Linn Isobarik PMS

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
franck0303

Linn Isobarik PMS

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

Une petite question aux velus de l'ISOBARIK (Gaston, Bruno (naim21), Daniel et d'autres):
-Etant totalement hermétique à l'actif :nonon: (son lisse, manquant serieusement de modulation, d'articulation et d'emotion) que se soit avec les SBLs ou les ISO...Je souhaiterais conserver mes ISO PMS mais leur apporter un filtre passif (filtre linn par exemple). Je pense qu'il est possible d'adapter le filtre passif de la DMS à la PMS en modifiant la connectique (bannanes DMS contre XLR en PMS), mais j'aimerais en en avoir la confirmation. Pouvez-vous me dire si cela est adaptable, si oui, j'utiliserais le Filtre dans un botier à l'exterieure de l'enceinte (au pied pourquoi pas) et relier le filtre à l'enceinte avec du NACA5 (bannanes coté filtre et XLR coté LINN)
Le tout sera de trouver le filtre passif :(

Merci pour vos futurs conseils

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 20 oct. 2012, 18:01, modifié 1 fois.
GFantasio
Membre senior

Re: Linn Isobarik PMS

Message par GFantasio »

Il y a eu 3 filtres différents :
1 - pour les premières DMS (fiches XLR Canon), le filtre était à l'intérieur de l'enceinte et il fallait tout démonter pour pouvoir y accéder : à oublier pour ton cas.

2 - pour les premières DMS/PMS, le filtre était fabriqué par Falcon Acoustics et constitué de deux circuits identiques en parallèle, chacun distribuant sur un tweeter, un medium et un grave respectivement. Il est fixé en dessous de l'ébénisterie, juste derrières les prises bananes. Dans le filtre Falcon, on ne peut normalement pas multi amplifier. (Sauf à le câbler différemment)

3 - pour les dernières DMS/PMS, le filtre est un gros circuit imprimé fixé sur une planche en bois et se loge à l'intérieur du pied. Les sorties du filtre se branchent sur les prises bananes des différentes voies sur le bornier à l'arrière de l'enceinte. On peut séparer les différentes voies en retirant les straps qui relient les étages du filtre et ainsi l'utiliser en multi amplification passive.

C'est ce dernier filtre que j'utilisais sur mes Isos. Pour ma part, j'ai préféré en multi amplication active avec le Snaxo 36.

Elles sont de quelle année tes briks? Suivant la génération, elles ne sonnent pas pareil. Tu peux aller consulter la section Archives de PinkFishMedia, il y a quelques articles et un long fil sur les Isobarik.

J'ai dans mon stock un jeu de filtres Falcon (jamais déballé du colis) que j'ai conservé au cas où pour un projet d'associer une paire de Kan avec une paire de boomers d'isobarik. Sur PFM, certains ont essayé la bi amplification avec le filtre Falcon et disent que c'est la meilleure configuration. Pour quoi pas?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

franck0303 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question aux velus de l'ISOBARIK (Gaston, Bruno (naim21), Daniel et d'autres):
-Etant totalement hermétique à l'actif :nonon: (son lisse, manquant serieusement de modulation, d'articulation et d'emotion) que se soit avec les SBLs ou les ISO...Je souhaiterais conserver mes ISO PMS mais leur apporter un filtre passif (filtre linn par exemple). Je pense qu'il est possible d'adapter le filtre passif de la DMS à la PMS en modifiant la connectique (bannanes DMS contre XLR en PMS), mais j'aimerais en en avoir la confirmation. Pouvez-vous me dire si cela est adaptable, si oui, j'utiliserais le Filtre dans un botier à l'exterieure de l'enceinte (au pied pourquoi pas) et relier le filtre à l'enceinte avec du NACA5 (bannanes coté filtre et XLR coté LINN)
Le tout sera de trouver le filtre passif :(

Merci pour vos futurs conseils

Franck
Bonsoir Franck,

Gaston a fait le tour du sujet.
Pour ma part, j'ai ça:

3 - pour les dernières DMS/PMS, le filtre est un gros circuit imprimé fixé sur une planche en bois et se loge à l'intérieur du pied. Les sorties du filtre se branchent sur les prises bananes des différentes voies sur le bornier à l'arrière de l'enceinte. On peut séparer les différentes voies en retirant les straps qui relient les étages du filtre et ainsi l'utiliser en multi amplification passive.

Les straps sont coupés et mon 250 alimente chaque partie du filtre par un câble (comme tu auras pu t'en douter lors de la révision de mon 250).
Vu l'usage que j'en fait (pièce très petite et écoute de proximité), après avoir envisagé la multi amplification passive, je suis resté avec mon vieux 250. Après ta révision, poussé par les volts de ma DELTA, tout ça chante bien et me suffit.
Cette configuration permet déjà beaucoup de choses, y compris dans le grave et reste homogène quels que soient musique et niveau d'écoute. Un vrai bonheur avec de bons enregistrements. Par contre, ça ne pardonne rien. Si c'est mauvais devant, le couple 250/DMS te restituera ça comme c'est. Le "M" de "monitor" n'est pas un vain mot.
Bonne chance pour les filtres.
Bruno.
franck0303

Message par franck0303 »

GFantasio a écrit :Il y a eu 3 filtres différents :
1 - pour les premières DMS (fiches XLR Canon), le filtre était à l'intérieur de l'enceinte et il fallait tout démonter pour pouvoir y accéder : à oublier pour ton cas.

2 - pour les premières DMS/PMS, le filtre était fabriqué par Falcon Acoustics et constitué de deux circuits identiques en parallèle, chacun distribuant sur un tweeter, un medium et un grave respectivement. Il est fixé en dessous de l'ébénisterie, juste derrières les prises bananes. Dans le filtre Falcon, on ne peut normalement pas multi amplifier. (Sauf à le câbler différemment)

C'est ce dernier filtre que j'utilisais sur mes Isos. Pour ma part, j'ai préféré en multi amplication active avec le Snaxo 36.

Elles sont de quelle année tes briks? Suivant la génération, elles ne sonnent pas pareil. Tu peux aller consulter la section Archives de PinkFishMedia, il y a quelques articles et un long fil sur les Isobarik.

J'ai dans mon stock un jeu de filtres Falcon (jamais déballé du colis) que j'ai conservé au cas où pour un projet d'associer une paire de Kan avec une paire de boomers d'isobarik. Sur PFM, certains ont essayé la bi amplification avec le filtre Falcon et disent que c'est la meilleure configuration. Pour quoi pas?
Salut Gaston

Merci pour ta réponse trese eclairée, mes iso PMS sont de 1984 et je souhaite les garder d'une part parceque dans leur robe ROSEWWOD elles sont absolument magnifique et d'autre part, je suis persuadé que l'on peut en tirer quelque chose de bien avec un Flltre passif et un 250 en tout cas quelque de bien meilleur qu'en actif. Il ne faut pas oublier qu'a la base le 250 a été creer pour alimenter les ISO à la demande de TIEFENBRUN. Bruno utilise ses DMS avec un 250 et il en est tres satisafait.
Je pense que les filtres Falcon pourrait parfaitement s'adapter, t'en penses quoi gaston ?

++

Franck
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

franck0303 a écrit : ... Bruno utilise ses DMS avec un 250 et il en est très satisfait.
Je pense que les filtres Falcon pourrait parfaitement s'adapter, t'en penses quoi gaston ?

++

Franck
Bonjour,
Je confirme que le résultat DMS en passif avec les straps coupés et un 250 CB me donnent plus que satisfaction. Ce que j’apprécie le plus, dans mon lieu d'écoute, est le respect de l'enregistrement (bon ou pas bon), l'image en 3D et la palette sonore offerte (de la plus grande douceur à la violence extrême). Quant au grave!!!

Pour info, le filtre de chaque enceinte est alimenté par trois câbles distincts qui viennent du 250. Il est vrai que ça fait 6 câbles... Mais, vu que mon lieu d'installation est dédié, ça ne pose aucun problème cosmétique.
Je n'ai pas essayé le NACA5. Mes liaisons sont en LINN LK20 qui doit être, je pense, un clone gris clair du NACA4. Le 250 a l'air satisfait du couplage. Il est vrai de la résistance série avec l'enceinte est moindre qu'avec un seul câble. Enfin, moi, ça me va. Surtout après le passage en cure de jouvence et "mise au timbre" (pardon pour cette expression ferroviaire du temps de la vapeur...) par Franck qui a, je pense, rendu ce 250 plus 250 qu'il ne l'avait jamais été.
Répondre