Platine Lenco L-75 vintage ... vous en pensez quoi ??

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Platine Lenco L-75 vintage ... vous en pensez quoi ??

Message par GVTahiti »

Tout est dans le titre ...

Si on en trouve une d'époque en parfait état, qu'est-ce que ça vaut pour se passer quelques vieilles galettes noires, sans vouloir rivaliser avec une LP 12, bien, sûr ...
D'autant plus que c'est wafette qui voudrait pouvoir écouter ses vieux 33T pas toujours en trop bon état ... mais si je peux aussi m'en servir pour mes "Ferrat", pourquoi pas ... :hehe:

Vous la paieriez combien ? :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
La Bastille
Membre émérite

Re: Platine Lenco L-75 vintage ... vous en pensez quoi ??

Message par La Bastille »

<:) bonjour GVTahiti,
A la belle époque (!) je n'ai eu que des Thorens mais un de mes frères a eu cette Lenco avant de passer à la Rega planar 3. Pour moi c'est une bonne platine qui permet de s'amuser avec des galettes de vinyl ...si elle est en bon état. Elles ont souvent 30 ans et +. Le bon prix ? autour de 100€/150€ .
De mémoire il existe des versions qui permettait d'installer le bras de son choix, plus rares et plus chères. <:)
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Bonjour,

Grosso modo deux versions pour ces Lenco. Les L75 avec un bras droit qui nécessite quasi systématiquement la réfection des silent blocs de son mécanisme et les L75 S avec un bras en S fabriqué pour Lenco par Jelco. Ce sont des entrainement par galet (bon état à vérifier) comme sur les Thorens 124 par exemple. Plus rares, les 75S sont souvent plus chères (à cause du bras aussi). Le prix varie donc en fonction du modèle, de l'état très variable, de la présence du capot, de la cellule éventuelle et d'accessoires comme centreur, disque stroboscopique, porte-cellule, câblage refait ou pas .. et de l'offre.
A prendre en compte dans certains cas : ce sont des platines manuelles donc pas d'arrêt automatique du bras en fin de disque.
En équipement d'appoint, pourquoi ne pas aller vers un entrainement direct qui ne nécessite pas d'entretien comme un galet ou une courroie. Des modèles comme les Technics SL1200 ou Denon DP1000, 1200, 47 bien mises en oeuvre supportent une large gamme de cellules pour des résultats très intéressants. Il me semble d'ailleurs en avoir vu sur plusieurs signatures du forum.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
troubadour

Message par troubadour »

S5-pro en a une je crois.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

La Bastille a écrit :Une 75s sur le coin
http://www.leboncoin.fr/image_son/564013461.htm?ca=12_s
Elle a l'air nickel :super:
Et en plus c'est un Naimiste. Peut-être du forum?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

troubadour a écrit :S5-pro en a une je crois.
Non, mais j'ai deux LP12 :)
N'est-ce pas Gipath qui s'était confectionné une base pour sa Lenco ?

Il y a même un forum dédié je crois ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Message par troubadour »

Ah :)
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Pour avoir une bonne platine TD à entrainement par galet il faut taper dans les Thorens TD-124 et Garrard 301 & 401, devenues collectors, ou dans les EMT, qui n'ont jamais été discount.

Les Lenco étaient de bonnes platines de bibliothèque scolaire mais n'ont jamais figuré dans aucun Best buy des revues anglaises des années 80. Pour ma part, je n'en donnerai pas plus de 10€ dans un vide grenier :-/.

Plus sérieusement, la Linn LP12 s'est inspirée de la Throrens TD-150 et de l'Acoustic Research (j'ai oublié le sigle) dont elle a optimisé le principe (platine suspendue, transmission par courroie) avec un meilleure usinage et des matériaux mieux assortis. On peut encore trouver une TD-150 avec son bras tout moche mais efficace à un prix abordable et jusque dans les vide-greniers. Elle est meilleure que les 160 et 166 ultérieures dont les bras sont trop médiocres.

Sinon, dans un autre principe (mais transmission par courroie) une ancienne Rega Planar 2 ou 3 avec le bras en S peut faire de la musique pour un prix raisonnable.

Quant à la cellule, en premier choix une Shure M44 ne coûte pas cher, est tolérante et va à l'essentiel.

Sauf l'AR, la 301 et les EMT, j'ai ou j'ai eu ces platines, y compris la Lenco.

Fondamentalement, une platine TD doit non seulement tourner régulièrement à la bonne vitesse, mais elle doit isoler le disque de toute vibration interne ou externe et maintenir le diamant de la cellule dans le sillon sans aucun jeu ou flexion ni résonance du bras. L'échelle de référence est micrométrique ...
Selon arrivages en vide-grenier : )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

+ 100 avec toi!
Je n'ai jamais été fan des Lenco, Thorens oui!
J'ai eu une AR (le bras était en plastique) puis TD 145, 160, 125. Cette dernière a été remplacée par une LP 12 en 86!
Par la suite, une Planar 3, Planar 25 (alim. Orbit). Cette dernière a été remplacée il y a 2 ans par Une LP 12 (1993) et Lingo 2 et Aro, le tout d'occasion.
Une Thorens qui me semble intéressante, c'est la TD 160 Super. Swisssonor, par Connemara, les réhabilite (160 et 124 il me semble) et en fait des platine de course!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Je regrette la mienne.
Je l'ai mise à la déchetterie alors qu'elle était très musicale malgré un bruit de fond audible parfois entre les plages d'un LP.
Je me souviens aussi du poids du plateau, ainsi que des traces de forêt pour l'équilibrage de celui-ci: ça respirait la qualité.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

jeanpi a écrit : Une Thorens qui me semble intéressante, c'est la TD 160 Super. Swisssonor, par Connemara, les réhabilite (160 et 124 il me semble) et en fait des platine de course!
Trouvé cela sur la TD-124 Swissonor : http://www.schopper.ch/uploads/images/R ... t_2012.pdf. Quelle superbe mécanique !!! :coeur:

Trouvé cela aussi pour les amateurs de Lenco, mais juste survolé http://www.high-endaudio.com/RC-Lenco.html.
Selon arrivages en vide-grenier : )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Swissonor fût mon coup de coeur musical cette année à la High End de Munich :super:

Gérald essaye de te trouver une petite Rega plannar 3 comme cela tu seras tranquile !
PS: je te dois encore un MP ... <:)
CDI (CDM9 pro)
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

S5-Pro a écrit : N'est-ce pas Gipath qui s'était confectionné une base pour sa Lenco ?
Je crois plutôt que c'est Bigbroz.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Baskerville a écrit :
S5-Pro a écrit : N'est-ce pas Gipath qui s'était confectionné une base pour sa Lenco ?
Je crois plutôt que c'est Bigbroz.
Exact, merci :super:
CDI (CDM9 pro)
Répondre