Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Attends un peu avant de tout démonter.

Première question: savoir où se trouve le problème !
Sinon cela risque fortement de te la refaire.
D'après ce que j'ai compris tu n'as pas encore branché les 322s sur les régulateurs ? Correct ?
Donc la question est: d'où provient le court-circuit que tu as en sortie (à vide) des STRs ????
Y'a-t-il eu contact métallique au niveau des soudures des STRs lors de leur branchement ? (posées sur du métal /ex) ?
Moi j'ai eu ce problème car les deux gros transistors des Regs étaient montés sur une barrette en métal de refroidissement (j'avais isolé le tout mais ...).

Si c'est arrivé lors du branchement aux 322s et que tu as mesuré 300ohm entre le point 24V et la masse (cela correspond aux pont de résitances pour la polarisation du premier étage de transistor) et que tu arrives à cramer la sortie des STRs c'est que la capa de découplage est monté à l'envers à mon avis. Donc contrôle cela avant tout.
J'ai eu ce même problème.
J'ai bien regardé le sens des tantaliums avant de les souder et le temps de prendre le fer à souder je les monte à l'envers (oui faut être bourré ou vraiment con ! ... mais je le promets je n'avais rien bu :mrgreen: ).
A la mise sous tension les deux tants jaunes ont fait un beau pssshhhhttt, un peu de fumée et une belle petite boule grise est apparue. J'ai voulu tester les transistors de sortie des regs en les touchant pour voir si ils étaient chauds ... oui ils l'étaient et je m'en suis rappellé plusieurs jours en voyant la marque rouge sur mon pouce (oui je sais là aussi faut ... et j'étais toujours à jeun).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Bigbroz a écrit :Pas de panique.

Je ne pense pas que les cartes NA322 soient abimées. En tous cas, ce n'est pas sûr du tout.
Le plus probable est que tu as raccordé indirectement, un point du 24V à la masse.
Oui, pour flinger les 322s tu peux déjà y aller !

Même chose avec les STRs je pense. A mon avis les deux gros transistors sont encore bon sauf le composant qui a chauffé.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

Non, je crois qu'il a mis sous tension le montage complet.
Et à mon avis les D44H11 (gros transistors des STR) ont cramé...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Purée cela fait chaud au coeur d'avoir des POTES quand on est dans la mouise :coeur:
Bigbroz a écrit :Le plus probable est que tu as raccordé indirectement, un point du 24V à la masse.
S'est le condo de découplage Oscon qui créait un contact direct entre le rail et la masse. Je viens de la changer et j'ai maintenant 650 Kohms entre rail et masse.
Je vais pouvoir refaire un test des cartes avec les piles.
S5-Pro a écrit :D'après ce que j'ai compris tu n'as pas encore branché les 322s sur les régulateurs ?
Oui s'est exact.
S5-Pro a écrit :d'où provient le court-circuit que tu as en sortie (à vide) des STRs ????
Le problème est là : je ne vois pas ou j'ai un court-circuit. J'ai fait tous les montages et tests sur la table de verre que vous voyez sur les photos.
Je vais tester les transistors des STRs pour voir ceux qui ont cramés. Pouvez vous me dire si ce sont des NPN ou PNP ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

Le problème venait de la capa oscon.
Tu as dû griller les STR à cause du court circuit créé par cette capa.
Une fois les STR grillés (les D44H11), ils restent en court circuit.
Il faut maintenant réparer les STR.

Les cartes NA322, quant à elles, devraient maintenant fonctionner (y compris avec les piles).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Je dois encore avoir des D44H11 ... je regarde cela ce soir ...

Il faudra prendre contact avec Teddy pour savoir quels composants ont pû soufert.
Indique lui que tu as utilise une SMPS (alim à decoupage) et pas de linear power supply (avec transfo et caps).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Je viens de faire de nouveaux test sur les cartes.
J'ai bien maintenant une tension de 18v entre le rail 24 et la masse mais j'ai aussi (et ça s'est moins drôle) 3,2v en sortie des deux cartes.

J'ai cherché le schéma des cartes mais n'est rien trouvé. Si quelqu'un les a je suis preneur pour faire un test de tout les composants des cartes et vérifier le câblage ?

Pouvez vous me donner la marque des résistances que Naim utilise ou si la marque n'a pas d'importance ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Salut Chris,
Je t'envoies un schéma avec les valeurs par eMail.
Les résistances utilisées dans les pré-amplis n'ont effectivement pas d'importance à la
différence de celles utilisées dans les filtres d'enceintes (du fait des courants plus élevés
et des effets d'inductances parasites).
La tension en sortie est effectivement bizare ...
As tu mesurées et comparé les deux tensions avant capa (côté circuit) et après capa (en entrée et en sortie) par rapport à la masse ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Merci pour le schéma !

Je viens de commander des mini pinces pour les mesures car mes pinces croco sont vraiment trop grosses pour les tests.

Je donne les valeurs avant et après capa dés que j'ai les pinces.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

J'ai eux un message de Teddy qui me dit que normalement il n'y a pas d'autre composants défectueux.

Il va quand même falloir que je change la capa qui a chauffé. Je la commande avec les transistors et reprend le projet lorsque j'ai les mini pinces de mesures et les composants.

Je n'ai pas reçu ton mail Olivier !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Ayé ... envoyé !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Merci, bien reçu.

Je viens de faire de nouveaux tests sur les cartes et il semble que les mesures soient bonnes, ou en tous cas s'approchant !
Par contre je met beaucoup de temps pour avoir des valeurs stables, a t'elle point que je me demande si mon multimètre ne serais pas en cause. A chaque mesures il faut entre 5 et 10min au multimètre pour afficher une tension stable.
CELA ME SEMBLE LONG !!

Qu'en pensez vous ?

Voici les résultats que j'obtiens avec 3 piles de 9V en série.

tension à vide : 29,11V
résistance entre masse et rail 24V : 650/650 Kohms
tension entre masse et rail : 27,73/27,54V
tension des capa fb entre masse et le + de la capa : 8,64V/9,02V 9,03V/9,03V
tension capa d’entrée entre + et masse : 9,76V/ 9,74V entre - et masse : 1,129V/1,106V
tension capa de sortie entre + et masse : 8,83V/8,45V entre - et masse : 0,829V/1,056V

Est ce qu'avec 0,829V et 1,056V en sortie je peux brancher sur la platine et au pré ou s'est trop haut comme tension continu ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

C'est trop comme tension continue.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Ok.

Et plusieurs minutes pour avoir des tensions stables sur l'affichage s'est normal ou mon multimètre est mort ?

Pour info il à plus de 20 ans
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

Ah mais je n'avais pas compris : tu parles de la tension mesurée sur les capas ?
Dans ce cas :
- c'est normal que ce soit très long (ça veut dire que les capas sont en bon état).
- la tension mesurée ne veut pas dire grand chose (elle va chuter dès que tu vas connecter qq chose), et elle est suffisamment faible.

Tu dois pouvoir essayer maintenant.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre