C'est quoi le "son Naim" ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Feufollet
Membre minime

C'est quoi le "son Naim" ?

Message par Feufollet »

Bonjour à tous,

Ayant découvert le "son Naim" au travers d'écoutes récentes (en magasin et à domicile) sur un ensemble NAC202 / NAP200, j'ai immédiatement apprécié le côté très vivant, très entraînant, très dynamique. On a vraiment envie de taper du pied, c'est irrépressible.

J'ai également pu le comparer in situ (à domicile) avec mon propre système (ampli et pré-ampli Cyrus sur des Klipsch RF7), j'ai eu l'occasion de commencer à mieux cerner la personnalité des appareils essayés.

Alors bien sûr, j'ai beaucoup lu sur ce forum en particulier et je me souviens également d'un test comparatif d'un petit lecteur Naim dans une revue hifi. Ils l'avaient placé en tête de leur comparatif en indiquant que le lecteur produisait le résultat le plus plaisant, alors que sur des critères pris isolément (étendue bande passante, image, détails, etc...), il se retrouvait derrière un autre lecteur à chaque fois.

Mais ma connaissance de la marque et les essais d'appareils s'arrêtent là, ce qui est quelque peu insuffisant pour bien comprendre ce qu'est le son Naim en comparaison d'autres marques.
Or Naim m'attire et me donne envie de renouveler une partie de ma chaîne en commençant par la partie ampli / pré-ampli.
Mais pour ce faire, je souhaiterais en savoir plus.

Sauriez-vous me décrire au delà de ce que j'ai déjà pu découvrir de la marque, comment les couples ampli / pré-ampli se caractérisent en terme de : bande passante, musicalité, largeur / hauteur / profondeur de la scène, dynamique, détails, respect des timbres, transparence, etc...) ?

Je serais aussi très curieux de savoir, toujours en ce qui concerne les ampli / pré-ampli, comment les critères évoqués précédemment évoluent au fur et à mesure que l'on monte en gamme.

Voilà, 2 questions différentes mais qui se complètent.

Merci d'ores et déjà à ceux qui vont réussir à éclairer ma lanterne.
:)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
ikoun
Membre vétéran

Re: C'est quoi le "son Naim" ?

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :Sauriez-vous me décrire au delà de ce que j'ai déjà pu découvrir de la marque, comment les couples ampli / pré-ampli se caractérisent en terme de : bande passante, musicalité, largeur / hauteur / profondeur de la scène, dynamique, détails, respect des timbres, transparence, etc...) ?

Je serais aussi très curieux de savoir, toujours en ce qui concerne les ampli / pré-ampli, comment les critères évoqués précédemment évoluent au fur et à mesure que l'on monte en gamme.

Voilà, 2 questions différentes mais qui se complètent.

Merci d'ores et déjà à ceux qui vont réussir à éclairer ma lanterne.
:)
Bonsoir et bienvenue :D

comme vous dites : "bande passante, musicalité, largeur / hauteur / profondeur de la scène, dynamique, détails, respect des timbres, transparence, etc..."

Pour faire simple, le "son" Naim est coloré, on lui compare adroitement ou maladroitement le son "lampe" mais avec du transistor... Ainsi, ce n'est pas la justesse des timbres qui est la plus recherchée mais à mon humble et simple avis, mais plutôt la musicalité. Cette marque attire bien plus les "mélomanes" que les "audiophiles" même si les premiers recherchent également une qualité de rendu, cela va de soi.

Ainsi, le maître mot reste l'émotion et le côté "live" dont nos parlions recement sur d'autres post.

Après, le budget est malheureusement bien déterminant sur le matériel puisque les prix sont très "élastiques" :wink:

J'ai personnellement commencé dans la marque par le couple 200/202 et ça a été une sacrée gifle!

Pour le reste, je suis un bien jeune "naimien" et je préfère laissez le "crachoir" aux respectés co-forumeurs :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ilovemydr
Membre cadet

Message par ilovemydr »

Entierement d accord avec IKOUN pour le son "live" de Naim.Ma premiere ecoute fut sur un cd 555+alim555ps avec preampl 252 ampli 300 sur des pano la marque?,hors de prix l ensemble(cd555+alim555ps 24000euros).Puis j ai eu un nait5,j ai trouve un son tres fidel vu la difference de prix,un son "live".Ta question ne peut pas donner une reponse simple(le domaine est vaste);pour faire simple on NAIM ou on NAIM pas...
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bienvenue dans le monde fou de Naim, Feufollet.

Le monde Naim est un regal de détail de précision et d'ampleur.

Naim offre tout ça avec un petit plus que bien des concepteur de systeme 'audiophile' ont souvent oublié a force de compter le nombre de 0 derriere la virgule :

La chaleur, la présence, le bonheur de l'ecoute.

Un audiophile cherche en général la transparence, l'equilibre, le respect des timbres, le rendu des placements des instruments. il passera une partie de sa vie a selectionné de nombreux éléments, materiels qui sonnent bien ensemble, avec toujours ce petit manque quelque part ... ce qui conduit a la quête du graal, une errance incertaine et couteuse, et n'ecoute plus de musique, mais un ampli, un cable, un lecteur.

Chez Naim tout les elements sont conçu pour fonctionner ensemble, y ont même LE câble qui va bien pour les enceintes .... C tout dire !

Cordialement, Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour faire simple, le "son" Naim est coloré....
Non pas d'accord, en tous cas pas les naim que j'ai écouté.
OSK
Nouveau

Message par OSK »

ilovemydr a écrit :Entierement d accord avec IKOUN pour le son "live" de Naim.Ma premiere ecoute fut sur un cd 555+alim555ps avec preampl 252 ampli 300 sur des pano la marque?,hors de prix l ensemble(cd555+alim555ps 24000euros).Puis j ai eu un nait5,j ai trouve un son tres fidel vu la difference de prix,un son "live".Ta question ne peut pas donner une reponse simple(le domaine est vaste);pour faire simple on NAIM ou on NAIM pas...

comment peut on avoir un rendu live sur un cd enregistré en studio?
Patrick53
Nouveau

Message par Patrick53 »

Il est intéressant de lire ce que Wikipédia dit de Naim sous " signature sonore "

Naim est reconnu pour sa présentation organique et fluide de la musique en privilégiant ses caractères dits « primordiaux » : la fluidité, le rythme et la cohérence musicale. D’autres critères sont jugés de moindre importance : le son tridimensionnel (soundstage en anglais), la neutralité du timbre, la transparence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naim_Audio" onclick="window.open(this.href);return false;
NAIM CD5x-Nac202+napsc-DualTeddyCap -2 fois Nap150x en biamplification horizontale.Câbles modulation AR Sound Lunar+Naim. Câbles HP Jean-Marie Reynaud. Enceintes JMR Offrande v4. Barrette+câbles secteur Rowen-Ligne dédiée Furutech
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

OSK a écrit :
ilovemydr a écrit :Entierement d accord avec IKOUN pour le son "live" de Naim.Ma premiere ecoute fut sur un cd 555+alim555ps avec preampl 252 ampli 300 sur des pano la marque?,hors de prix l ensemble(cd555+alim555ps 24000euros).Puis j ai eu un nait5,j ai trouve un son tres fidel vu la difference de prix,un son "live".Ta question ne peut pas donner une reponse simple(le domaine est vaste);pour faire simple on NAIM ou on NAIM pas...

comment peut on avoir un rendu live sur un cd enregistré en studio?
"live" comme "vivant"
OSK
Nouveau

Message par OSK »

J'aime beaucoup MAXWELL mais son dernier album m'a un peu déçu :roll:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

OSK a écrit :J'aime beaucoup MAXWELL mais son dernier album m'a un peu déçu :roll:
Arf... je ne connais que le premier...
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Feufollet a écrit :Bonjour à tous,

Ayant découvert le "son Naim" au travers d'écoutes récentes (en magasin et à domicile) sur un ensemble NAC202 / NAP200, j'ai immédiatement apprécié le côté très vivant, très entraînant, très dynamique. On a vraiment envie de taper du pied, c'est irrépressible.
Bonjour,

si tu apprécies le son NAIM, va faire un tour du côté de BISCHWILLER (en Alsace) et demande un certain EDDY.
Il te fera écouter quelque chose qui, tout en gardant l'esprit de NAIM (gamme Olive j'entends), va beaucoup plus loin.

Tu ne le regretteras pas.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Patrick53 a écrit :Il est intéressant de lire ce que Wikipédia dit de Naim sous " signature sonore "

Naim est reconnu pour sa présentation organique et fluide de la musique en privilégiant ses caractères dits « primordiaux » : la fluidité, le rythme et la cohérence musicale. D’autres critères sont jugés de moindre importance : le son tridimensionnel (soundstage en anglais), la neutralité du timbre, la transparence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naim_Audio" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est assez juste, amha. Un bon résumé du parti-pris de Naim qui fait que, selon ce que l'on recherche, on adore ou on déteste.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
ilovemydr
Membre cadet

Message par ilovemydr »

On NAIM ou on NAIM pas,moi je NAIM bien...
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Merci pour vos interventions diverses.

J'en retiens qu'avec Naim, on ne décortique pas ce qu'on écoute, mais on écoute et on prend du plaisir, tout simplement.

Cela rejoint une impression que m'avait laissée l'écoute d'un ensemble sur base Naim, écoute dont j'avais tâché de décrire les impressions, de l'autre côté :wink: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29919669" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout cela me conforte bien dans la pertinence de l'intérêt que je porte à cette marque.

Un message me trouble toutefois, c'est celui de JLH.
Peux-tu développer quelque peu ? Il se trouve que je suis en Alsace...
S'agit-il d'un magasin ?
Si oui, je tombe de haut, moi qui croyait que la hifi alsacienne était principalement concentrée sur Mulhouse ; j'ignorais complètement cette enseigne.
Ca me tente bien d'y jeter un oeil pour en savoir plus.
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Feufollet a écrit :....Peux-tu développer quelque peu ? Il se trouve que je suis en Alsace...
S'agit-il d'un magasin ?
Si oui, je tombe de haut, moi qui croyait que la hifi alsacienne était principalement concentrée sur Mulhouse ; j'ignorais complètement cette enseigne.
Ca me tente bien d'y jeter un oeil pour en savoir plus.
Arf ! echoppe d'Eddy.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre