Cable secteur sur Nait5i / déception Yarbo 7000

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Apophis
Membre poussin

Cable secteur sur Nait5i / déception Yarbo 7000

Message par Apophis »

Bonsoir,

<:) Nouveau sur le forum, je suis un heureux très récent Naimiste entré par la petite porte (Naim Nait 5i-2 après un Atoll IN50 qui m'a néanmoins réjoui pendant de nombreuses années).
je sollicite vos conseils sur un problème de câble essentiellement secteur... :rouge:
Par curiosité tout d'abord j'ai voulu expérimenter l'influence des cables sur mon installation suite au parcours des posts de divers forum et avec une pointe tout de même d'incrédulité (du néophyte).
J'ai confectionné grâce aux posts d'un autre site audiophile… (par plaisir du bricolage et dans l'espoir d'avoir quelque chose de bien à un prix un peu raisonnable.) :
- un cable secteur à base de Yarbo 7000 et de prises Furutech cuivre
- et un cable de modulation avec du cable Mogami 2549 et fiches Neutrik

L'influence du cable secteur a été énorme sur mon installation mais… assez désastreuse à mes oreilles. :pleur4:
Mes constats (et vous excuserez par avance l'imprécision des termes ou des ressentis étant novice dans le domaine :
- le dynamisme très accru (sur des attaques de cordes par exemple)
- plus de différentiation spatiale
- les graves descendent plus bas tout en étant plus contenus mais très (trop) percutants
- beaucoup de détail dans les aigus mais qui sont beaucoup trop présents rendant l'écoute parfois désagréable.
Un son plus propre très dynamique mais je ne retiens que le boum et les aigus au mieux trop présent déséquilibrant l'ensemble, et au pire crispants. Comme j'ai lu dans un des posts, je trouve le câble trop typé pour mon système.
Le dynamisme, le gain d'espace les graves plus profondes, le détail ça me va bien :ghee: mais pas le reste ....

Ce même cable appliqué à l'Atoll semble rendre le même effet mais de façon moins marquée.

(le modulation mogami me semble n'avoir par contre apporté que du mieux)

Je me retrouve du coup un peu perdu…. a mon appel a l'aide on me fournit sympathiquement des pistes sur d'autres forum : elecaudio (331B), MPC également (le seul cable à prix limite raisonnable pour moi serait le squisito), Olflex…

Des possesseurs de nait auraient-ils eu des expériences équivalentes et des propositions ?

Merci par avance pour votre aide. :merci:

Crdlt
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
filip63
Administrateur

Re: Cable secteur sur Nait5i / déception Yarbo 7000

Message par filip63 »

Hello, et bienvenue.

En première approche je dirais qu'il vaudrait mieux éviter de te prendre la tête avec les câbles (si je puis dire).
Sur le 5i, le câble d'origine est déjà un bon début, et le prix est plus que raisonnable puisque c'est gratuit.
Ici les MPC sont souvent appréciés, mais quitte à dépenser des sous tu gagneras probablement en matière et dynamique en mariant ton Nait5i avec un lecteur CD5i. En plus tu auras le câble de modulation qui va bien livré avec ...
Il sera toujours temps ensuite d'optimiser ...

On va bien voir ce qu'en pensent les copines :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
troubadour

Message par troubadour »

Je suis du même avis que notre grande prêtresse ;)
Et bienvenue à toi en passant.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

filip-63 a écrit :mais quitte à dépenser des sous tu gagneras probablement en matière et dynamique en mariant ton Nait5i avec un lecteur CD5i. En plus tu auras le câble de modulation qui va bien livré avec ...
Yesssss !!! :] Gain a tous les niveaux , "of course" ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Sur mon système j'ai deux câbles secteurs qui ont remplacés avantageusement ceux d'origines, un EUPEN 2.5 sur le lecteur cd et un NEODIO PC1 sur l'ampli.... l'inverse est moins bon. La plus grande différence est sur l'ouverture, la profondeur de l'image, comme si un voile c'était levé mais sans rajouter de l’agressivité ou enlever de la dynamique, après ça dépend des enceintes aussi...

J'ai eu OLFLEX et SUPRA, je les trouves trop doux sur mon système.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah oui mais non, :nono: :nonon:

Que tu te bricoles des câbles au lieu d'en acheter tout fait et de bonne facture passe encore ...
Mais si en plus tu les écoutes pour - horreur ! - en percevoir les différences ...
Tu cours au désastre, malheureux !!
Arrête tout de suite, sinon on sait comment tu vas finir ... et tes câbles aussi !!

>>>>>> :pendu:

Fais comme moi : j'entends aucune différence, mais depuis qu'Ikoun nous a dit que les PL, c'était super lorsque le système était totalement équipé, ... j'en mets partout ... manque plus qu'une ou deux ... pour le frigo et le sèche-linge !! 8| :taistoi:

Bienvenue chez les fous ... :hello: :aille2: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonsoir et welcome chez les fous.
Moi je dis VOVOX.
J'ai tout passé mes cordons secteur en TEXTURA avec la barrette éponyme.
C'est de la balle. J'ai même converti VMBS83 qui vient de se faire adouber par F0303 pour l'extrême qualité de son système.

Des fous je te dis, on est tous bons pour la camisole......

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Apophis
Membre poussin

Message par Apophis »

L'idée du CD5i m'a bien traversé l'esprit mais disons que ... je n'ai le Nait que depuis à peine 1 mois donc pour un investissement important sur la platine je vais attendre un peu d'autant que mon maillon faible actuel doit bien être mes enceintes de 32 ans et (sauf contre indication éventuelle) je vais attaquer par ça pour ma prochaine "grosse" pièce qui devrait m'apportera d'après les écoutes que j'ai pu faire un très très gros gain en ampleur de scène ::d car les mamies commencent à dater... :triste1: (le CD 80 n'est pas à mettre tout de suite à la poubelle quand même il en a un peu dans le ventre ! :diable: )

PS : Tahiti, merci du conseil et ne t'inquiète pas je m'en suis vite rendu compte... on peut finir mal c'est certain mais... ça joue vachement quand même :ghee:

Cdrlt :merci:
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Salut & "bienvenue" , Apophis , <:)
ce n'est pas tant le CD80 (que je ne connais pas) qui est remis en cause , dans la proposition de "Filip", mais la mise en avant de la cohérence et de la musicalité du combo Nait5i/CD5i (ainsi que les câbles qui vont avec) . Maintenant , les conseilleurs n'étant pas les payeurs , tu as tout le temps nécessaire pour monter le système qui te conviendra le mieux , prends ton temps et écoute , selon les conseils formulés ou pas , d'ailleurs ...
L'ensemble 5i fait déjà de la bien bonne musique !!! ;)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
CME
Membre émérite

Message par CME »

filip-63 a écrit :Hello, et bienvenue.

En première approche je dirais qu'il vaudrait mieux éviter de te prendre la tête avec les câbles (si je puis dire).
Sur le 5i, le câble d'origine est déjà un bon début, et le prix est plus que raisonnable puisque c'est gratuit.
Ici les MPC sont souvent appréciés, mais quitte à dépenser des sous tu gagneras probablement en matière et dynamique en mariant ton Nait5i avec un lecteur CD5i. En plus tu auras le câble de modulation qui va bien livré avec ...
Il sera toujours temps ensuite d'optimiser ...

On va bien voir ce qu'en pensent les copines :mrgreen:
Bienvenu et TOUT A FAIT !

Tu as déjà de bien belles améliorations "de base" à faire avant de penser à ces détails... les câbles d'origine sont déjà très bons.... et en tout cas ont été conçus pour fonctionner avec ce matos !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Bienvenue et remets vite le câble secteur d'origine sinon tu vas passer ta vie à bidouiller ton matériel plutôt qu'écouter de la musique :mrgreen:

J'ai pu écouter le CD80... très bon lecteur :super:
Image Image
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oh que oui ! Les mariages sont bien plus souvent maladroits qu'heureux. De plus, comme cela a été dit, il y a bien d'autres pistes à approfondir avant de se pencher sur ces fils qui sont au final, une cerise sur le gateau ;)
L'effet que vous décrivez est ce que j'appelle "l'effet câble", il élargit le spectre et donne l'illusion que le système est plus performant - mais où est passée la musique... ? ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

C'est loin d'être une illusion et ça n'empêche pas la musicalité, bien au contraire... ;)
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

ikoun a écrit :Oh que oui ! Les mariages sont bien plus souvent maladroits qu'heureux.
Je n'ai pas dit que c'était toujours la cas ;-) Moi-même, je suis en full PL ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit : Moi-même, je suis en full PL <:)
Ah, voilà, ça y est : il l'a dit ! Mais je l'avais déjà rappelé plus haut :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 août 2013, 19:38, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre