Salut Ikoun
1) J'ai vérifié le classement dans le désordre dans la biblio: pas mieux
2) J'ai ouvert un fichier concerné avec un éditeur de tag: tout parait en ordre et bien renseigné...
3) En ce qui concerne mon problème de stabilité, j'ai commencé par abaisser la température moyenne de fonctionnement de 10° en prenant un meuble plus aéré (presque aérien, pour le coup

), mais le problème est resté identique. Cela n'est donc pas dû à un problème de chauffe comme je le pensais initialement, et je te rejoint maintenant sur la piste du bug de réseau. A signaler aussi que le HDX ne s'affiche pas systématiquement dans l'onglet "réseau" de mon mac. Je dois forcer l'accès par le menu pomme "élément récent". Sûrement un lien avec ce plantage récurent, bien que je ne voie toujours pas où, quoi, comment...
Malheureusement, pas trouvé le fameux journal d'erreur... ni dans l'app, ni dans n-Serve pour mac... pas trouvé non plus de doc ou d'aide pour ce logiciel...
J'ai occulté temporairement le problème en éteignant le HDX en façade quand je ne m'en sert pas. Le bug apparait au-delà de 24 h de fonctionnement. En procédant à l’arrêt régulier de la machine, il n'a donc pas le temps de se produire.