Question de cohérence et de philosophie....

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Question de cohérence et de philosophie....

Message par ikoun »

Voici quelques années que je me promène ici et bien que, souvent, on parle de cohérence, j'ai l'impression que cette notion n'est pas entièrement comprise par tous, ou en tout cas, pas de la même manière. Pas facile de décrire ses ressentis au travers de la plume ... ou plutôt du clavier.
Il en va de même pour une philosophie de marque ...

Y aurait-il un fossé entre les caricatures de mélomanes et d'audiophiles que nous sommes tous ...?

Toujours est-il que, suite à certains sujets, qui ont parfois malheureusement dû être modérés - merci Ô Druide - j'ai l'impression qu'il y a une espèce de rémanence entre ces deux approches de la hi-fi - du but recherché et bien entendu... du résultat obtenu.

La question est donc la suivante : Qu'est-ce qui vous séduit le plus dans un système ?

De mon côté, tous les aimables forumeurs que j'ai rencontré "in vivo" et toutes les expériences partagées. Le résultat a toujours été l'unanimité. Ainsi, ces querelles de clochers sont-elles vaines ? Qu'en pensez-vous ?

Ce qui attire mon attention dans un système est la maîtrise, le contrôle et conséquemment, le respect des timbres. Quand je dis respect des timbres, il ne s'agit pas de détail supplémentaire obtenu mais plutôt de ce petit quelque chose qui vous plonge encore un peu plus loin vers l'émotion. Le détail, bien qu'étant à considérer, n'est pas pour moi la clé de l'émotion et s'il y en a trop, détruit tout simplement la musicalité d'un système.
Et vous ?
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Question de cohérence et de philosophie....

Message par S5-Pro »

Je crois qu'il existe des termes standardisés pour décrire la sonorité d'appareils HiFi, une sorte de language établit en quelques sortes.
Mais je ne connais pas du tout ces termes et écrire un CR est toujours difficile.
J'en arrive donc à essayer de retransmettre ce que j'ai ressenti à ma façon avec mes termes qui pour d'autres ne veulent peut-être pas dire la même chose ... :/

Pour moi par exemple: cohérence veut dire cohérence des différents registres (graves , médium et aigus). Mais peut-être que d'autres voient les chose différement ?

Sinon j'avoue que les timbres représentent aussi une caractéristique importante pour moi. Mais je ne parlerai pas de respect des timbres car je ne suis pas sûr de connaître les originaux.
Pour les "détails" mon avis est assez tranché: c'est l'ennemi N°1 de la musicalité.
Lors d'une modification, si la seule "amélioration" est plus de détails, je retourne en arrière illico.
Les acheteurs potentiels faisant des comparatifs dans les magasins se fient tout d'abord aux détails ... plus que toutes autres caractéristiques (j'ai accompagné quelques collègues ...).
Les fabricants le savent et sont donc obligés de faire avec :-/
Mes deux Pfennigs ::d
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Pour ma part j'applique le terme 'cohérent' au système composé par l'ensemble des éléments.
Je trouve qu'un système est cohérent lorsque l'ensemble des éléments qui le composent forment un tout où aucun 'ne se fait spécialement remarquer'.
En forçant le trait, je ne trouverais pas cohérent d'associer un CDS3 avec un NAD3020 par exemple, ou bien un CD723 avec un NAC552+NAP500. Encore que je n'ai jamais écouté ces associations !
Pour ma part un système cohérent est un système où tous les éléments donnent l'impression de jouer dans la même cour. Ce qui est souvent pure spéculation, car pour avoir un avis objectif et honnête je pense qu'il faut avoir écouter de nombreux appareils et d'encore plus nombreuses associations.
Mais, étonnamment, avec le temps et un nombre raisonnable d'écoutes, on arrive assez bien cibler ce qui peut 'clocher', de façon somme toute objective. J'ai écouté récemment un ensemble composé d'un lecteur CD ONYX, utilisé en sortie numérique, relié à un DAC NuForce, un intégré dont je ne me souviens plus la référence, et des enceintes Athom GT3. J'étais venu avec un de mes CD, il m'est apparu relativement vite que le bouchon du système était l'intégré. C'est difficile à expliquer, mais ça m'a semblé net. Malheureusement, je n'ai pas pu faire d'autres essais pour le vérifier.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

J'entends par cohérence également le fait qu'un système soit entièrement "traité" de la même manière. Par mon expérience personnelle, 3 choses me viennent à l'idée :
1 Les Powerline : A mon sens, bien qu'à chaque étape, on entende des différences, ce n'est que lorsque tout le système en est équipé que l'on "comprend" ce qu'ils ont voulu faire... tant qu'on y est pas, on reste dans ce que j'appelle "l'effet câble". C'est un peu caricatural mais cela résume ma pensée.
2 Les Alim "DR" : Ayant connu quelque détours non concluants ailleurs, j'ai compris que le système devait être entièrement de même "philosphie" (alims comprises) pour exprimer ce que le constructeur a en tête. C'est la raison pour laquelle j'ai changé mes 2 alims en même temps. Je suppose d'ailleurs que, si la 555 "DR" de Raoul n'a pas bien rendu à Bessueil, c'est parce que la Supercap n'était pas "DR". Pourquoi, parce que de mon côté, rodage "fini", le bénéfice est sans appels.
3 Le NACA 5 : Apparemment, ce fil "bon marché" n'a pas fini de faire couler de l'encre et le topic passionnant qui est en court en est un excellent exemple.

Bref, mon propos pourra paraître intégriste, ce n'est pas le cas. C'est juste l'idée de se dire d'aller où le constructeur a voulu nous emmener, de comprendre un peu pourquoi. Il en va de même avec les MD de Eddy, si particulière par rapport à de la hi-fi conventionnelle et pourtant si musicales et attachantes.

Après, bien entendu, chacun voit la musique à son endroit, si je puis dire. ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
il me semble n'être presque pas du tout d'acccord avec ce qui est dit
dans vos 3 derniers post... mais ce n'est pas grave.

pour moi, la cohérence n'est pas certifiée par la valeur équivalente de chaque élément,
ainsi une source superlativement HDG peux-t-elle jouer en toute honnèteté (et au-dela)
avec un système parfaitement raisonnable... et inversement.

Pour moi, le détail n'est pas l'ennemi de la musicalité, si tout est rythme et fluidité,
ce peut-être même lui qui fait toute la différence car il se cache, aussi,
dans les trémolos d'une voix, dans les étoiles d'une cymbale ou sur le parcours de l'archet...

Pour moi et c'est heureux, le secret de la musique d'un système NAIM (ou autre) n'est pas inévitablement au bout de la parfaite panoplie avec son nombre obligé de Powerline, Hiline, et autres alimentations...

Quand aux fameux timbres, bien d'accord, on en a chacun une image mentale personnelle,
plus ou moins défini, qui entre plus ou moins en résonnance, selon le cas, avec ce que l'on entend,
et hop, notre cerveau fait le reste pour parfaire l'illusion...

Et puis de toutes façons, tout est bien trop versatile, pour avoir de quelconques certitudes
dans ce petit monde... y compris les miennes évidement, faut juste que nos poils se dressent...
pis c'est tout.

Vive la musique, les musiciens et nous autres impénitents dingos.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Mon propos n'est pas de dire qu'il "faut" tel ou tel fil mais plutôt de dire que si tel ou tel fil a été conçu, c'est pour aller partout. Si on vous a fait des "DR", c'est pour qu'elles marchent ensemble,...etc Après, bien entendu on est tous libre d'aller jusqu'où bon nous semble ;)

"les trémolos d'une voix, dans les étoiles d'une cymbale ou sur le parcours de l'archet" -> J'ai juste dit que trop de détails tuent la musique mais qu'ils permettaient également d'avoir plus de musique, je pense que là, on se rejoindra ;)
Par contre, juste pour le fun... quand un violoniste joue à 1 mètre de toi, tu n'entends pas le bruit du crin de l'archet sur la corde ;) Le mieux est parfois l'ennemi du bien :(
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

j'ai rien compris à ce post ... Ikoun tu la paies quand ta bière ? :magic:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

