d'années et fan des Naim olive) dans un salon d'une cinquantaine de mètres carrés et écoute dans un grand canapé de velours. Enfin une écoute conviviale ou le temps n'a plus cours. J'ai passé 2h30 d'écoutes délicieuses à écouter quelques petits bijoux d'enregistrements (notament un Zappa de 1988). Bien sur, il s'agit d'une écoute "monitoring", mais quoi de mieux pour tester des cables... J'ai eu l'occasion d'écouter l'entrée de gamme de chez Absolue (es-tim) mais l'on ressent tout de suite le bienfait ajouté à ce système. Ces cables sont d'une transparence incroyable. Pas de coloration, les notes ne sont ni tronquées ni rallongées virtuellement. Le respect des silences est exemplaire : l'ampli à fond (je ne me rappelle plus la puissance), le grésillement n'est que faiblement perceptible (test facilement réalisable à la maison avec ses propres cables).
Pour les avoir eu en main, ces cables sont bien finis, esthétiques et, qualité qui n'est pas des moindres, souples.
Bref, vous l'avez compris, je suis séduis. Et en plus, j'apprend que les concepteurs sont des gens du coin (Le Bocasse pour les normands). Eh bien cela n'est pas pour me déplaire!
Bref, cette écoute s'arrête sur la certitude d'une prochaine écoute, mais cette fois-ci à domicile, et avec les gammes ES-TIM et OP-TIM.
Cette future écoute me servira de comparaison avec leur concurrent retenu, les mpc abyss evo (concurrent redoutable aux vues du bienfait de leur barette secteur sur mon système).