Ce week-end, nous nous sommes retrouvés mon épouse et moi à écouter de la musique à volume "réaliste".
Ça faisait quelque temps que cela ne nous était pas arrivé.
J'ai donc ciblé quelques découvertes Qobuz intéressantes, et quelques "standards" que nous avions toujours apprécié en couple.
Au bout de quelques minutes, ma chère et tendre me fait remarquer que le son est dur, métallique, agressif...
Je vérifie sur le streamer Linn, on est bien en 192/48, le son est plein de détails, mais, à volume "réaliste", c'est effectivement agressif.
Je m'empresse de chercher le CD correspondant (Cap Weller, Bertrand Belin), je démarre le Marantz SA 12 et bam: tout redevient soyeux et agréable.
Je retente sur du contenu en 44 Khz sur Qobuz en me disant qu'on est trop vieux pour la HiRes

Moi, je me suis habitué au streaming, à sa facilité, et sans doute à son "esthétique sonore".
Je précise que j'ai retenté l'expérience avec un Bluesound Node2i que j'ai dans mon bureau: même constat d'agressivité aux oreilles implacables de mon épouse.
Question: quelqu'un a-t-il trouvé un streamer qui soit aussi doux qu'un SACD?
Oui, je sais, il n'y a plus de Naim dans mon système, mais il y en a eu beaucoup!
Justement, un NSC 222 ferait-il un streamer préampli assez doux pour les oreilles familiales?
Bonnes fêtes.