Protocole de comparaison (CD5XS +/- DAC) & câbles

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

Protocole de comparaison (CD5XS +/- DAC) & câbles

Message par FredM »

Bonjour <:)

Mon sujet sur mon nouveau DAC Audiomat étant peu visible je créée ce post, puisque ça concerne des connexions à du Naim. Après les modos verront ;-)

1/ J'ai acquis un DAC Audiomat qui a 20 ans (Tempo 2 évolution). J'en cherchais un depuis un bail (souvenir d'une écoute qui m'a marqué). Le drive CD sera mon CD5XS. Je voudrais m'amuser à comparer le système CD5XS seul et CD5XS + DAC. Ca a l'air facile vu qu'à l'arrière du lecteur CD il y a un switch, soit en position CD direct vers pré soit en position coax vers DAC. Mais je ne veux pas exploser mon matériel lors des comparaisons. On est bien d'accord que je peux laisser mon CD branché à mon 202 comme c'est le cas depuis toujours et aussi relier dans le même temps le DAC (connecté bien sur en coax au lecteur CD) à une autre entrée du 202, et comme ça les tests sont aisés: je lis le CD puis j'éteins tout électriquement (deux précautions valent mieux qu'une), je passe l'arrière du lecteur sur SPDIF, je rallume la chaine, je lance l'écoute du DAC, et ainsi de suite. Ca serait bien plus pratique pour moi, la comparaison sera parlante vu que j'écouterai le même morceau coup sur coup, CD et DAC.

2/ La câblerie: le coax pour relier le CD au DAC, et le câble de modulation du DAC vers le pré:
- l'entrée RCA du pré est-elle de même qualité que les entrées DIN? (et donc je peux mettre du RCA vers RCA entre le DAC et le pré, ce qui m'arrangerait beaucoup, car ce dac partira sur le S2 dans l'avenir). Ou alors RCA vers DIN conseillé.
- DAC de 20 ans, enceintes bonnes mais pas le nirvana non plus, j'imagine que me ruiner en câblage serait idiot. Quelle gamme de prix pour être raccord et cohérent dans mon système? J'avais dans l'idée une centaine d'euros chaque câble...
- marques et modèles de câbles ma foi il y en a tellement sur le bon coin et les marchands, suis perdu. On m'a conseillé les câbles Jubo, pour en avoir essayé il y a 10 ans (interconnects) c'était nickel niveau aération notamment, mais d'autres recommandations pourquoi pas aussi, histoire que je réfléchisse un peu, notamment sur son vidéo . com. Là je sais que j'en demande beaucoup mais si vous avez une idée vite fait en passant...

Merci d'avance :merci:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Vincent04
Membre senior

Re: Protocole de comparaison (CD5XS +/- DAC) & câbles

Message par Vincent04 »

<:)
Les câbles et le type d’entrée dans ton 202 ont forcément une incidence sur l’essai.
Sans rentrer dans le débat le Din est mieux que le RCA, il faut que tu aie le même type pour les deux (donc probablement RCA).
Après les câbles étant différents pour les deux cas de figure, peut-être opter pour des câbles d’une même marque dont on peut penser qu’ils ont la même esthétique sonore.
Ceci dit, cela n’a pour but que de rendre la câblerie la plus neutre possible pour ne juger que des boites lors de ton test.
En configuration normale, le type d’entrée et les câbles peuvent modifier tes premières impressions : certaines boites sont plus sensibles que d’autres au changement de câbles.
Voilà, tu as de quoi t’amuser, l’essentiel est dans le chemin 😉
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

<:) Vincent,

Bien noté tes recommandations, merci à toi. Cela dit pour respecter tes préconisations il me faudrait un câble de modul du même calibre que mon hiline (hors de prix). Donc je dois me résoudre à un câble de modul dans les 100 150€, même si j'ai conscience de la pertinence de ta remarque. Mais comme tu dis le plaisir est aussi dans le chemin!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

et il est même discuté dans d'autres post que les entrées DIN ne donnent pas toutes le même résultat ...

En bref, pour que ton test puisse espérer arriver à mettre une éventuelle différence (en mieux ou en moins bien) en évidence entre les 2 config. , il faut que tous les autres facteurs soient strictement identiques lors des deux écoutes... Sinon tu ne pourras pas affirmer quelle est l'origine de cette différence.

T'es mal barré :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip63 a écrit : 26 oct. 2024, 14:08 T'es mal barré :mrgreen:
Je pense que c'est assez bien résumé :hehe: Mais bon, encore une fois je ne peux pas procéder de la sorte pour de basses raisons mercantiles. Mon but est bien de prendre un câble de modulation correct de même pour le coax. Si je voulais une vrai comparaison comme celle que Vincent et toi me conseillez je devrais trouver un hiline RAC vers DIN, et ce n'est pas possible. Par contre un Jubo RCA vers DIN donnerait une très bonne idée des différences. Reste la question du prix, je ne l'ai pas encore contacté, étant pour l'instant focalisé sur le bon coin. Je regarde les câbles et je fais des recherches internet pour récolter des avis d'écoutes de ceux-ci. Bref, je prends deux câbles corrects et zou, je verrai ce que donnent les 2 configurations. Merci à toi.

Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Tu peux aussi enlever le HiLine et mettre le même câble de modulation pour les deux boîtes lors de l’essai (ça fait plus de manipulation…).
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Oui Vincent, mais comme tu dis ça fait des manips. Cela dit je le ferai, c'était prévu, mais seulement après les tests terminés. Histoire d'être bien certain. Merci!

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut <:)

Bon, j'ai avancé. J'avais un câble RCA entre le pré et une c......ie de récepteur Bluetooth à 20 balles pour écouter la radio depuis mon téléphone (ça fait parfaitement le job pour faire le ménage et la vaisselle :hehe: ). J'ai eu un vague doute sur ce RCA RCA, l'ayant acheté dans une autre vie. Sauf que boom je vois sur les fiches "MPC équilibre 4", c'est à dire un câble de modulation à 240€ ayant bonne presse 8| Je ne me souviens même pas du pourquoi j'ai acheté ça?! Donc câble de modulation = problème résolu. Restait le coax, j'ai pris un QED Reference Digital Audio 40, 129€ neuf, diapason d'or + bonnes critiques sur les forums et tout ça. Je crois que c'est un très bon début, du moins on verra.... Merci à ceux qui ont donné leur avis :merci:

https://www.son-video.com/article/cable ... o-40-0-6-m

Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

On attend donc tes impressions lorsque tout sera branché :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:super:

Répondre