Quels pieds pour ProAc Tablette Anniversary

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
schimrod
Membre cadet

Re: Quels pieds pour ProAc Tablette Anniversary

Message par schimrod »

<:) bonjour Bruno !
les norstones sont pas mal à condition de les remplir avec du sable...
sinon mieux : partington heavy2 ! j'avais ça avec mes response one et c'est vraiment :super: !
bonne soirée !
Michel
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Y'en a une paire d'occase sur HCFR je crois.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Norstone stylum :
- sablés
- plaquette du haut remplacée par une plaque de CP en 22mm aux dimensions de l'enceinte pour une meilleure stabilité
- bluetac pour assurer liaison entre enceinte et plaquette
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Pendant allemand de la Patafix, je crois.
Plus de système hifi
timusch
Membre junior

Message par timusch »

mais éthimologiquement .... enceinte biblio présuppose qu'elle est déposée sur une des étagères de la biblio ..... alors pourquoi vouloir, de par ces pieds la transformer en colonne .... avec tous les soucis de cet échaffaudage qui ne sera jamais assez statique ....

et le pire, c'est que je pense avoir raison ...

alors, soit dans la bibliothèque, soit, comme dans les sonos de festival, suspendues inclinée à 30° vers le point d'écoute .... le top du top en matière d'écoute ..... dissociation parfaite du sol.... les ondes ne cognent pas vers la fenêtre du fond mais vers le tapis sous la place du roi d'écoute ....

si si .... pendant 20 secondes, riez si vous le voulez mais ... cogitez par la suite :]
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

:mdr3:
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Salut Bruno,
J'ai bien lu ton MP, mais n'ai pas eu le temps d'y répondre.
Si tu le veux bien, je te répond en direct, ainsi ça profitera à tous le monde. (Tu es la 3eme personne qui me contact en MP pour le même sujet!)

Donc pied obligatoire: sur une étagère tu n'auras aucun résultat pour cause de vibrations parasites et par le fait que l'évent est à l'arrière.

Petite expérience perso: j'ai des Atacama Nexus 7 (sablé dans les 3 tubes) qui convenaient parfaitement au TR8.
En passant aux Response D1, les pieds n'étant pas assez rigide, ceux-ci engendraient des vibrations parasites et j'ai dû les rigidifier: supprimer tous les nœuds de vibrations au niveaux de la platine inférieure, confection d'une platine supérieure en CP de bouleau aux dimensions de la base de l'enceinte, etc …

Enceintes, en effet, fixées sur la platine supérieure pas de la "patafix/bluetac.

Tous ceci pour une bonne isolation de l'ensemble enceinte/pied du sol.
Pour tester ce paramètre, une fois tout ceci fait, j'ai mis un disque avec de bonne basse et posé ma main sur la platine inférieure: les basse ne doivent pas se sentir dans la paume de la main.

De plus l'enceinte doit être assez éloignée du mur arrière: en moyenne 70 CM (faire des essais):
L'évent arrière dégage pas mal d'air chargé de musique et pour la spatialité, le mur arrière doit renvoyer correctement ce son.

A propos de spatialité, à l'aides des pointes réglables, j'ai incliné vers l'arrière les enceintes, exactement comme les Sonus Faber fixées sur leur pieds.

Le réglage avec les murs latéraux se fait à l'oreille.

Bon, je ne rebondirai pas sur le message de Timush, mais une biblio n'est pas une petite enceinte.
Une biblio est une enceinte qui ne va pas jusqu'au sol, mais qui est isolé de celui-ci par un pied.
La biblio demande la même mise en œuvre qu'une colonne, avec les mêmes exigences.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Baskerville a écrit :Tous ceci pour une bonne isolation de l'ensemble enceinte/pied du sol. Pour tester ce paramètre, une fois tout ceci fait, j'ai mis un disque avec de bonne basse et posé ma main sur la platine inférieure: les basse ne doivent pas se sentir dans la paume de la main.
Bonjour Baskerville,

nous sommes là aux antipodes de ce que préconisent les fabricants de pieds ! Hormis l'objectif de positionner les enceintes dans l'axe émissif, le but premier d'un pied est surtout d'évacuer toutes les vibrations issues de l'enceinte et de les acheminer vers le sol via les pointes.

C'est d’ailleurs pour cela que la partie la plus pointues est dirigée vers le sol, faute de quoi on obtiendrait un effet diode, à savoir le non écoulement des vibrations vers le bas.

Plus le pied est rigide, plus les vibrations s'écouleront vers le sol.

Si vous n'avez pas perçu de vibration dans la tablette basse, c'est que celles ci sont partiellement laminées dans la tablette supérieure en bouleau, l'autre partie retournant dans la caisse pour y tourner en rond, engendrant des résonances et signaux parasites se superposant au signal principal.

Le remplacement de la tablette supérieure par du médium de très forte densité ou de l'acier d'épaisseur 10 mm donnera un résultat autrement plus musical, pour peu que la tablette soit aux dimensions de l'enceinte. Pour vous en convaincre, essayez un Foundation sous vos D1. Elles seront transfigurées.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

Bon, je ne rebondirai pas sur le message de Timush, mais une biblio n'est pas une petite enceinte.
Une biblio est une enceinte qui ne va pas jusqu'au sol, mais qui est isolé de celui-ci par un pied.
La biblio demande la même mise en œuvre qu'une colonne, avec les mêmes exigences.

:rouge:

bon ... mais quid du fait de les suspendre?
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Atacama propose des pieds d'enceintes intéressants.
On en trouve d'occas sur le bon coin autour de 100€, voir moins.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Baskerville
Membre vétéran

Strat' a écrit : Bonjour Baskerville,

nous sommes là aux antipodes de ce que préconisent les fabricants de pieds ! Hormis l'objectif de positionner les enceintes dans l'axe émissif, le but premier d'un pied est surtout d'évacuer toutes les vibrations issues de l'enceinte et de les acheminer vers le sol via les pointes.

C'est d’ailleurs pour cela que la partie la plus pointues est dirigée vers le sol, faute de quoi on obtiendrait un effet diode, à savoir le non écoulement des vibrations vers le bas.

Plus le pied est rigide, plus les vibrations s'écouleront vers le sol.

Si vous n'avez pas perçu de vibration dans la tablette basse, c'est que celles ci sont partiellement laminées dans la tablette supérieure en bouleau, l'autre partie retournant dans la caisse pour y tourner en rond, engendrant des résonances et signaux parasites se superposant au signal principal.

Le remplacement de la tablette supérieure par du médium de très forte densité ou de l'acier d'épaisseur 10 mm donnera un résultat autrement plus musical, pour peu que la tablette soit aux dimensions de l'enceinte. Pour vous en convaincre, essayez un Foundation sous vos D1. Elles seront transfigurées.
Je suis complètement d'accord avec toi!!

Je voulais, dans mon message, préciser que c'est la solution que j'ai adopté chez moi, mais qui n'est sûrement pas LA méthode universelle.

Les vibrations doivent s'écouler vers un support dense: béton, carrelage, etc …

Chez moi, le sol est constitué d'un plancher traditionnel en chêne de 40 mm, monté sur lambournes, avec un vide sanitaire (maison des années 30). je n'ai donc pas de "dur" pour absorber les vibrations.
Il fallait bien faire quelque chose de ces vibrations, d'ou l'option que j'ai choisi.
Mais il est vrai, comme tu le mentionnes, qu'une partie des vibrations parasites remontent vers l'enceinte.

C'est en confectionnant une platine supérieure en multiplis de bouleau de la dimension de l'enceinte que les résultats ont été le plus probant, mais encore loin de ce que l'on pourrait attendre.

Dès que j'aurai un peu de temps, je testerai, comme tu le préconises, de l'acier de 10.

Comme, toujours, il n'y a pas une solution miracle, mais un compromis par rapport à ses contraintes.
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Baskerville
Membre vétéran

Je me suis basé sur cette étude de l'Audiophile :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... intes.html
Scary Mansion

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Si je comprends bien, on sable et on met des pointes sur les pieds afin d'évacuer au mieux les vibrations des enceintes dans le sol ?
Image Image
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Oui, de bonnes points bien réglées.

Les produits Atacama Atabites sont très bons mais du quartz extra fin (car bien tassé au fur et à mesure du remplissage on élimine au maximum l'air entre les grains ; c'est d'ailleurs la promesse marketing d'Atacama) utilisé en aquariophilie fera le même usage. Le prix : moins de 15€ les 15 kgs !
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Baskerville
Membre vétéran

BruNaim a écrit :Le support Atacama HMS 1.1 me plaît vraiment beaucoup

En revanche, niveau hauteur? À quelle hauteur doit arriver la biblio?

Des 600, ça place le sommet de la biblio à environ 877mm hors pointes
Ça me semble pas mal du tout
Je verrais plus des 700!!
Scary Mansion

Répondre