melomane a écrit :j'ai rien compris à ce post ... Ikoun tu la paies quand ta bière ? :magic:
+1 :1010:
Sinon je suis assez d'accord avec Bruno :)
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, quand j'vous lis ... j'me demande parfois ce que je fais là ... enfin ... ici ... :| :(
J'dis pas que c'est pas beau, vos explications ... émouvant, même ...
J'me dis juste que j'aurais peut être plutôt dû faire réparer mes Marantz pour m'écouter Sardou ...
:gene3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

melomane a écrit :j'ai rien compris à ce post ... Ikoun tu la paies quand ta bière ? :magic:
Quand tu veux ;)
Pour le topic, c'est bon laissez tombez :gene2:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit : La question est donc la suivante : Qu'est-ce qui vous séduit le plus dans un système ?
Bonjour ikoun <:)

Pour moi, curieusement je retrouve une similitude entre ce que je recherche en photo, et dans ce que doit me procurer un système hifi ...

En osant faire un raccourci, matière et profondeur sont les 2 termes qui me conviennent le mieux ...

Je prends le même plaisir à "sentir" le matériau de l'instrument à travers des timbres justes, qu'observer le plan rapproché d'un objet ou d'un visage grâce aux performances d'une optique Leica par exemple :coeur:

De la même manière je privilégie les grandes ouvertures sur une optique, qui vont me permettre de bien détacher les plans, gros point fort des optiques Leica ... c'est comme en musique où j'aime bien pouvoir distingué la hiérarchie des plans, les différents placements dans toute la profondeur de l'image :)

Je ne m'attache pas plus que ça à la quantité de détails, au rythme reproduit (je préfère rester calme sur mon canapé) , ce qui se présente à mes oreilles doit pouvoir s'apparenter à une illusion ... d'optique ;)
Modifié en dernier par FlatTwin le 12 déc. 2012, 13:52, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ikoun a écrit : Pour le topic, c'est bon laissez tombez :gene2:
hooo boudes pas ! c'est nous qui sommes hermé(neu)tique à la philosophie des sphères audiophiles ;)

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

La question est la suviante : Quest-ce qui vous séduit dans un système?
C'est tout simplement la musique qu'il restitue!
Que ce soit un CDS3/XPS32/Nait5i, un CD5/Qute un CDS3/Qute ou un Qute/552/300, ou un CDS3/555PS/552/300, l'important est que la musique m'enchante et me transporte.
En dehors des électroniques dont nous sommes tous passionés, les enceintes vont avoir une grande importance sur la restitustion, personnellement j'aime le medium divin des Sonus faber. :mrgreen:
F.
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

ikoun a écrit : Par contre, juste pour le fun... quand un violoniste joue à 1 mètre de toi, tu n'entends pas le bruit du crin de l'archet sur la corde ;) Le mieux est parfois l'ennemi du bien :(
Je te rejoins, aujourd'hui trop de système joue la carte du détail à tout prix pour impressionner l'auditeur. Pour ma part, J'estime que certains élément chez naim "surjouent" (restitution un peu trop "mécanique" qui simplifie le message mais qui offre un restitution existante au premier abord) . C'est plus qu'une sensation, j'ai ma hifi dans la même pièce que mon piano, mon ensemble actuelle est bien plus proche du son de mon piano qu'auparavant mais il n'est guère impressionnant.
Je suis même convaincu qu'un système parfaitement fidèle ne se vendrait pas... Car la réalité sonore d'un instrument n'est pas nécessairement séduisante au premier abord.

Un exemple qui me fait rire quand je vais dans des salons hifi ce sont les commentaires sur certains systèmes que j'estime parfaitement équilibre mais dont certaines personnes se plaignent d'une restitution trop douce ou de basses pas assez définies. Ces personnes souhaitent des basses plus tendues plus définies, à croire qu'ils n'ont jamais entendu une vraie contrebasse ou un violoncelle jouer...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
tof
Membre junior

Message par tof »

bensim09 a écrit : Ces personnes souhaitent des basses plus tendues plus définies, à croire qu'ils n'ont jamais entendu une vraie contrebasse ou un violoncelle jouer...
ouaip, tout le monde veut des basses, mais peu sont capables de citer plus de 5 bassistes ou contrebassistes :désolé1:
Répondre